fbpx
Organiser sa maison, aménager son appartement feng shui

Comment aménager son appartement ou organiser sa maison en prenant en compte les qualités des qi (énergies) du lieu ? Peut-on le faire simplement tout en obtenant des résultats tangibles ?

L’énergie d’un lieu est conditionnée à la fois par l’espace et le temps. Ces deux couches énergétiques peuvent être prises en considération grâce à deux approches : le ba zhai et les étoiles volantes.

Avant de passer toutes les pièces en revue, regardons d’un peu plus près comment vous pouvez vous brancher sur ces deux couches pour bénéficier des meilleurs qi disponibles.

Utilisez le qi de l'espace : le ba zhai pour organiser sa maison

Avec le ba zhai, nous découvrons que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux qi  associés à une direction.

La méthode du ba zhai repose sur deux principes :

  • Chaque direction est associé à une qualité de qi particulière. On compte 8 directions : le nord, le nord-est, l’est, le sud-est, le sud, le sud-ouest, l’ouest et le nord-ouest.
  • Chaque individu a une structure énergétique particulière. Cette structure fait qu’il ne filtre pas, ne réagit pas aux qi des différentes directions de la même manière que d’autres personnes.

Pour certains par exemple, le sud est associé à une énergie qui favorise les relations, une bonne compréhension des situations, alors que pour d’autres c’est une énergie qui causera des difficultés. Souvent, on dit qu’il faut dormir au nord ou à l’est. Mais c’est ignorer que ces directions sont globalement favorables pour la moitié de la population seulement !

Pour connaître les directions qui sont bonnes pour vous, il suffit de connaître votre gua (pour calculer votre gua, c’est ici que ça se passe ! ).

Surfez sur le qi du temps : les étoiles volantes

Le ba zhai nous permet donc de bénéficier de qi liés à l’espace dans l’aménagement d’un appartement, l’organisation d’une maison ou d’un bureau. Mais l’univers est plus complexe, plus multiple du point de vue énergétique. La dimension du temps va donc être également prise en compte, car la qualité de certains qi est déterminée par le temps, le moment. Cette dimension relève de la méthode des étoiles volantes.

Les étoiles volantes (fei xing en chinois) sont une méthode san yuan. Elles nous permettent d’analyser l’évolution des qi dans le temps.On peut le faire de manière plus ou moins fine, au point de s’appuyer sur des qi horaires dans les cas de grande nécessité .

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, en 2018 par exemple le sud est particulièrement intéressant pour tous ceux et celles qui cherchent à étendre leur réseau social, personnel ou professionnel, amical ou amoureux, pour ceux qui travaillent dans le milieu du marketing, de l’édition notamment. Bien entendu, tout le monde ne réagira pas de la même manière à ces qi et les variables sont nombreuses : la situation personnelle, la chance du ciel et de l’homme – san cai, le ming gua, le feng shui des lieux dans lesquels nous vivons, … mais c’est une couche énergétique intéressante dont nous pouvons finalement assez facilement tirer partie. Chaque année, nous vous indiquons les qi liés à chaque direction dans l’Almanach des énergies positives.

Alors, comment profiter des qi dont nous avons besoin ? Rappelons que la solution est simple : il suffit de faire face à la direction qui contient des qi que nous recherchons.

  • Quand nous sommes assis ou debout, c’est la direction vers laquelle nous sommes tournés qui est importante parce que c’est celle dont nous recevons le qi.
  • Quand nous sommes allongés, c’est la direction correspondant à la tête de lit puisque le qi entre par le chakra situé au sommet du crâne.
Pour organiser sa maison en profitant pleinement des qi présents, orientez votre lit, votre bureau et votre canapé par exemple dans une direction qui vous apporte l’énergie dont vous avez besoin.
Et souvenez-vous que vous serez amené à en changer régulièrement.

Pour un feng shui vivant, ne figez pas l'espace

Le tao est mouvement, un mouvement que nous oublions parfois d’impulser dans nos habitudes et dans nos vies. Nous organisons souvent nos espaces personnels ou de travail une bonne fois pour toutes, en fonction de critères qui peuvent varier suivant les individus :

  • Les esthètes cherchent le meilleur moyen de mettre en valeur chaque élément de l’espace.
  • Les fonctionnels s’assurent que tout est d’un accès commode.
  • Les esprits qui ne se sentent pas d’inclination particulière pour l’aménagement s’arrangent pour que « ça marche ».

Bien souvent, on ne reviendra plus ensuite sur ces choix. Et pourtant, quel dommage : figer son environnement, c’est se priver d’une gamme de possibilités nouvelles, inattendues et … simples à mettre en œuvre.

Les qi évoluent dans le temps, vos besoins aussi, alors pourquoi ne pas bouger à votre tour ? Organisez votre maison régulièrement pour profiter des opportunités qui se présentent dans le temps.

Mais d'abord, back to basics : les fondamentaux pièce par pièce

La qualité du qi des différentes pièces va influer sur la qualité du feng shui de la maison ou de l’appartement. Feng shui d’un studio, feng shui d’une maison, feng shui d’un appartement, quels sont les éléments à prendre en compte pour organiser sa maison  ?

Nous avons passé en revue pour vous les différentes pièces pour organiser sa maison ou aménager son appartement dans les meilleures conditions feng shui possibles. Vous trouverez enfin ici, une réponse claire et circonstanciée aux différentes questions que vous vous posez.

Laisser un commentaire

Fermer le menu