fbpx
porte-feng-shui

Qu’il s’agisse de la porte principale ou des portes d’accès aux différentes pièces d’un lieu, les portes sont un élément souvent étudié de près. En effet, l’endroit où elle se trouve et l’orientation du seuil de la porte vont permettre d’admettre un qi différent auquel tout le monde ne réagira pas de la même manière. La porte est en quelque sorte une bouche et il convient qu’elle soit bien nourrie.

Position et orientation sont déterminants

La porte est un élément de référence dans pratiquement tous les modèles du feng shui. La porte d’entrée principale est bien entendu la plus importante puisqu’elle va déterminer la qualité du qi qui pénètre dans tout le bâtiment. Cependant, pour chaque pièce, la porte tient ce rôle : porte de chambre, porte de couloir, porte des wc. Chacune contrôle l’entrée du qi quelque part.

La position et l’orientation de la porte vont avoir un impact déterminant sur ce qi.

 

Des dimensions en rapport avec le bâtiment

Il n’y a pas vraiment de dimensions à respecter. Toutefois, il faut que la dimension de la porte d’entrée soit en rapport avec celle de la pièce ou du bâtiment qu’elle est supposée nourrir. On image bien qu’une toute petite bouche aura du mal à nourrir un grand corps, il en va de même des portes.

Tous les autres aspects sont sans importance

Que l’on dispose d’un rideau de porte d’entrée ou pas, que la porte d’entrée soit avec fenêtre ouvrante ou pas, que la porte d’entrée ouvre vers l’extérieur ou pas, tout cela n’a aucune espèce d’importance. De même, les matériaux, les couleurs sont extrêmement secondaires.

Fermer les portes

Dans la littérature, on trouve de nombreux articles enjoignant à fermer les portes pour empêcher le mauvais qi d’entrer, le bon de partir … même pour l’abattant des toilettes.

Le qi se fiche bien de tout cela. Si on part du principe que le temps n’existe pas et que c’est simplement une perception humaine des évènements, à partir du moment où une porte est ouverte de temps à autre, le qi circule, c’est comme si elle était ouverte tout le temps. Idem pour l’abattant.

Pour prendre une image plus simple, si une pièce contient une eau rose et la pièce d’à côté une eau bleue, au moment où on ouvre la porte, l’eau bleue se mélange à l’eau rose et change sa teinte irrémédiablement. On a beau refermer la porte, la couleur d’origine n’existe plus.

Mélange des qi

Donc, on peut fermer la porte des toilettes pour des raisons de convenance, d’esthétique, de savoir-vivre, fermer celle de la cuisine à cause des odeurs, celle de la chambre pour conserver une intimité, mais il n’y a pas de raison de fermer une porte en feng shui.

Par contre, il peut arriver que le feng shui préconise de condamner une porte. C’est tout autre chose. Cela signifie que cette porte doit maintenant se comporter comme un mur. Elle ne doit jamais être ouverte de sorte à isoler les deux parties qui communiquaient auparavant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu