
L’emplacement des toilettes en feng shui est un point important : suivant le secteur dans lequel elles se trouvent, elles n’auront pas le même impact sur votre vie.
WC feng shui or not WC feng shui ?
Dans la chine ancienne, tout comme chez nous longtemps aussi, les toilettes étaient à l’extérieur. Pourtant les toilettes sèches n’ont pas été inventées d’hier.
Les toilettes sont un lieu destiné à évacuer, à recycler des énergies qui ne sont plus bonnes pour nous. Les avoir donc à l’intérieur revient donc à polluer ce lieu.
Le ciel de la maison, autrement dit le secteur qui se trouve au centre, est une zone qui doit absolument être préservée. Si vous avez plusieurs wc dans la maison, un au centre et l’autre pas, condamnez l’usage de celui qui est autre car il impacte négativement toute la maisonnée.
Si vous ne vivez pas dans une maison écolo avec des toilettes sèches externes, le moindre mal consiste à placer les wc dans un zone négative du ba zhai.
A quoi correspond le feng shui des toilettes ? Les toilettes doivent-elles être séparées de la salle de bains ? WC feng shui or not WC feng shui ?
Séparer salle de bain et toilettes
Ce qui importe est la zone dans laquelle se trouve les toilettes. Ce n’est pas une question de pièce, ni de paravent pour délimiter un espace particulier. Les zones sont des espaces d’influence du qi qui ne sont pas contraintes par la présence de murs.
Donc, avoir les wc dans la salle de bain est uniquement une question de choix personnel, ce n’est pas une question de feng shui.
Baisser l'abattant, fermer la porte
Baisser l’abattant et fermer la porte des toilettes est simplement un geste de bonne éducation.
Le qi se fiche bien de tout cela. Vous trouverez sur cette page consacrée aux portes une explication l’absence de fondement à vouloir maintenir une porte fermée pour des raisons de feng shui.
Bonjour,
Quand est-il de l’emplacement des toilettes par rapport aux autres pièces ?
Que dit le Feng shui traditionnel par rapport à cela?
On lis souvent dans les livres de Feng Shui occidental, que les toilettes ne doivent pas être en face d’une chambre, ni a côté, ni au dessus. Que la porte des toilettes ne doit jamais faire face à une porte de chambre. Et qu’il suffit de mettre un rideau devant la porte pour bloquer le Shar Qi …
Un rideau n’empêchant pas non plus la circulation du Qi. Bref on lit tout et son contraire…
Est-ce des conseils n’ayant pas de véritables fondements énergétiques, comme la plupart des recommandations du Feng shui occidental. Qui sont des simple conseils de déco ou superstition comme l’exemple de la porte des toilettes fermée mais n’empêchant pas le Qi de circuler.
Autre question, si les toilettes sont placées dans un secteur bénéfique, sans être le centre céleste, en tant que locataire en immeuble on ne peux rien faire ? Car si je comprends bien, la seule solution c’est de changer les toilettes de secteur. Il n’y a donc pas de remède à part déménager.
Merci.
Bonjour Charlyne
Je ne peux répondre ici qu’à votre dernière question, les autres méritent des développements trop longs mais ça pourrait faire l’objet d’une courte vidéo le cas échéant.
Bien souvent on ne peut effectivement rien faire quand les toilettes sont mal placées, et qu’il n’y en a pas plusieurs.
En plus de 20 ans de consultation, je n’ai jamais observé que seule la position des toilettes soit problématique. Pour le dire autrement, on ne déménage pas seulement à cause des toilettes. On en vient à cette solution aussi parce que le reste du feng shui pose problème. Et après qu’on ait bien vérifié qu’on a compris l’origine du problème en question.
Bonjour, le centre céleste de mon appartement est situé dans les WC. Afin de limiter au mieux ces énergies négatives quelles sont les modifications efficaces à apporter à cette pièce ? merci bien. Sabine
Bonjour Sabine,
Dans les immeubles modernes actuels il est courant que les toilettes soient placées au centre. C’est une solution architecturale (pièce aveugle, distribution) et technique pratique (colonnes d’eau et d’évacuation centralisées pour tous les étages). Cela abîme comme vous le soulignez le cœur céleste.
Certains qi sont structurels, ie. ils sont déterminés par l’espace, son organisation. C’est différents des qi temporels, déterminés par exemple par les étoiles volantes.
La structure du bâti s’impose.
Dans les conditions les plus graves, il peut arriver que l’utilisation de ces toilettes soit condamnée, ce qui suppose bien évidemment qu’il y ait d’autres installations dans l’appartement ou la maison. Il n’existe pas réellement de remède efficace qui permette de remédier cette situation, quoi qu’on puisse à l’occasion lire ici ou là.
Bonne journée à vous.
Bonjour.
Je reviens vers vous par rapport a un questionnement au sujet d’un appartement au sein d’un immeuble.
Je vis en Asie,l’immeuble a une entrée plein ouest, l’appartement au 3 ème étage est situé dans le secteur no,o,so et centre de l’immeuble.est il plus important de tenir compte de cette répartition ou du ba zhai de l’appartement en lui même.ceci m’interpelle pour équilibrer les étoiles volantes. Il l’ y a autant de réponses différentes que de sites!!!un grand merci pour vos lumières.
Isabelle
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de comprendre la question que vous vous posez. Donc voilà quelques informations :
1-Est-ce que cela a du sens de prendre en compte le ba zhai de l’immeuble ? Oui certainement, mais ce n’est pas le premier point d’entrée d’une analyse.
2-On n’équilibre pas le bazhai et les étoiles volantes. Ce sont deux grilles de lecture concomitantes, mais distinctes.
L’environnement va jouer un rôle majeur dans l’activation ou non des qi liés aux étoiles volantes.
Bien à vous,