fbpx
cheminées toujours

Une cheminée à foyer ouvert a un impact en feng shui, c’est pourquoi il est très important de se poser la question avant de l’installer ou de l’utiliser si elle existe déjà.

Voici donc à quoi il faut faire attention.

Nous sommes nombreux apparemment à rêver d’un coin cheminée devant lequel nous prendrons l’apéritif, une tisane, ferons la sieste, lirons un livre, papoterons avec nos proches ou nos enfants, ou toute autre chose encore.

Avant de prévoir l’aménagement d’un coin cheminée au salon ou de concevoir un salon avec une cheminée, de feuilleter les catalogues à la recherche du fauteuil à mettre devant la cheminée, regardons de plus près l’impact d’une cheminée en feng shui.

Un salon avec cheminée

Une chambre, un salon avec cheminée

Le feu a deux effets particuliers :
  • Il détruit le qi de l’espace dans lequel il se trouve.
  • Il interagit puissamment avec certains qi liés au temps. Cette interaction peut être favorable ou non.

Tout ce qui suit concerne une cheminée utilisée régulièrement. Si vous vous servez de votre cheminée deux ou trois fois par an, la quantité de qi créée est quasiment nulle, l’impact est donc infime, sauf cas exceptionnels, que nous ne pouvons pas traiter ici car ils requièrent une analyse détaillée et technique.

Jamais au centre de la maison ou d'une pièce

Le centre d’une maison, d’un appartement (ou de tout autre local) est considéré comme le cœur de la maison, il est subtilement lié au cœur des résidents du lieu.
On n’y place donc jamais de feu  car cela créerait un excès de feu au niveau du cœur. Cela peut se traduire par différents troubles de nature cardio-vasculaire : infarctus, accident vasculaire cérébral, hypertension, angine de poitrine, maux de tête, migraines, etc.
On ne place donc jamais de cheminée au centre d'un espace ou d'une pièce

Tout le monde subira de la même manière l’effet de cet aménagement, mais ceux qui sont déjà fragiles sur ce plan ou dont les parents ou grands-parents ont rencontré ce type de problème seront beaucoup plus exposés.

La cheminée au centre

Alors où prévoir l'aménagement d'une cheminée ?

Pour déterminer le meilleur endroit pour placer une cheminée, on s’appuie sur deux techniques différentes de feng shui : le ba zhai et les étoiles volantes.

Passons en revue ces deux approches et regardons quels critères retenir.

Le ba zhai

Une cheminée (ou un point de cuisson) altère la qualité du qi du secteur dans laquelle elle se trouve.

On la place donc dans un secteur dont le qi est d’une manière ou d’une autre problématique pour les résidents.

Pour un gua 1, on voit ci-contre que le secteur Sud-ouest est un secteur négatif (« arrêt »), qui correspond à un qi de type -90 (le jue ming). Placer une cheminée dans le secteur sud-ouest de la maison ou de l’appartement est donc une manière de réduire l’impact de ces qi négatifs. Et de surcroît de ne pas abîmer un qi qui est positif. Les secteurs Ouest, Nord-ouest et Nord-est qui sont les autres secteurs contenant un qi négatif pour un gua 1 peuvent également être considérés.

Il y a donc toujours quatre secteurs dans lesquels on peut en théorie placer une cheminée, du point de vue du bazhai en tout cas. 

Avant de prendre une décision définitive, vérifions toutefois les qi présents dans ces secteurs, c’est-à-dire les étoiles volantes.

八宅 Ba zhai
SE
+90
S
+70
SO
-90
E
+80
1
O
-60
NE
-70
N
+60
NO
-80
Nord

Les étoiles volantes

Les étoiles volantes vous indiquent quels sont les qi présents. Si vous souhaitez utiliser ou aménager une cheminée au salon, vous devez d’abord vous assurer que les qi de la pièce supportent une quantité significative de feu. La même réflexion s’applique quelle que soit la pièce bien entendu.

Reprenons le cas du gua 1 que nous avons vu plus haut. Nous avons vu que les secteurs Sud-ouest, Ouest, Nord-ouest et Nord-est supporteraient une cheminée du point de vue du ba zhai.

Regardons donc quels sont les qi de ces secteurs du point de vue des étoiles volantes. Pour cet exemple, nous  avons pris une grille période 8, pour un facing  xu.

On voit sur cette grille que le secteur Nord-est contient les étoiles volantes 1,3, toutes les deux supporteront bien le feu. De surcroît, le feu réduira le qi potentiellement conflictuel et belliqueux du 3 facing, ce qui est certainement une bonne chose.

Le secteur du Sud-ouest contient les étoiles 4, 6. On évitera du mettre du feu sur cette combinaison car ce dernier détruirait ces deux qi qui sont plutôt des qi qui soutiennent les résidents.

Quand nous faisons un audit, nous identifions systématiquement les risques d’une implantation, pour que nos clients puissent en toute tranquillité profiter de leur environnement de vie et de travail.

飞星 Étoiles volantes
N
3
 
5
 
4
 
 
 
 
NE
1
 
3
 
2
 
 
 
 
E
5
 
7
 
6
 
 
 
 
NO
8
 
1
 
9
 
 
 
 
7
 
9
 
8
 
 
 
 
SE
6
 
8
 
7
 
 
 
 
O
9
 
2
 
1
 
 
 
 
SO
4
 
6
 
5
 
 
 
 
S
2
 
4
 
3
 
 
 
 

La position de la cheminée dans la pièce

Une fois que vous saurez dans quelle pièce vous pouvez mettre une cheminée, vous vérifierez la position de celle-ci dans la pièce.

Pour cela, il vous suffira de diviser la pièce en 9 sous-secteurs réguliers et de vérifier pour chaque sous-secteur :

  • la qualité du qi lié au ba zhai,
  • la qualité des étoiles volantes.

Dans notre exemple, il serait logique de placer la cheminée dans le sous-secteur Nord-est. Le Nord-ouest de la pièce serait une autre option. Suivant les gua et l’âge des personnes qui habitent le lieu, y placer une cheminée pourrait cependant favoriser ou provoquer des soucis cardio-vasculaires, ce poit donc faire l’objet d’une analyse approfondie. 

La cheminée en feng shui

Comment faire si plusieurs personnes habitent ensemble ?

Si le lieu est utilisé par plusieurs personnes, l’analyse de l’impact de la cheminée va être nettement plus complexe, parce qu’il faudra passer en revue chaque personne. Toutefois c’est un travail qui ne peut pas être négligé car une cheminée que l’on utilise régulièrement a un impact très net sur la bonne santé et la prospérité des personnes qui vivent dans le lieu.

Miroir, tapis et autres éléments de décoration

En feng shui, la position et l’orientation sont les critères primordiaux à prendre en compte.

Une fois que vous aurez déterminé où la cheminée doit être placée, vous pourrez librement réfléchir à l’aménagement du coin cheminée au salon ou dans la chambre.

Peut-être aurez-vous envie de placer un fauteuil, un canapé, d’accrocher un miroir ou placer un tapis devant le foyer de la cheminée ?

Ces éléments n'influeront pas sur le feng shui de votre pièce, alors faites-vous plaisir !
Cheminée dans le salon
Un aménagement avec une cheminée

Cet article a 11 commentaires

  1. Bonjour. Je viens de lire votre réponse très instructive et j’aimerais vous demander un avis;
    Ma cheminée se situe dans le secteur EST avec les étoiles suiv antes : 5/5/9.
    L’augure 7 pour moi et 3 pour mon mari.
    Si je fais du feu dans la cheminée, vais je activer les mauvaises 5 et la 9 dans ce secteur bois ?
    Ou au contraire, les bruler ainsi que nos mauvais augures ?
    Que me conseillez vous : feu ou pas feu ?

  2. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse..
    Ayant réfléchi à vos différentes questions, j’en déduis qu’il vaut mieux éviter de faire fonctionner la cheminée car le feu va activer la très mauvaise combinaision 5/5/9.
    Mon mari est gua 2 et non pas gua 3, je parlais de l’augure qui se trouve dans le palais Est de la maison, soit son Huo hai ainsi que de mon Jue ming qui se trouve à l’Est, étant moi même gua 7.
    Effectivement ma maison a une façade sud 2 comme vous le remarquez.
    Pour ce qui est de la combi 5/9, elle fait appel à des problèmes de migraines, yeux, coeur etc, et en effet mon mari a eu des problèmes aux yeux (mais heureusement pas trop graves car réglés à temps)
    Pour ce qui est du secteur de la porte d’entrée, elle se trouve au Sud-ouest chez nous, ce qui active bien la 8 en facing..
    Mon mari est orienté Ouest pour dormir ce qui est son tian yi donc tout bon pour lui.
    Pour répondre à la question : que se passerait il si la cheminée se trouvait dans un secteur ouest ? Je dirais : la même chose, les étoiles étant mauvaises où qu’elles se trouvent.
    Les effets seraient il identiques s’il sagit d’un homme ou d’une femme ? Je répondrais oui, mais avec un petit bémol si par exemple il y avait un fils aîné qui vivrait avec nous, ce qui n’est pas le cas.
    Mais les mauvais effets se font quand même sentir car mon mari n’a plus de relations avec son fils aîné…
    Pour remédier à cette combi, j’ai pensé mettre : soit un remède métal, soit de l’eau qui épuise toute cette terre et contrôle le feu.
    Il est certain qu’on ne peut ignorer ce secteur comme tous les autres il me semble.
    Pour ce qui est de la dernière question, je vois que le gua 3 peut être amené à travailler dans les différents secteurs d’activité que vous citez, alors dans ce cas là et bien je pense qu’il faudrait « représenter » ce secteur Est dans une autre partie de la maison.
    Je vous remercie encore d’avoir répondu à ma question et j’espère ne pas avoir dit « trop de bêtises » en répondant aux vôtres….
    Merci encore.

  3. Bonjour,
    Ma cheminée a été bouchée depuis des années, la pièce est plutôt agréable.
    Elle se situe au rdc, et les étages supérieurs en sont dépourvus,
    Elle est à l’angle d’une piece au sud-ouest.

    qu’en pensez-vous?

    Notre tête de lit est situé entre deux portes, est ce negatif?

    merci

    1. Bonjour Alexandre
      Une cheminée bouchée n’est pas un problème. Elle n’existe plus. Donc de ce côté là, pas de soucis.
      Le fait que le lit soit situé entre 2 portes n’est pas en soi un problème. Ce n’est pas signifiant du point de vue du feng shui. Ce qui importe, c’est où se trouve la chambre dans l’appartement, le lit dans la pièce relativement à votre ba zhai et à vos étoiles volantes. Enfin, il faut considérer les énergies apportées par les portes, quelque soit l’endroit où elles sont situées dans la pièces par rapport au lit.

  4. un vrai casse tête pour savoir comment placer son lit parfois…

  5. Bonjour, je suis arrivé sur cette explication par hasard.
    Pouvez vous m’expliquer comment le secteur Ouest comporte déjà du feu ?
    Etoile de sitting 9 le feu la soutient, étoile de facing 3 le feu l’affaibli. Comme la cheminée est placé dans une pièces à vivre avec de l’activité c’est surtout l’étoile de facing qui est activé ce qui est plutôt bénéfique pour la personne y vivant (célébrité, éloquence, sportifs….) et la cheminé évacue le -80 Liu sha ce qui est bénéfique. Dans le NO c’est surtout l’étoile de facing 4 qui est activé et le feu l’affaibli ce qui me semble aussi bénéfique en même temps évacue le -60 Huo Hai ce qui est très bien aussi. C’est vrais que la cheminée renforce autant l’étoile de facing que de sitting dans le NE et évacue le Jue Ming. Résumé ma première impression est que le secteur Ouest et Nord Est est aussi bénéfique. Merci (PS je ne suis qu’un amateur)

  6. Bonjour
    comment faire si notre poele est placé au centre de la maison? contre un mur…..
    nous l utilisons tout l hiver…..
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de solution, et en particulier pas de solution toute faite. Que le poêle soit contre un mur ou non ne change rien à son impact compte tenu du fait qu’il est dans le coeur de votre maison. Ce qui doit vous alerter en particulier c’est l’apparition de difficultés liées à cette position centrale. Les problèmes sont généralement de nature cardio-vasculaires. Toutefois, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir…

  7. Nous venons de déménager et ma fille enceinte de 3 mois a emménagé avec nous le temps d avoir sa propre maison en octobre.
    Pour l instant elle a mis son lit dans une pièce du bas, cette pièce se trouve dans le couloir d entrée et son lit est dos à un placard qui enferme un ancien conduit de cheminée.
    Depuis que nous avons emménagé elle est faible sans énergie palotte, je ne sais pas si c est du à sa grossesse ou si le faite de dormir dos à une ancienne cheminée.
    merci de votre retour.

    1. Bonjour,

      Désolés pour ce retour un peu tardif, votre message était descendu un peu bas dans le fil.

      Vous avez raison, dormir derrière un conduit de cheminée peut être un souci, car cela tend à dérégler les flux d’énergies (qi).
      Une solution simple consisterait déjà à déplacer son lit de façon à éviter ce souci. Pensez à orienter son lit dans une direction qui lui soit favorable compte tenu de son gua.

      Pour connaître son gua : vous pouvez le calculer gratuitement grâce aux calculateurs gratuits que nous proposons en ligne (en haut, Nos calculs gratuits), il suffit ensuite que vous saisissiez sa date de naissance.
      Une fois ces données saisies, vous pourrez voir les directions qui lui sont favorables et celles qui ne le sont pas.

      Nous lui souhaitons une grossesse heureuse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu