fbpx
Ma maison n’est pas feng shui

Tout lieu a un feng shui. Reste à savoir s’il est bénéfique ou non au projet de vie de ses résidents. Si votre vie se déroule normalement, il ne peut pas être si mauvais que çà.

"Ma maison n’est pas feng shui": vraiment ?

Il est très possible que le lieu où vous vivez/travaillez ne réponde pas aux canons décrits dans les ouvrages de feng shui comme :

  • la porte des toilettes est en face de la porte d’entrée,
  • le plan de votre habitation n’est pas régulier, voire il manque un secteur,
  • la salle de bains se trouve juste derrière le mur de votre chambre,
  • les plaques de cuisson voisinent dangereusement avec l’évier,
  • …, l’imagination des auteurs n’a pas de limite.

Outre qu’aucune de ces allégations anxiogènes ne relève du feng shui, il est préférable de se poser quelques questions relatives à la vie que l’on mène avant de s’inquiéter.

En particulier si vous habitez déjà depuis quelque temps dans ce lieu, il existe une manière simple de savoir s’il y a vraiment un problème : un mauvais feng shui apporte objectivement son lot de soucis et de difficultés.

Ma maison est feng shui

Les questions à se poser pour un domicile

Voilà quelques questions simples à vous poser qui vous permettront de faire un diagnostic rapide et de décider si votre feng shui est mauvais ou non. Réfléchissez à ce qui s’est passé depuis que vous avez emménagé dans ce lieu et examinez les différents pans de votre existence :

  • Avez-vous changé de travail ? Si oui, ce changement s’est-il fait dans des conditions raisonnablement satisfaisantes pour vous ?
    Examinez attentivement la question car certaines transformations qui semblent de prime abord désagréables amènent une amélioration. Ça peut être le cas de quelqu’un qui est licencié mais retrouve un emploi plus proche de chez lui ou qui lui convient mieux, ou bien quelqu’un qui plafonne dans sa société et qui, après une période de remises en cause, change de poste et de société.
  • Avez-vous des problèmes de santé que vous n’aviez pas avant de déménager ou au contraire certains petits soucis ont-ils disparu ? Un sommeil de plomb qui devient fragile, des allergies qui surviennent ou au contraire disparaissent, des problèmes dentaires à répétition, etc. peuvent être des indicateurs pertinents.
  • Est-ce que vos relations amicales et familiales ont changé depuis votre emménagement ? Est-ce que les relations avec votre conjoint ont changé ? Vous êtes-vous éloigné ou rapproché de votre entourage ?
  • Vous sentez-vous plutôt bien dans l’ensemble ? Votre vie vous semble-t-elle plus satisfaisante que dans le lieu où vous viviez auparavant ?

Ces questions peuvent être envisagées tour à tour pour chacun des membres de la famille si vous ne vivez pas seul. En effet, chacun interagit de manière personnelle avec l’énergie d’un lieu : un lieu peut être plutôt bénéfique pour certains et un peu plus difficile pour d’autres. Quand le feng shui est bon, tout le monde n’en bénéficiera peut-être pas de la même manière, mais tout le monde sera soutenu.

bon feng shui

Et pour un local professionnel ?

Pour un local professionnel, voilà quelques exemples de changements qui peuvent survenir quand vous déménagez dans un local qui ne soutient pas suffisamment votre activité :

  • Vous perdez des clients ou des contrats, vous enregistrez une baisse de chiffre d’affaires significative et durable. Ce dernier point est important. Dans certains cas, par exemple, le nombre de contrats peut baisser mais leur importance augmenter, le CA n’est donc pas en baisse, la santé de l’entreprise n’est pas menacée, voire même s’améliore.
  • Les relations entre les salariés ou avec vos employés sont plus conflictuelles. Les relations avec les clients sont plus difficiles.
    Oui, le monde change. Tout va plus vite. Nous devenons plus exigeants et cela se traduit à l’occasion par une plus grande tension ou de la brusquerie dans les rapports humains. Mais tâchez de mettre ces facteurs-là de côté et analysez la situation en faisant abstraction de cet élément extérieur à votre contexte.
  • Votre personnel se renouvelle à un rythme anormalement élevé. Le marché de l’emploi n’est pas exceptionnellement vigoureux et pourtant certaines petites et moyennes entreprises sont frappées d’un mal étonnant : elles ne parviennent pas à garder leurs salariés et doivent continuellement investir dans l’intégration de nouvelles recrues. « Je ne sais plus quoi faire pour les garder.» nous dit-on parfois en phase de diagnostic.
  • Une équipe jusque là performante ne parvient plus à fonctionner correctement: une équipe comptable qui se met à commettre bévue sur bévue, des commerciaux qui loupent des affaires a priori sans souci, des acheteurs qui se « plantent » deux saisons de suite,

 

conseils feng shui

En conclusion

Dans tous les cas, soyez réaliste dans votre réflexion : il est naturel de rencontrer des difficultés.

Ce qui est intéressant en revanche de savoir, c’est si le changement de local a entraîné des changements importants. Si ces changements sont positifs, c’est que le feng shui du nouvel espace est meilleur que celui du lieu précédent. S’ils sont négatifs ou que vos ennuis se sont aggravés, cela vaut la peine d’investiguer.

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu