fbpx
Entrée feng shui

L’entrée d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau est un lieu déterminant dans la qualité du feng shui. C’est le point clé entre l’intérieur et l’extérieur et, si c’est l’endroit où l’on accueille les invités, c’est aussi celui où l’on accueille le qi.

L'entrée est comme une bouche

La bouche est ce qui nourrit le corps. Pour accueillir la nourriture, notre bouche est un espace relativement grand. La bouche ne se limite pas à nos lèvres.

De la même manière l’entrée n’est pas seulement constituée de la porte d’entrée, mais elle dispose d’un vestibule pour accueillir le qi.

Ce concept est appelé 明堂 ming tang. Le ming tang a sa version externe dans le jardin et sa version interne dans le vestibule.

Une entrée en forme de couloir ne permet pas au qi externe de se déployer de façon à pouvoir être utilisé au mieux dans la maison. C’est pourquoi il est préférable de créer une entrée dans une grande pièce, par exemple entrer directement dans la salle à manger ou le salon, plutôt que dans un petit réduit consacré uniquement aux manteaux et aux chaussures.

Idéalement, le vestibule est important et accueille le qi.

Le vestibule doit être dégagé

L’entrée de la maison ne doit pas être encombrée de meubles. Donc, lorsque se pose la question de meubler son entrée, il faut laisser beaucoup d’espace au qi.

On lit souvent qu’il ne faut pas laisser s’accumuler les affaires et qu’un lieu bien rangé a un meilleur feng shui. C’est ce qu’on appelle la magie du rangement en feng shui. Globalement, cette assertion est fausse. L’esthétique et le rangement n’ont rien à voir avec le feng shui. Mais l’entrée est en quelque sort une exception. Plus elle sera petite, plus tout ce qui s’y accumule et encombre réduira la possibilité au qi entrant de se déployer, moins bon sera feng shui. Si le vestibule est très grand, ce n’est pas le désordre qui gênera le qi.

La position et l'orientation de l'entrée

Suivant le secteur dans lequel se trouve l’entrée et l’orientation de la porte, les caractéristiques du qi qui vont entrer, seront différentes. Et comme cette énergie nourrit et se répercute sur toute la maison, le feng shui d’un appartement, d’une maison, d’une boutique ou d’un espace de travail est donc en partie déterminé par la qualité du feng shui de l’entrée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu