fbpx
calligraphie

L’école du ba zhai propose un modèle simple et puissant d’analyse de l’espace : à chaque direction est attaché un type de qi avec lequel notre corps interagit. Cette interaction dépend de notre structure énergétique individuelle. Chaque type de qi peut nous soutenir sur un plan ou un autre, ou au contraire nous déstabiliser.

Découvrez quels sont ces types de qi et comment calculer gratuitement votre structure énergétique.

Ba zhai : les 8 maisons

bazhai

Pour un œil non averti, un caractère chinois n’est bien souvent qu’un amas de traits qui semblent jetés au hasard du pinceau dans un ordre impossible à reproduire. Mais les caractères ont une histoire : ils sont bien souvent composés d’éléments descriptifs (une main, une cloche, un pot, …) qui lui donnent son sens. Ainsi décomposé, le sinogramme prend une épaisseur nouvelle : il se dote d’un sens qui manquait jusque là, il devient soudain accessible.

Le caractère qui représente l’école du ba zhai (prononcer pa tchaille), c’est une école ancienne, les premiers traités publiés datent de la dynastie des Ming (1368-1644).

Zhai signifie maison, résidence. Si nous observons ce caractère de plus près, nous voyons que zhai 宅 est composé de deux éléments :

  • mian : une hutte ou un toit
  • dié : une petite plante qui prend racine.

Zhai est donc une maison où quelque chose prend racine.

Ba est le caractère signifiant 8. Cela fait référence aux 8 directions (les 4 directions cardinales Sud, Est, Nord, Ouest et les 4 directions sous-cardinales Sud Est, Sud Ouest, Nord Est et Nord Ouest).

Les 8 types de qi

En bazhai, nous distinguons 8 types de qi. Ils sont classés en deux catégories : les qi favorables et les qi défavorables. Chaque type de qi nous affecte ou nous soutient de manière particulière.

8 qi différents, 8 directions

En ba zhai, on utilise 8 directions :

  • Les directions cardinales : nord, sud, est ouest.
  • Les directions sous-cardinales : nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest.
24 montagnes avec directions

Votre structure énergétique personnelle

Suivant votre sexe et votre date de naissance, votre corps ne réagit pas de la même manière aux qi liés aux différentes directions. Le nord par exemple soutiendra particulièrement les personnes gua 4 sur le plan social, professionnel et financier alors que pour une personne gua 2 le qi de cette direction rendra les avancées sur ce plan beaucoup plus compliquées. Cette structure individuelle est appelée le (ming) gua.

Comment utiliser ces qi

Vous pouvez utiliser ces qi :

  • En utilisant les secteurs dans lesquels ils se trouvent dans un lieu. On dit alors que vous les prenez en position. Pour savoir comment repérez les secteurs correspondant, consultez les secteurs en feng shui.
  • En vous tournant dans cette direction. Vous les prenez alors en direction.
Valeurs du gua 4 par secteurs
Valeurs du gua 2 par secteurs

Le temps en Ba Zhai

Il existe quelques indications sur la prépondérance des différents types de qi en ba zhai en fonction du temps, mais ce n’est pas très significatif.

L’information portée par le ba zhai, au demeurant extrêmement importante, n’est pas suffisante : il n’est pas efficace d’orienter son bureau en direction de conquête (sheng qi +90), une énergie de croissance, si du même coup on se trouve exposé à des étoiles volantes qui vont nous poser des tas de soucis au cours de l’année. Un praticien très expérimenté peut le faire sur une durée courte parce qu’il sait ce qu’il manipule, mais cela reste assez exceptionnel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu