fbpx
lopan san yuan, boussole de feng shui traditionnel

Le San yuan 三元, littéralement les Trois Cycles, est une école de feng shui très ancienne, à l’orgine constituée pour positionner et orienter les sépultures et qui a ensuite été modifiée pour traiter également des habitations des vivants.

San Yuan, l'importance donnée au temps

La caractéristique principale du san yuan est la prise en compte du temps de façon plus importante que dans le san he. Dans le san he, le temps est introduit exclusivement à travers les 12 branches que l’on retrouve dans le calendrier.

En san yuan, il existe un autre découpage qui sont des périodes de 20 ans, regroupées en 3 cycles de 60 ans. Ces périodes laissent apparaitre de grands blocs temporels dont on retrouve la signature jusque dans les évènements mondiaux du fait de l’impact des marqueurs sur un temps aussi long.

Voici quelques illustrations des dernières périodes, vous pouvez vous référer à la page sur la signification des chiffres pour apprécier le lien entre les périodes et les évènements.

La prise en compte du temps
Les dernières périodes

Objectif du san yuan : sélectionner la façade d'un site

La première chose que l’on remarque sur un lopan san yuan sont les hexagrammes qui sont présents sous forme de deux trigrammes.

Le san yuan propose donc un découpage de l’espace en 24 montagnes, mais également en 64 hexagrammes, lesquels décomposés en 6 traits, fournissent 384 degrés d’analyse.

Sur une autre rondelle, on remarque des nombres inscrits en chinois 一二三四五六七八九 qui sont – pour faire simple – les périodes pendant lesquelles ces hexagrammes sont actifs.

Ce sont ces mesures combinées qui vont permettre de  sélectionner la meilleure orientation possible pour une sépulture.

Les trigrammes sur un lopan san yuan

San Yuan xuan kong, l'introduction des étoiles volantes

Au cours de la dynastie Ching (1644/1911), une tentative pour appliquer le san yuan au feng shui des vivants est menée avec l’introduction des étoiles volantes inspirée de celles du xuan kong.

La période sert de point de départ pour les calculs et on dispose d’étoiles liées à l’orientation du bâtiment ainsi que des étoiles de l’année, du mois, du jour et de l’heure.

Un usage réduit des étoiles volantes ...

Toutefois le san yuan fait un usage limité des étoiles volantes qui restent peu utilisables pour réaliser des analyses fines.

La raison est à chercher dans la compréhension des étoiles développées par la lignée san yuan, laquelle est préoccupée par la sépulture des morts. On se souciait peu de ce qu’il se passait dans l’habitation, c’est à dire la tombe. Les étoiles sont vu de façon assez manichéennes : bonnes ou mauvaises. Si cela peut convenir pour décider si l’orientation de la tombe est favorable ou pas, c’est très loin d’être suffisant pour poser des diagnostics sur la vie des vivants dans une maison et agir en fonction.

飞星 Étoiles volantes
4
3
 
6
 
7
 
2
5
3
9
7
 
1
 
3
 
7
1
8
2
5
 
8
 
5
 
9
3
1
3
4
 
7
 
6
 
1
4
2
5
2
 
5
 
8
 
3
6
4
7
9
 
3
 
1
 
5
8
6
8
8
 
2
 
2
 
6
9
7
1
6
 
9
 
4
 
8
2
9
6
1
 
4
 
9
 
4
7
5
Nord
13 février 2015 - facing  wei - P8

... mais un usage répandu

Peut être parce qu’il est basique et donc relativement simple à apprendre, c’est pourtant cet usage -par le petit bout de le lorgnette des étoiles – qui est le plus répandu parmi ceux qui disent utiliser les étoiles..

Ce n’est pas la méthode que nous employons chez Marip, où toute la puissance des étoiles du xuan kong est utilisée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu