fbpx
bureau-feng-shui

Dès lors qu’on passe du temps à son bureau, que ce soit un bureau à la maison ou un bureau au travail, aménager son bureau devient un point important en feng shui.

Aménager un bureau pour en faire un bureau feng shui n’a d’intérêt que si on passe un temps suffisant à ce bureau ou si on est amené à mener des actions importantes à partir de ce bureau. Par exemple, mener une négociation n’est pas forcément très long, mais c’est très important. Si vous travaillez à votre bureau chez vous, cela devient également très important.

Choisir la couleur ou la matière du dessus de bureau n’a pas plus d’importance que les dimensions du bureau. Seuls comptent la position et l’orientation du bureau de travail dans la pièce ainsi que la position de cette pièce dans la maison.

L'orientation du bureau

L’orientation du bureau est déterminée par ce que vous regardez quand vous êtes à votre bureau. Ce n’est donc pas vraiment le bureau lui-même qui compte, mais vous-même à votre bureau. Si vous travaillez sur un ordinateur et que son écran est placé sur un côté du bureau, il y a de grandes chances pour qu’en fait vous travailliez de biais sur ce bureau. Attention donc.
Quelle est la bonne orientation ? Tout dépend de la nature de votre activité. Le meilleur aménagement d’un bureau dans la maison est un aménagement mobile, c’est à dire que vous pouvez en changer facilement afin de pouvoir suivre les mouvements des qi qui sont favorables à votre activité. Nos vies sont fluctuantes, les qi aussi. A minima, vous suivrez les qi annuels. Si vous avez des soucis ou des objectifs professionnels délicats, il faut peut être affiner en suivant les qi mensuels.

La position du bureau

Orientation et position sont différents, mais il est nécessaire de prendre en compte les deux pour aménager son bureau de travail. Où je me trouve et comment je suis alimenté par la direction que je regarde, est important.

Le bureau face à face

Pour des raisons d’optimisation de l’espace, on cherche parfois à avoir des bureaux face à face. Les bureaux partageront donc probablement la même position, mais avec des orientations opposées. Toutefois, il y a peu de chance que deux personnes différentes puissent trouver leur compte dans une telle organisation, même en ayant des activités professionnelles très différentes, car chacun devrait suivre les mouvements du qi qui sont appropriées pour son activité et, il y a peu de chance qu’elles restent en face à face au fil du temps.

Un exemple

Supposons qu’une personne de gua 7 cherche à aménager son bureau en février 2018 dans une maison dont le facing est  yin (nord-est 3). La grille des étoiles volantes et celle du ba zhai sont les suivantes :

飞星 Étoiles volantes
SE
7
 
4
 
1
 
 
 
9
S
3
 
9
 
6
 
 
 
5
SO
5
 
2
 
8
 
 
 
7
E
6
 
3
 
9
 
 
 
8
8
 
5
 
2
 
 
 
1
O
1
 
7
 
4
 
 
 
3
NE
2
 
8
 
5
 
 
 
4
N
4
 
1
 
7
 
 
 
6
NO
9
 
6
 
3
 
 
 
2
S
S
 
F
 
B
 
 
 
a
S - sitting
F - facing
B - base
a - an
八宅 Ba zhai
SE
-80
S
-70
SO
+80
E
-90
7
O
+60
NE
+70
N
-60
NO
+90
Nord

Si on met de côté la nature de l’activité de la personne, l’étoile 8 mensuelle se trouve à l’est. Cette étoile qui est terre  soutient l’élément métal  de la personne et représente le qi le plus puissant de la période actuelle (2004-2024). On placera donc idéalement le bureau au milieu du côté est d’une pièce à l’est dans la maison. Si on cherche à obtenir le meilleur flux financier, on orientera le bureau vers le nord-ouest de sorte à profiter du +90 de son ba zhai. Ce sera particulièrement efficace si la personne travaille par exemple dans le milieu médical ou la grande distribution car elle pourra faire usage de l’étoile 2 correspondant à l’orientation de son bureau. Sinon, il faudra qu’elle trouve un moyen de faire bon usage de cette étoile 2, faute de quoi cette énergie pourrait lui occasionner des problèmes de santé.

Comme vous pouvez le voir sur cet exemple très simplifié, le jeu des qi peut être complexe et requiert une grande expertise pour effectuer des placements et orientations sans danger. Il est nettement recommandé de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Fermer le menu