fbpx
La table de repas sous combles

Que ce soit dans un bâtiment moderne ou ancien, les pièces du dernier étage se trouvent sous les toits mais suivant la structure du bâtiment ces pièces sous toit ne se présentent pas toutes de la même façon et le feng shui peut s’en trouver radicalement changé.

Chambre, pièce à vivre, bureau, salon peuvent du coup se trouver dans une pièce mansardée, dans ou sous les combles. Aménager les combles et traiter un espace mansardé est souvent une façon de gagner de l’espace ou de réduire les frais de construction.
 
Tête de lit sous rampant, lit sous pente de toit, lit sous les combles: quels sont les impacts du point de vue du feng shui ? Regardons de plus près les questions qui peuvent se poser.

Le fond et la forme sont liés

En feng shui, la forme et le fond sont souvent liés. Pour organiser sa maison ou aménager son appartement, c’est donc un facteur dont vous devrez tenir compte. Alors quel est le feng shui des mansardes et comment aménager une pièce mansardée ?

On voit par exemple sur les photos suivante que :

  • La pente du toit peut être plus ou moins marquée.
  • Le volume sous charpente est plus ou moins important.

Toit à pente très marquée

Lit en face d’un miroir

Ici, la pente du toit est accentuée, la pièce est de petite dimension et le lit est placé sous la pente.

A l’endroit du lit, le dormeur est en quelque sorte comprimé par la pente qui « écrase » l’espace entre le lit et le toit.

Dans l’ensemble les qi de la pièce sont peu mobiles et abîmés par la compression :

  • Les qi yin sont davantage présents, ce qui n’est pas nécessairement favorable.
  • Les qi compressés prennent une tonalité nerveuse et sèche.

Toit à pente relativement faible

Chambre sous combles

Dans cette chambre, les lit sont placés sous le toit.

Ici, la pièce est large, les volumes ne sont pas comprimés, les qi ne le sont donc pas non plus ce qui est une bonne chose.

Dans cette chambre, les poutres sont très en hauteur des lits. Leur impact sur les dormeurs est donc nulle ou quasiment nulle car l’effet de pression se disperse sous les poutres dans l’espace disponible.

Si la question des poutres vous intéresse, consultez l’article sur les poutres apparentes.

Alors, comment aménager en feng shui une pièce mansardée, des combles, un grenier ?

Ce que vous devez retenir :

  • N’installez pas une chambre, un bureau ou un salon dans les combles si cela vous oblige à placer le lit, votre bureau ou un canapé dans un espace où le qi est (très) comprimé par la charpente.
  • Cette pièce doit « respirer » pour que les qi puissent se développer sans s’abîmer. Cela suppose donc que le volume soit relativement spacieux, aéré.

Sur la photo ci-contre, la table de repas est installée près des fenêtres, elle est placée à la fois sous une poutre et sous la pente du toit, rappelons que cette pente comprime les qi, ce qui les abîme.

Par ailleurs, on imagine facilement que les personnes assises près des fenêtres se sentiront mal à l’aise car l’espace est restreint à cet endroit. 
La table de repas sous combles
Fermer le menu