Marip the feng shui firm

Des infos partout avec vous

Marip met à votre disposition de nombreux calculs dont le thème astral, le kua et les informations relatives aux énergies du jour (affichées selon l’heure locale de votre ordinateur). Le site mémorise pour vous vos derniers calculs de sorte à ce que vous puissiez retrouver rapidement les informations qui vous intéressent.

Le site de Marip s’affiche facilement sur votre tablette ou votre smartphone, vous avez donc toujours avec vous les informations utiles du jour.

Mais si vous voulez anticiper, vous pouvez vous abonner à l’Almanac Pro en ligne ou retrouver ces informations sur les publications annuelles de Marip telles que l’Almanach des énergies positives 2019

Que faire de ces infos

Calculs d'astrologie, tong shu

Si vous n’êtes pas un spécialiste des arts traditionnels chinois, ce sont certainement les outils les plus utiles. Vos obtiendrez une aide quotidienne précieuse pour décider des actions à mener – ou ne pas mener –  en fonction des énergies du moment et de vos caractéristiques personnelles.

Calculs de feng shui

Vous trouverez sur ce site différents calculateurs. L’un d’entre eux permet de calculer votre ming gua et les différentes directions qui vous sont ou non favorables, un autre calculateur vous permet de connaître les étoiles volantes du moment.

Nous ne proposons plus de calculateur affichant les étoiles volantes structurelles d’un bâtiment (votre appartement, votre maison, votre bureau, …), le grand public ne sachant pas quoi faire de l’information, comme le montre la question posée ci-après. Ceux qui sont intéressés par des outils feng shui complets peuvent utiliser notre suite de logiciels ProSuite.

Entre les étoiles de structure et les étoiles temporelles, cela représente beaucoup d’informations à décrypter et nous recevons parfois des demandes comme celle qui suit :

Bonjour, je viens de m’inscrire sur votre site.
Je suis novice dans le Feng Sui, je viens de le découvrir et ça m’intéresse beaucoup.
J’ai donné ma date d’emménagement dans mon appartement, ce qui m’a donné le tableau de mes étoiles… mais je ne sais pas comment l’interpréter !
A quoi correspondent tous les chiffres à l’intérieur des cases ?
Apparemment d’après tableau fait avec boussole il est dit que la zone amour se situe en zone sud ouest !!  alors que d’après mon Ming gua les meilleures zones pour moi sont le SUD (chance maximale)  le SUD EST…ainsi que le nord pour la santé. Je dois tenir compte de quoi exactement pour favoriser cette zone en particulier ..?
Merci pour votre aide
Cordialement

  1. Dans les informations fournies par les calculateurs de feng shui, seules celles qui sont liées à votre gua sont directement exploitables par un novice ou un débutant. Elles correspondent à une technique du feng shui traditionnel appelée Ba Zhai ou 8 maisons. Les étoiles volantes requièrent plus de connaissances.
  2. Vous remarquerez que dans les 8 maisons traditionnelles, on parle de chance maximale, autrement dit d’un type de qi qui est très dynamique et très semblable à celui des plantes au printemps quand elles doivent à partir de la graine faire percer le germe et trouver la force d’atteindre la surface.
  3. Ce que le Ba Zhai nous indique, c’est que pour chacun d’entre nous, les conditions du qi maximal sont différentes et il en est de même pour la signature des autres types de qi, qu’ils soient apparentés à un processus de nettoyage ou de purification (santé) ou d’ouverture (relationnel), …

En feng shui traditionnel, on ne parle pas de la zone amour ou de la zone richesse. Pour appeler un chat un chat, ces notions ont été introduites très récemment quand le feng shui s’est vulgarisé. Elles affirment de façon simplificatrice qu’il suffit de faire quelque chose dans la zone richesse pour être riche ou dans la zone amour pour rencontrer l’homme ou la femme de sa vie.

Mais la vie est plus complexe que cela et le feng shui aussi. D’ailleurs s’il suffisait de mettre une grenouille en métal dans la zone richesse, ça se saurait et tout le monde serait fabuleusement riche depuis longtemps ! Il n’en reste pas moins qu’une telle approche est tentante et qu’elle trouve une large audience.​

Le feng shui peut vraiment vous aider dans votre vie mais pour en obtenir les bénéfices il faut investiguer un peu plus. Si vous former au feng shui en salle représente un pas trop important pour vous, vous pouvez déjà apprendre avec nos  3 livres sur le feng shui. Le premier détaille l’utilisation du Ba Zhai et est très accessible.

Il est difficile de donner des conseils pratiques dans l’absolu, mais sachez que ce qui est important c’est moins ce qui se trouve dans les zones ou les pièces de votre appartement ou de votre maison, que l’endroit où VOUS vous trouvez, et la direction à laquelle vous faites face. Par exemple, les 8 heures où vous dormez et tous les endroits où vous passez beaucoup de temps, votre bureau, … sont à considérer. C’est là que vous prenez le qi et que votre structure énergétique se trouve nourrie et modifiée.

Quelle différence entre le kua/gua et le maître du jour ?

Je suis gua 2 donc terre et mon maître du jour   bing  donc feu … paradoxe ?

Le gua est une donnée utilisée en feng shui pour parler de la structure énergétique d’une personne. Le maître du jour est lui le point de référence de cet individu du point de vue de l’astrologie chinoise (ba zi, quatre piliers de la destinée). La méthode de calcul est différente et pour la plupart des gens l’élément du gua et celui du maître du jour sont différents. C’est comme la hauteur et la largeur des choses. Bien qu’exprimées en centimètres, les mesures données sont de nature différente.

Le maître du jour est un élément important du thème de bazi : il parle de notre destinée, c’est à dire de la façon dont on voit et interprète les choses. Ce filtre présent sur notre conscience nous donne à voir le monde sous un prisme particulier et personnel. C’est à partir de lui que nous décidons de nos actions … et cela a des conséquences sur notre vie. C’est donc une clé spécifiquement intérieure. On parle de la chance du ciel, car le ciel concerne notre essence profonde.

Le gua est un élément important dans l’analyse de l’interaction entre un lieu et une personne. Différentes personnes résonnent de manière différente avec les énergies d’un même lieu.

Nous ne sommes pas de purs esprits, nous interagissons avec la matière qui nous entoure … et vice versa, elle a un impact sur nous. En feng shui, ce sont les étoiles volantes et le ba zhai qui caractérisent cet impact en relation avec le gua. C’est ce qu’on appelle la chance de la terre.

Il faut garder à l’esprit que pour les Chinois le mot chance revêt une signification différente qu’en occident. Hasard chez nous, capacité à saisir les opportunités que le temps nous présente pour eux.

Quelles opportunités nous réservent donc le ciel et la terre ?

Les commentaires proposés sur marip.com dans les pages de calcul du kua et du calcul du thème astral vous donnent quelques grandes lignes. Puissent-elles vous inspirer !

Cet article a 0 commentaires

  1. Bonjour,
    je souhaiterais savoir ce qui est le plus approprié selon votre point de vue ainsi que les raisons de votre choix concernant mon interrogation suivante :
    –> pensez vous qu’il est plus approprié de choisir le Gua personnel ou le maître du jour lorsque l’on souhaite acheter un appartement ou une maison afin de le faire concorder avec le Gua de la maison ou le type d’élément auquel appartient l’immeuble (feu, métal, bois, etc) dans lequel se trouve l’appartement ?

    Votre point de vue m’intéresse car j’ai lu différentes sources qui préconisaient tout et leur contraire sans vraiment spécifier les raisons de leur choix .

    1. Désolés d’avoir tardé à répondre à votre message. Il semble que votre question soit partagée par d’autres. Nous y consacrerons un article complet très bientôt.

  2. Pour continuer dans le même ordre d’idée, dois-je tenir compte de mon chiffre gua pour aménager la décoration intérieure de mon logement notament en terme de couleur ?
    Pour faire simple, je suis de gua 3 bois, dois-je me diriger préférentiellement vers des couleurs appartenant au bois et à l’eau ? Une décoration composée de murs, sol, plafond et meubles blancs/gris donc couleurs associées à l’élément métal me serait-elle néfaste ?

    En attendant avec un vive intérêt vôtre réponse,
    Sébastien .

    1. Bonjour Sébastien,

      Il n’est pas possible de répondre à votre question en abordant le sujet du point de vue que vous suggérez. Pour faire simple, les couleurs de votre environnement n’ont pas d’impact direct sur votre structure énergétique personnelle déterminée par votre chiffre gua. Elles en ont en revanche sur les qi (énergies) de chaque pièce.
      Si vous devez partir de votre gua pour aménager votre espace, il est largement préférable et nettement plus efficace de vous appuyer sur la technique appelée ba zhai, elle vous permettra de manière simple mais efficace de choisir des emplacement et des positionnements qui vous seront favorables parce qu’ils soutiendront votre structure.
      Vous trouverez dans la partie boutique de marip.com un ouvrage entièrement dédié à cette approche (« Bazhai et fondamentaux », coll. Au-delà des apparences). Enseignement, explications, exercices vous permettront de vous familiariser efficacement avec cette technique que vous pourrez utiliser partout.
      Bonne année !

  3. Je vous remercie pour votre réponse.
    Bonne journée et bonne année à vous aussi !

  4. j’aimerai savoir comment utiliser le pilier du maitre du jour et comment l’interpreter?

    1. Bonjour,

      Le maître du jour est la clé de voûte du bazi (4 piliers de la destinée). Vous trouverez sur notre site différents ouvrages qui vous permettent de découvrir cet art avec pédagogie. Une étude passionnante !

Laisser un commentaire

Fermer le menu