fbpx
Le feng shui facile

On lit trop souvent que le feng shui est facile, qu’il est l’expression du bon sens. Mais le feng shui est en lien direct avec ce que nous sommes personnellement et aucun de nous n’est simple et ne peut se changer d’un claquement de doigt.

Au bout du processus d’analyse complexe peut apparaître une solution feng shui qui est simple, mais ce n’est pas forcément le cas, et elle n’a rien à voir avec le bon sens ou quelques objets placés ici ou là.

Ethique

Le feng shui est un outil puissant qui peut soulager bien des maux et lever les obstacles sur votre route.

Pour autant, il convient de garder présent à l’esprit les points suivants :

  • le feng shui ne révolutionnera probablement pas votre vie. C’est un coup de pouce très opportun et parfois très puissant, mais à la mesure de votre environnement et de votre destinée. Sauf quelques cas rares, le feng shui ne fera pas de vous un milliardaire, en tout cas pas sur un claquement de doigt !
  • il ne vous délivrera pas d’un effort à accomplir : le feng shui crée l’opportunité, à vous de la saisir. Si vous recherchez un emploi, vous pourrez avoir de belles propositions. Mais si vous claquez la porte à chacune …
  • le consultant de feng shui est un expert, pas un mage. Les consultants de Marip sont issus du monde de l’entreprise et rompus à l’analyse critique, nous ne vendons pas de rêves.
  • le feng shui parfait n’existe pas. Il nécessiterait souvent de modifier profondément les lieux ou d’agir de façon très suivie avec le temps, toutes choses dont un individu normal s’accommode mal au quotidien. Toute mise en œuvre de feng shui est donc un processus consensuel qui doit s’adapter à vos possibilités, à votre budget et à votre situation familiale…

Les sources du feng shui

Le feng shui est un art taoïste, il se développe autour des trois piliers de la trinité cosmique :

La chance du ciel

C'est notre destinée, les grandes lignes de l'existence humaine : un pays, une famille, des qualités, quelques défauts. Les bouddhistes diraient : le karma.

La chance de l'homme

Le fruit de notre développement personnel, de notre apprentissage. Tout ce sur quoi nous pouvons agir pour nous transformer.

La chance de la terre

La qualité des espaces dans laquelle nous vivons nous aide dans notre vie. Le feng shui relève des outils de la chance de la terre.

La raison fondamentale pour laquelle le feng shui fonctionne est qu'il n'y a pas de différence entre ce que l'on est intérieurement et ce qui nous entoure. Plus ce qui m'entoure est proche de moi, plus il caractérise ce que je suis profondément. Parce que dedans et dehors sont la même chose, modifier mon environnement modifie ce que je suis, donc ma vie.

Eric Spirau

Cette vision taoïste du monde, les bébés l’ont à la naissance. Tout ce qui passe dans leur champ de vision est eux. Malheureusement, pour vivre dans la matière et dans la société, il doit rapidement apprendre à limiter cette définition du soi à ce qui semble être son corps physique. A partir de là, ce qui est à l’extérieur est une part de soi perdue qu’il cherche à reconquérir d’une autre façon. Ne comprenant pas que l’extérieur est aussi soi, nait le désir de cette réunification.

Le lieu où l’on vit, travaille … est le point d’articulation entre le soi – ce qui vit à l’intérieur de soi – et le monde alentour – ce qui vit à l’extérieur de soi. Le feng shui crée un modèle à la fois spatial et temporel qui explicite ce point d’articulation et donne les moyens de comprendre et d’agir pour changer sa vie en jouant sur une transformation de l’extérieur.

Reste à mettre en œuvre le résultat de l’analyse. C’est là que la chance de l’homme entre en jeu.

Si les préconisations feng shui ne font appel qu’à des choses que vous adorez, comme de la déco, il y a peu de chance que cela ne vous transforme. Non pas que le feng shui vous proposerait à chaque fois des solutions que vous n’aimeriez pas, mais il ne peut pas systématiquement se résoudre à quelques gadgets dont l’achat vous ravirait pour « tellement » embellir votre salon ou votre entrée. C’est d’ailleurs plus un problème de positionnement de soi que de placement d’objets.

Si il y a un problème que vous cherchez à résoudre, il est en vous
et le feng shui est seulement une aide extérieure pour vous aider à le dépasser.
Feng shui facile, plus une affaire de placement de soi

Il n’est rien ici bas qui ne s’obtienne sans effort … Donc ne croyez pas que le feng soit difficile, mais ne croyez pas non plus que le feng shui soit facile.

Laisser un commentaire

Fermer le menu