fbpx
Les arts de la destinée
L’astrologie chinoise décrit le fonctionnement interne de l’esprit, qu’est-ce qui fait que je vois le monde de telle ou telle façon, avec pour conséquence de poser tel ou tel acte. De mes actes découlent tous les évènements de ma vie.
La destinée, c’est donc ce bagage très personnel qui me fait voir les choses d’une façon différente des autres. Les arts de la destinée ont pour but d’expliciter cette vision personnelle pour en jouer plutôt que de la subir.

Qu'est-ce qui se cache derrière le terme "Astrologie chinoise"

Il y a en fait plusieurs formes d’astrologie chinoise qui se distinguent à la fois par la nature des informations qui vont être indiquées, la capacité d’intervenir ou pas sur la destinée et sur un plan plus technique le calendrier à partir duquel l’analyse est établie.

Le Ba zi, qui signifie les 8 caractères et qui est également appelé les 4 Piliers, est la forme la plus sophistiquée d’astrologie chinoise. Elle ne se contente pas de lister toute une série d’évènements susceptibles d’arriver à un individu, mais elle donne plutôt les moyens de comprendre comment l’esprit de la personne fonctionne et – de fait – permet d’expliquer ses postures tout au long de sa vie.

Mieux encore, il est possible de déterminer ce qu’il est favorable et défavorable de faire, tant sur le plan professionnel que personnel,  de sorte à rendre la vie plus agréable.

Le bazi est relativement simple à apprendre, mais très long à maîtriser. Il a de tous temps été utilisé par les lettrés chinois, en particulier ceux qui avaient une charge officielle et pour lequel cet outil faisait office de gestion de ressources humaines.

Sur un plan technique, la base du calcul est normalement établie en solaire. La base de la mécanique du bazi s’établit sur les 5 éléments. C’est d’ailleurs le seul endroit dans les arts traditionnels chinois où l’on souhaite obtenir leur équilibre car il s’agit de l’équilibre de notre esprit. Pour tous les autres arts, on souhaite profiter de leur déséquilibre qui est synonyme de dynamique, donc de vie.

Le Zi Wei est plus récent que le Ba zi, ses règles ont été couchées sur le papier vers 960.

Son fonctionnement est quasi à l’opposé de celui du Bazi. Le vocabulaire de base est constitué de plus d’une centaine d’étoiles réparties dans 12 palais et d’innombrables règles permettent de dire la signification d’une étoile particulière dans un palais particulier, en présence ou pas d’autres étoiles ici ou là. En contrepartie de l’aspect extrêmement fastidieux du montage d’un thème on obtient des descriptions toutes faites qui vont permettre de cerner différents aspects de la vie et de la personnalité d’un individu.

Le Ziwei souffre de la même limitation que l’astrologie occidentale : impossible de bouger les planètes dans le ciel, pas plus que les étoiles du Zi wei. Il y a donc un aspect immuable et définitif à cette approche qui peut faire peur. Dans la pratique, le Ziwei peut être un élément d’appoint pour détecter des aspects d’une personne avant de trouver avec le Bazi le meilleur moyen de tourner cela en avantage.

Techniquement, le calcul est principalement effectué en lunaire, bien que certaines étoiles soient évaluées grâce au calendrier solaire

Parmi les différents calculateurs gratuits présents sur le site, Marip vous proposer de calculer votre bazi

Formes mineures d'astrologie chinoise

Cette section sera développée ultérieurement

L'horoscope chinois, la version "light" de l'astrologie chinoise

L’horoscope chinois est établi sur la base de l’année de naissance d’une personne. Basé sur le calendier chinois, cette année est caractérisée par un tronc céleste et une branche terrestre (qu’on appelle aussi un animal), mais pour l’horoscope, on ne retient que l’animal. Il y a 12 branches/animaux possibles.

C’est une information très générique puisque, comme pour les signes astrologiques occidentaux, 1/12ème de la population mondiale partage le même signe que soi.

Dans le Bazi, qui est la forme la plus aboutie d’astrologie chinoise, on a un tronc et une branche pour l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance, et la clé d’analyse est basée sur le jour et non l’année. On comprend aisément qu’un thème astral complet offrira un niveau de pertinence sans commune mesure avec un simple horoscope chinois.

Dans l’univers de l’astrologie chinoise, la raison de cette disparité entre l’horoscope et le thème astrologique s’explique facilement par la différence de culture et de moyens de la population chinoise d’antan. La complexité d’un système tel que le Bazi le réservait à une élite qui pouvait d’une part se payer les services d’un lettré capable d’en maîtriser la technique, et qui, d’autre part, avait elle même assez de finesse d’esprit pour  comprendre les mécanismes révélés par le thème et donc, la capacité de mettre en œuvre les conseils donnés.

On peut aussi se dire qu’il y a quelque chose de divertissant dans l’horoscope, puisqu’il a toujours autant d’attrait pour tout un chacun, même si tout le monde jure ne pas s’y intéresser.

Pour ceux qui ne s’y intéressent pas, vous pourrez découvrir sur nos pages votre signe chinois.

De l'utilité de l'astrologie chinoise

La véritable astrologie chinoise, c’est à dire le Bazi, et dans une moindre mesure le Ziwei, est un magnifique outil de compréhension de soi. Il ouvre à une meilleure utilisation de son potentiel, peut accélérer les prises de consciences, le développement personnel. Il peut être un outil de sagesse car en se comprenant mieux, on comprend mieux les autres, on devient plus tolérant et plus ouvert aux expériences que la vie nous propose.

Si on va au fond des choses, on comprend que cette compréhension de soi vient du fait qu’il n’y a pas réellement de soi, juste des filtres pour interpréter les phénomènes extérieurs et y réagir.

En mettant le doigt sur ce qui nous fait envie et après quoi il faut arrêter de courir, ainsi que sur ce qui nous fait peur et qu'il faut arrêter de fuir, l'astrologie chinoise nous permet de nous libérer et de mieux profiter du moment présent.

Eric Spirau

Laisser un commentaire

Fermer le menu