Le zi wei dou shu 紫微斗数 est une forme d’astrologie chinoise descriptive qui passe en revue 12 secteurs de la vie et en indique les forces et les faiblesses. Comme en astrologie chaldéenne, il existe des transits qui permettent d’actualiser la lecture à une date donnée.
On appelle aussi cette forme d’astrologie chinoise l’Étoile Pourpre. En effet, zi 紫 signifie pourpre et wei 微 signifie très petit, comme un petit point rougeoyant dans le ciel. Zi wei signifie aussi ce qui est au centre et dans le thème astrologique, c’est l’étoile de l’Empereur qui est la plus importante.
Le thème de zi wei dou shu
Le thème de zi wei est constitué de 109 étoiles, dont 14 étoiles majeures et 4 étoiles modificatrices importantes, réparties dans 12 palais appelés secteurs.
Ces étoiles sont distribuées à partir de la date de naissance de la personne. On lit souvent que le zi wei est une astrologie lunaire, mais en fait, certaines étoiles sont calculées sur une base lunaire, d’autres solaires.
L’analyse est fastidieuse car elle est établie à partir d’un grand nombre de règles qu’il faut dérouler une à une, à la différence du bazi où il y a une mécanique élémentale importante pour l’analyse. A titre indicatif, le logiciel ProSuite ZiWei contient un ensemble de 2500 règles qui sont automatiquement analysées à la création du thème.
Interprétation du zi wei dou shu
L’interprétation prend en compte la position des étoiles dans les différents palais, comment elles se voient les unes les autres : en conjonction dans le même palais, en trigone, en opposition … Selon le palais/secteur dans lequel se trouve chaque étoile, la signification est différente.
L’avantage de cette approche, bien qu’elle soit figée dans sa description, est de pouvoir fournir rapidement si on dispose d’un logiciel un premier portrait, les points forts et les faiblesses d’une personne.
Les 12 secteurs de vie
Le zi wei est évalué relativement à 12 palais qui couvrent les différents aspects de la vie.
I - Destinée
II - Parents
III - Chance
IV - Immobilier
V - Carrière
Indique comment on exerce le pouvoir, sa capacité à lutter pour le pouvoir, l’autorité, les droits. Peut on être sujet aux émotions, subir une domination, un litige avec le gouvernement.
VI - Amis
VII - Voyage
VIII - Santé
IX - Finances
Indique les ressources financières, les sources de revenus, la capacité à rechercher la richesse et le profit, les possibilités d’investissement, parle du chiffre d’affaires, mais aussi de la nourriture, des aliments.
X - Enfants
Parle des enfants, des descendants, des étudiants, élèves, disciples, subordonnés des troupes sous ses ordres, de la capacité à avoir un héritier.
XI - Conjoint
Parle du conjoint, du compagnon, mais aussi du partenaire sexuel, du vivre ensemble, de la quête de l’amour. Une fois marié, il parle également des maisons et famille des conjoints.
XII - Fratrie
Traite des frères et soeurs, des partenaires, associés, collègues, camarades de classe, amis étudiants, mais également de la concurrence et de la coopération dans le commerce ou les affaires et plus généralement, de coopération, alliance; union, coalition.
Revue des 109 étoiles du zi wei
A venir …
Bonjour,
Auriez-vous quelques références bibliographiques même en anglais ?
Merci
Bonjour Claude
Il existe en français un ouvrage de Vo Van Em qui s’intitule « La véritable astrologie chinoise » et traite du Zi wei. C’est ce livre que nous avons utilisé pour implémenter l’analyse automatique du Zi wei dans Prosuite. Son approche qui est celle du Zi wei tel que pratiqué par les Vietnamiens diffère un peu de celle des anglosaxons et c’est la raison pour laquelle notre calculateur a une option Vo Van Em 🙂
Je ne sais pas si on trouve encore des livres neufs, mais on peut encore se procurer l’ouvrage.
N’oublions pas de citer François Villée (1936-2024) qui a collaboré au travail de M. Vo Van Em sans lequel ce travail de traduction n’aurait pas été possible.
Bonjour. Je n’ai pas bien compris les références de cet enseignement. C’est un cours, un livre, un logiciel ? Cela m’intéresse beaucoup. Merci pour votre réponse.
Nina Guitton
Bonjour,
Nous avons une connaissance livresque du Zi wei que nous n’enseignons pas ni ne pratiquons. Non que le sujet et l’approche ne soient pas intéressants, mais nous sommes déjà plus que comblés côté outils. En revanche, il existe des pratiquants en France car des formations ont eu lieu dans le passé. C’est aussi la raison pour laquelle nous mettons à disposition les calculateurs nécessaires dans la Pro Suite disponible sur chinese-arts.app, notre site de calculateurs en ligne.
Bien sincèrement.