fbpx
Cuisine feng shui

Que vous soyez un cuisiner hors pair, occasionnel ou même distrait, la cuisine reste un lieu de passage inévitable parce que vous mangez tous les jours.

La cuisine a donc avoir un rôle important dans l’équilibre de votre feng shui. Bien organiser sa maison ou aménager son appartement passe donc aussi par l’aménagement du feng shui de la cuisine.

Alors comment aménager une cuisine feng shui ? Quels sont les points importants à respecter ? Cuisine simple, cuisine salle à manger, cuisine salon, quelle différence cela fait-il ? Sans oublier, la grande question de l’ilot central.

La cuisine : une pièce dédiée ?

En feng shui traditionnel, ce qui nous intéresse pour l’aménagement de la cuisine, c’est d’abord d’identifier la zone dans laquelle elle doit se trouver.

En effet, l’énergie de la cuisson est puissante : elle interagit considérablement avec les qi de la pièce et de la zone dans laquelle elle se trouve. On positionne donc la cuisine dans une zone dont les qi ne seront pas détruits par la cuisson, voire quand c’est possible dans une zone dont la qualité serait améliorée par la cuisson. Les deux approches principales pour cela sont le ba zhai et les étoiles volantes.

feng shui cuisine

Cuisine ouverte ou fermée ?

Ce qui est important en feng shui traditionnel, c’est l’endroit où se trouve la cuisson. La cuisine en tant que telle, ou plutôt l’espace cuisine, peut être un espace dédié ou une pièce ouverte sur un salon, une salle à manger, une pièce à vivre.

Dans certains cas, il peut être intéressant de créer un seul espace ouvert sur une autre pièce pour récupérer des qi favorables aux résidents. Dans d’autres au contraire, il faut un espace cloisonné. Il n’y a pas de règle générique, tout dépend du feng shui spécifique du lieu. Le problème n’est pas d’ouvrir dans l’absolu la cuisine ou non, mais plutôt de comprendre comment cette ouverture (ou fermeture) de mur va modifier les qi de la pièce principale.

feng shui cuisine ouverte

Comment aménager une cuisine feng shui

Disposition de la cuisine : le feu et l'eau

Pour les raisons expliquées plus haut, l’élément dont vous devez absolument contrôler la position quand vous aménagez la cuisine c’est la plaque de cuisson, et éventuellement le four si vous l’utilisez (très) régulièrement.

Pour choisir l’emplacement de la cuisson, il faut s’appuyer sur le ba zhai et les étoiles volantes. Encore une fois, il n’y a pas de position absolument bonne dans tous les cas et il est impossible de bien placer une plaque de cuisson en faisant l’impasse sur ces deux méthodes d’analyse.

On essaie d’éviter de placer la cuisson à côté de l’évier, mais vous devez donner priorité à la position de la cuisson avant toute chose. Il est beaucoup plus important de respecter ce critère que d’éviter la proximité avec l’eau.

cuisine feng shui cuisson

Aménager une cuisine avec un ilôt central

Si pendant des siècles, l’aménagement et la décoration des cuisines ont été délaissés au profit des pièces nobles de la maison, les choses ont bien changé ces 20 ou 30 dernières années avec l’apparition des cuisines intégrées et une réflexion de fond sur la cuisine comme pièce à vivre. 

On attend notamment d’une cuisine qu’elle soit conviviale, que l’on puisse s’affairer au repas tout en discutant avec ses proches ou ses invités. Ainsi est né l’ilot central.

Aménager une cuisine avec un ilot central pose de gros soucis en feng shui : la cuisson se trouve en général au centre de la pièce, ce qui revient à en brûler le cœur. C’est une disposition défavorable qui provoque ou aggrave les problèmes de santé touchant le cœur.

feng shui ilot central cuisine

Laisser un commentaire

Fermer le menu