fbpx
amour

La question de l’amour et des relations interpersonnelles est l’un des grands sujets de préoccupation des hommes. Il était donc naturel et inévitable que se pose la question du feng shui et de l’amour.

Feng shui, amour et relation

Comment le feng shui nous permet de construire une relation équilibrée et nourrissante avec nos proches, notre famille, un conjoint. Peut-il aider un célibataire à rencontrer l’âme sœur ? Existe-t-il une zone amour en feng shui ? La zone Sud-ouest peut-elle nous aider à construire ou développer des relations harmonieuses ? Couple et feng shui : que peut-on dire vraiment ?

Les questions sont nombreuses. Sans prétendre les couvrir toutes, nous abordons ici quelques points, à partir d’une question qui nous a été posée par mail.

célibataire feng shui

Peut-on s'entendre avec tout le monde ?

Pour traiter de ce sujet, nous partons d’une question qui nous a été envoyée par une lectrice. Sa question permet de couvrir différents points intéressants en même temps qu’elle permet de réfléchir de manière nuancée à la manière dont les individus entrent en lien les uns avec les autres.

Une des questions qui me taquine depuis un bon moment c'est la relation entre les différents éléments car j'ai des couples d'amis : (bois l'homme/terre la femme) et (bois la femme/métal l'homme) qui n'ont pas eu une vie splendide ensemble mais qui sont toujours ensemble après 30 ans de mariage et un autre couple qui ont un petit garçon bois alors que sa mère est métal et son compagnon terre, et ça promet du non respect...

Alors c'est pourquoi je voudrais savoir quels sont les couples à proscrire, si c'est l'élément qui nous nourrit ou que l'on nourrit qu'il faut choisir ou alors si c'est une personne du même élément et là la routine c'est horrible.

AS Clévenot

Les clés de la réponse

Avant d’entrer dans le détail de la réponse, peut-être faut-il décoder certains éléments de la question.

  • Le gua : chaque individu a un système énergétique propre. C’est ce qu’on appelle le gua. Le gua est calculé à partir de la date de naissance et du sexe de la personne.
  • Chaque gua est associé à un élément : bois, feu, terre, métal, eau
  • Les éléments interagissent entre eux suivant trois modes :
    • contrôle : le bois contrôle la terre, le métal contrôle le bois, …
    • génération : l’eau nourrit le bois, le bois nourrit le feu, …
    • affaiblissement : le feu affaiblit le bois, la terre affaiblit le feu, …

Vous trouverez d’avantage d’informations et d’explications sur les éléments sur la page Les 5 éléments chinois.

Cycle de création des 5 éléments chinois
Cycle de production et d'affaiblissement
Cycle de contrôle des 5 éléments chinois
Cycle de contrôle

Le feng shui et les relations

Il est plus simple de raisonner à partir d’un exemple. Si on considère les relations entre gua d’un point de vue strictement élémental :

  • Une femme qui est gua 2 ou 8 est terre. 
  • Un homme qui est gua 3 ou 4 est bois.

Dans le wu xing, le cycle des 5 éléments, le bois contrôle la terre. On pourrait donc imaginer que deux personnes de gua respectivement terre et bois sont dans une relation de contrainte ou de contrôle, et que la relation entre ces deux individus ne peut pas être équilibrée, l’un cherchant à prendre le pas sur l’autre. Oui, mais est-ce aussi simple ?

Notons tout d’abord qu’il existe deux types de terre : la terre arable (2) et la roche, la montagne (8). Il existe aussi deux types de bois : l’arbre (3) et la petite pousse (4). Quand on dit que le bois contrôle la terre, de quel bois et de quelle terre parle-t-on ? Le contrôle ne s’exerce pas de la même manière suivant qu’il s’agit d’une relation 3-2, 3-8, 4-2 ou 4-8.

arbre terre yin

Prenons l’exemple du 3-2 : l’arbre (3) fait ses racines, plonge dans la terre (2), il la contrôle et la retient. Ce contrôle n’est pas défavorable à la terre dans l’absolu : on sait que la végétation permet de nourrir le sol et empêche la désertification de la terre yin. Une terre plantée est donc un terre vivante. Quand elle n’est plus maintenue par la végétation, elle est dispersée et perd de sa substance.  

Imaginons maintenant un arbre (3) tenter de faire ses racines dans de la roche (8). C’est un peu plus difficile, n’est-ce pas ? L’arbre est moins robuste, il tente d’exploiter les failles dans lesquelles il peut s’enraciner mais ne peut pas prospérer aussi facilement qu’en terrain arable car le support n’est pas nourricier. Il devient alors plus difficile d’imaginer la nature du contrôle qui pourrait se faire entre un bois 3 et une terre 8. Il en va ainsi de tous les éléments.

arbre roche
amour et sexualité

Le gua, le feng shui et l'amour

Ensuite, il est bon de se souvenir qu’en feng shui, le gua sert d’abord à comprendre comment notre structure énergétique individuelle réagit aux qi de la terre et du ciel. 

Pendant de nombreuses années, nous avons participé à des salons grand public. C’est une occasion en or de discuter avec un grand nombre de personnes et de voir avec eux comment leur gua reflète une partie de leur existence.

Il est indéniable, si j’en crois les quelques centaines de discussions de ce type que nous avons eues depuis 2001, que l’on retrouve un plus grand nombre d’individus gua 2 impliqués dans une activité de gestion, d’administration que de personnes gua 4 par exemple. De même qu’on trouve de nombreux gua 7 qui souffrent de problèmes dentaires ou d’une fragilité respiratoire, ou qui travaillent dans l’informatique ou dans un métier de communication, verbale ou audio-visuelle en particulier.

Mais l’élément des gua entre personnes ne semblent pas déterminer significativement la qualité de la relation de manière aussi directe que notre correspondante le suggérait ci-dessus, même si ça peut révéler quelque chose des modalités de la relation, ce qui est assez différent. En revanche…

 

Utiliser le feng shui pour comprendre ou améliorer ses relations

En revanche, le ba zhai nous donne lui des indications intéressantes dans le domaine relationnel : il est généralement plus facile d’entrer en relation avec des personnes dont le gua est du même groupe énergétique que le nôtre.

Pour mémoire :

  • Les gua 1, 3, 4 et 9 appartiennent au groupe de l’est.
  • Les gua 2, 6, 7 et 8 au groupe de l’ouest.

Faut-il pour autant éviter d’avoir à faire avec des personnes appartenant à un autre groupe énergétique que le nôtre ? Non, bien sûr, la vie deviendrait fade et monotone car la dynamique qui s’établit énergétiquement entre les deux groupes a des choses à nous apprendre. Il y aura probablement des  frottements, des incompréhensions, mais est-ce si grave que cela ? Et si les relations entre personnes d’un même groupe énergétique sont naturellement plus fluides, cette fluidité n’est pas synonyme d’entente et d’harmonie : la fluidité est liée au fait que le monde de l’autre nous est compréhensible, ça ne préjuge pas de la qualité de ce qui se développe entre deux personnes.

relations

La zone Amour en feng shui

Une palanquée d’ouvrages de vulgarisation sur le feng shui expliquent que le secteur sud-ouest est le secteur des relations et de l’amour. Et tous les célibataires en recherche de compagnon de se tourner comme un seul homme (ou une seule femme) vers le sud-ouest.

Nous avons évoqué les zones feng shui dans l’article Les zones et secteurs en feng shui, en prenant l’exemple du sud-est. Et le même raisonnement vaut pour cette fameuse zone sud-ouest des relations et de l’amour. Suffit-il de coucher dans une chambre située dans le sud-ouest de votre domicile pour rencontrer l’âme sœur ? C’est peu probable.

Démonstration par la pratique. Vous trouverez ci-contre les étoiles volantes d’un appartement orienté Ouest ( you). L’espace entouré de rouge est la chambre à coucher, les qi de cette pièce sont ceux du sud-ouest.

Que nous dit cette grille d’étoiles volantes, sans préjuger de l’environnement extérieur ?

Compte tenu des qi de la pièce, beaucoup de résidents rencontreront des difficultés relationnelles : les mère et les fils seront touchés, mais également les femmes qui souhaitent nouer une relation ou sont en couple.

On peut pousser plus avant l’analyse :

  • Les personnes, hommes ou femmes qui sont gua 2, rencontreront dans leur vie personnelle un grand nombre de difficultés relationnelles.
  • Les personnes gua 8 seront plus exposées aux problèmes osseux et articulaires.
  • Les enfants de moins de 10-12 ans seront de santé plus fragile que normal. 
Amour zone sud ouest
En feng shui, il n'y a pas de zone ou de secteur amour dont la position soit fixe et identique pour tous.
Il y a en revanche des qi présents dans les différentes pièces et certains vont aider à construire ou à développer une relation.

Les objets symboliques

Pour booster sa vie amoureuse, faut-il acheter un couple de canards mandarins, symbole du lien amoureux pour les Asiatiques ? Mettre une photo de votre amoureux ou d’un couple dans votre chambre va-t-il favoriser une rencontre ou soutenir une relation qui traverse une passe délicate ? Multiplier les symboles ?

Avant de consumer votre budget en objets divers et variés, prenez le temps de réfléchir : si c’était si simple que ça, est-ce que vous auriez vraiment besoin d’en passer par là ?

Souvenez-vous : le feng shui traditionnel nous permet de penser et utiliser des qi puissants qui sont liés à l’environnement et au bâtiment. Les intentions, la symbolique sont d’un registre beaucoup plus faibles énergétiquement parlant. La seule exception possible concerne des objets qui auraient été bénis par un maître avec une intention particulière. Ce qui agit alors ce n’est pas l’objet en lui-même et le symbole dont il est porteur, mais le qi du maître placé dans l’objet.

couple amoureux

Laisser un commentaire

Fermer le menu