fbpx
L’appartement en feng shui

L’implantation et l’orientation de l’appartement sont déterminants pour soutenir les projets de ses occupants tout en assurant leur bonne santé et la qualité des relations.

Fondamentalement, il n’y a pas de différence dans les critères d’implantation d’une maison ou d’un appartement. Mais il est possible d’agir à travers le jardin d’une maison, ce qui est impossible à réaliser dans un appartement si on n’est pas propriétaire du terrain.

De ce point de vue, Grand Master Yap Cheng Hai avait coutume de dire que « vivre en appartement c’était vivre comme un rat ». Entendez par là il est quasiment impossible d’intervenir sur la forme de l’appartement, changer la place de la porte d’entrée…, donc d’agir de façon importante sur le feng shui.

Quelques critères importants

Un appartement traversant

Un appartement traversant est la seule manière dont vous disposez pour faire en sorte que votre appartement soit connecté à l’environnement par sa façade et son assise. Sinon, c’est comme brancher un seul fil dans la prise de courant, ça ne fonctionne pas.

Une façade affirmée

Sans parler des formes tout à fait extravagantes que l’architecture permet aujourd’hui, il est important de disposer d’une façade affirmée, c’est à dire ne présentant pas plusieurs orientations comme la photo ci-contre : l’immeuble affiche une façade elliptique, différente pour chaque appartement des deux fenêtres.

Un bâtiment stable

Avec le développement de la technique, on trouve de nos jours des bâtiments aux formes déséquilibrées, l’homme affirmant ainsi sa supériorité sur la nature.

Toutes ses formes sont à éviter : immeuble accidenté, vrillé, suspendu, en forme d’aile d’avion, en porte à faux …

Un exemple d'instabilité

Le bâtiment ci-contre est un camp de transit pour réfugiés à Bâle. L’immeuble manifeste de l’instabilité de la vie des personnes qui y résident. Il y a un lien direct entre la forme et le fond. C’est ce que le feng shui nous montre différemment selon les modèles auxquels on se réfère.

Camp de transit à Bâle
Camp de transit pour réfugiés à Bâle
Un appartement feng shui

Un bon feng shui ou une bonne exposition ?

L’exposition d’un appartement a toujours été un critère de choix. Autrefois c’était parce que l’on souhaitait bénéficier au mieux de l’ensoleillement si on habitait dans le nord ou pour s’en prémunir si on habitait dans le sud.

Sous couvert d’écologie et pour des raisons économiques, l’orientation sud est devenue un critère de choix. Mais tout ceci ne tient pas compte du feng shui.

La direction de la façade principale a un impact majeur sur la vie des occupants et c’est elle qui doit être déterminée et évaluée en priorité. Avoir un appartement bien ensoleillé ou plus économique à chauffer passe après le fait d’avoir un appartement qui maintient l’activité professionnelle, la santé et les bonnes relations des occupants. Et parfois il est possible de tout conjuguer.

La meilleure exposition pour un appartement est la direction de la façade principale
qui apporte le meilleur soutien aux occupants du point de vue du feng shui

Choix du terrain : sous-sol, forme, emplacement de l'immeuble

On prête rarement attention à la forme du terrain lorsqu’on habite un appartement. Il faut parfois aller voir le plan cadastral pour s’en rendre compte car la limite du terrain n’est pas toujours marquée par une clôture. Pour ce qui est du sous-sol ou de la forme du terrain donc, reportez-vous aux articles correspondants relatifs aux maisons, les considérations sont les mêmes.

Un terrain de forme rectangulaire

Plus important encore que la forme du terrain, il est préférable d’avoir un appartement rectangulaire.

On peut faire voler dans le ciel des objets de toutes formes, mais la forme d’un avion est la plus efficace et le comportement de l’avion plus prédictible. Il en va de même des appartements.

Tortue, dragon

Les 4 animaux mythiques dont on parle dans la littérature sont à laisser à la littérature. Il n’y a pas de raison pour qu’un appartement doive absolument avoir une tortue dans son dos. Il n’y a de de règle qui s’applique systématiquement, parfois la tortue doit se trouver devant et parfois c’est préférable de ne rien avoir du tout.

Pas d'eau dans le sous-sol

source sous la maison
L'impact d'une source sous la maison

Position de l'appartement dans l'immeuble

A la différence d’une maison, un immeuble comporte de nombreux appartements. La position et l’étage sont des paramètres importants à prendre en compte dans le choix d’un appartement, sil’immeuble bénéficie par ailleurs d’un bon environnement.

Le bazhai et les étoiles volantes sont les outils à utiliser pour effectuer ce choix de façon éclairée.

choisir son appartement

En conclusion, l’exposition sud, nord, ouest, sud-est … devrait être le cadet de vos soucis. Le feng shui est plus important. Ensuite si vous avez le choix entre deux bons feng shui et un appartement avec une exposition plus agréable, vous pourrez vous faire plaisir. Retenez surtout qu’il n’existe pas de critère générique qui donne la meilleure orientation pour un appartement. Chaque cas est différent de même que vos objectifs de vie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu