fbpx
L’art de la physionomie

L’apparence est ce qui met en relation tout ce qui est extérieur, c’est à dire non seulement l’environnement dans lequel je vis, mais aussi mon corps à travers mes main et mon visage, avec ce que je suis à l’intérieur, c’est à dire mon esprit, l’essence d’un « soi ». C’est un outil pour révéler ce qui se cache derrière la forme, l’apparence.

Le guide complet du Feng Shui

Le feng shui est certainement en occident le plus connu des arts des apparences. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il soit bien connu. Pour bon nombre, le feng shui est de la déco à la sauce asiatique. Le marketing est passé par là !

Pourtant, le corpus théorique du feng shui est aussi vaste que celui d’une science dure et la modélisation qu’il propose du lien entre l’homme et son environnement n’est pas à la portée de tout le monde. C’est réellement un art de lire au delà des apparences.

Donc, si vous êtes de ceux ou de celles qui pensez que le feng shui est facile et plein de bon sens, je vous encourage à lire ce Guide du Feng Shui très complet. Si au contraire, vous savez déjà faire la différence entre le « pop feng shui » et le feng shui traditionnel, vous trouverez dans ce Guide beaucoup d’informations utiles. Bonne lecture.

La lecture du visage

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir tout connaître de son prochain rien qu’en le regardant. Pouvez vous faire confiance à la personne qui vous propose de faire des affaires avec elle ? Cette personne a-t-elle de l’avenir devant elle, pourrait-elle faire un bon conjoint ?

Ce que vous avez rêvé existe, cela s’appelle le 面相 mian xiang, la lecture du visage.

Le visage est un terrain qui peut être vu de différentes façons, avec des variations selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme.

La forme générale

Il existe 10 formes de visage , , , , , , , , , indiquant chacune des caractéristiques psychiques et des capacités particulières.

3 sections

Le haut parle de sagesse, de connaissance, de chance. Il correspond à l’adolescence, à ce qui est donné par le contexte familial de naissance.

Le milieu parle de conjoint, de carrière. Il correspond à l’age adulte et ce qui est acquis par le fruit de son travail et de sa volonté.

Le bas est lié aux enfants et aux années de vieillesse.

Les proportions relatives et la forme des différents constituants renseignent sur le bonheur et les difficultés qui seront rencontrées.
Lecture du visage – sections
Lecture du visage – palais

12 palais

On retrouve sur le visage les 12 palais qui sont également utilisés dans le zi wei du shou. Certains palais se lisent par symétrie de part et d’autre du visage.

Selon la position précise, la couleur, l’aspect, on peut obtenir des informations sur le domaine correspondant.

Palais de la chance

Le visage comporte un grand nombre de points représentatifs de nos différents ages ce qui permet d’affiner l’analyse en fonction de la qualité de ces points.

Grains de beauté, rides

Il existe une cinquantaine de points significatifs de la présence de grains de beauté et 11 zones relatives aux rides qui fournissent autant d’informations.

La lecture de la physionomie du visage partage les mêmes avantages et inconvénients que le zi wei du shou, à savoir de donner des indications précises, mais qui ne permettent pas de prendre sa destinée en main. De ce point de vue, c’est un outil qui est plus utile pour décoder les autres que soi-même.

La lecture de la main

Un peu moins pratique que la lecture du visage, la lecture de l’apparence de la paume de la main 手相 kan xiang est aussi un moyen de connaitre l’intérieur à partir des apparences.

Pour les femmes, la main droite représente le potentiel, la gauche ce qui est réalisé. Pour les hommes c’est l’inverse.

Les 3 premières lignes – destinée, tête et cœur sont les lignes les plus importantes.

Comme pour le visage, on peut utiliser d’autres lignes qui vont représenter l’équivalent des 12 palais et traiter du conjoint, de la chance, des enfants, des finances, de la santé, des voyages  …

La longueur, la forme, les croisements des lignes entre elles donnent des indications sur les différents secteurs de vie.

Les proportions entre la longeur des doigts relativement à la paume permettent également d’attribuer un élément à la main.

Lecture de la paume – lignes

Il est également possible d’attribuer 9 palais – 8 trigrammes et un palais central – à la paume de la main.

Comme pour la lectur du visage et le zi wei du shou, les informations sont descriptives mais ne permettent pas d’interaction, à la différence du feng shui et du bazi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu