fbpx
La déco pour la chambre, la salle à manger

Décoration et feng shui sont deux mots qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Relativement au feng shui, on peut avoir la décoration que l’on veut puisqu’à peu près rien de ce qui fait une déco, à savoir les objets, les couleurs, les matières, l’agencement des meubles, n’a d’importance en feng shui.

Pour tous ceux qui ont lu les centaines d’ouvrages consacrés à la déco feng shui, voici venu le temps de savoir ce qui est feng shui et de ce qui ne l’est pas.

La déco feng shui n'existe pas

Qu’il s’agisse de la déco d’une chambre d’adulte, d’une chambre d’ado, d’une salle à manger, tous ce qui traite de la décoration de l’intérieur d’une maison sont des sujets légitimes en tant que tels, mais sont totalement fantaisistes dès lors qu’on parle de feng shui.

Un intérieur feng shui ne requiert même pas de déco zen, bien qu’on puisse croire que parce que zen est asiatique il ait quelque chose à voir avec le feng shui.
Le feng shui n'a rien à voir avec le bien-être au sens d'un confort qui serait apporté par de la déco.
Le feng shui est porté par des mécanismes qui n'ont rien à voir avec les apparences.

La littérature qui s’est emparée du terme feng shui en le faisant passer pour de la déco et du bon sens a fait beaucoup de tort au feng shui et à tous ceux qui auraient pu profiter de ses bienfaits. Cette littérature, parfois portée par des noms à consonance asiatique, caresse le lecteur dans le sens de ce qui lui plaît. La déco c’est sympa. Et quand il s’agit de croire que l’on peut améliorer notablement sa vie, sa carrière, sa santé en ne faisant que des trucs sympas et facile, nous sommes tous toujours très naïfs.

La réalité est plus complexe.

Dans la suite de cet article, nous couvrons différents aspects de la décoration en relation avec le feng shui.

Les matières en feng shui

Bois, verre, métal, matières naturelles ou non, quelles sont les matières qui comptent finalement en feng shui ?

Avant d’entrer dans le détail, une remarque générale s’impose : la croissance continue de nos sociétés depuis la seconde guerre mondiale a considérablement bouleversé nos intérieurs. Dans l’ensemble, on se meuble plus facilement, on change de meubles plus souvent que dans le passé et de nouvelles matières franchissent le seuil de nos portes.

Le choix du naturel et des matières vivantes

Cette souplesse nouvelle traîne toutefois derrière elle de nouveaux problèmes liés à la pollution de nos intérieurs, et en particulier de l’air. Une kyrielle de problèmes sanitaires en découlent sous forme d’allergies, d’hypersensibilités, de troubles de santé. Composés organiques volatils ou semi-volatils, particules fines et fibres, bio-contaminants, moisissures … la liste des fauteurs de trouble est longue et morne comme un jour sans pain.

Au regard de ces problèmes, le choix de matières naturelles et traitées de manière raisonnable s’impose. C’est devenu une question de bon sens.

Des matières qui nous nourrissent subtilement

Les matières naturelles ajoutent de manière subtile au plaisir que nous avons à vivre avec les objets qui nous entourent. Même si une table en bois ne comporte plus qu’une infime partie du qi du bois dont elle est faite, cette trace existe. Si le bois a été bien traité et travaillé, on a du plaisir à la regarder, à la toucher. Idem pour un parquet de bois. Le contact avec un tapis de laine est beaucoup plus riche et subtil que celui d’un tapis en matière synthétique.

Les matières naturelles nous relient subtilement et énergétiquement au monde. Elles nous nourrissent de manière discrète sur le plan énergétique, faisons le choix de matières vivantes.

Quelles matières choisir pour le feng shui ?

Les objets de notre intérieur contiennent une part infime du qi de la matière dont ils sont faits. C’est particulièrement vrai pour le bois parce que le qi du bois est lié au qi dynamique et vivant du bois, un bois coupé et sec contient donc très peu de qi. Le métal et la pierre sont inertes (du moins en apparence) mais la quantité et la qualité de leur qi est plus importante. Pour le choix des matières et des matériaux à utiliser, c’est un aspect dont vous pouvez tenir compte. Installer un parquet en bois par exemple ne sera jamais un problème quels que soient les qi de la pièce. En revanche, une grande quantité de métal peut poser problème.

Pour la déco d’une chambre, d’un salon ou de toute autre pièce, on se posera la question du type de qi présent dans la pièce. On étudie donc les étoiles volantes de la pièce pour savoir : quels sont les qi dominants ? comment soutenir les bons qi ? et neutraliser ou réduire les qi plus difficiles ?

Enfin, notez qu’un objet de petite taille, quelle que soit la matière, n’aura pas d’impact parce que sa charge énergétique est quasiment nulle. Toutes les règles ont leurs exceptions, une exception de taille concerne les cristaux (voir l’article ci-dessous).

Les cristaux et le feng shui

De nombreux ouvrages de feng shui parlent des cristaux que l’on peut suspendre ici ou là en fonction de différents critères. Et on retrouve dans différentes boutiques, en ligne ou dans la vraie vie, des cristaux baptisés « cristaux feng shui ».

Toutefois, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que dans la quasi-totalité des cas, ces fameux cristaux feng shui sont en réalité en résine synthétique. A quoi servent les cristaux ? Et un cristal feng shui synthétique ou en verre taillé est-il efficace ?

Le miroir en feng shui

Dans l’entrée, le salon, la chambre, le miroir en pied ou non trouve toujours un endroit pour se caler et nous renvoyer l’image d’un instant fugace.

Pratique, utile, esthétique ou décoratif, le miroir a-t-il un impact sur le feng shui d’un lieu ? Faut-il en avoir ou non ? Et où fichtre les placer pour qu’ils nous soient favorables ?

Les symboles d'argent, d'amour, de protection ...

Grenouille à trois pattes qui apporte la prospérité à condition d’être bien placée dans l’espace, Bouddha rieur qui porte chance, copies d’anciennes pièces de monnaie chinoises, Maneki Neko porte bonheur, carpes koï, la liste est longue des grigris aux vertus magiques proposés ici et là pour leur qualité de leur feng shui.

Est-ce que ces objets à forte connotation culturelle ont réellement un effet ? Que faut-il en penser ? Lisez cet article pour un petit tour d’horizon sur ce sujet avant de transformer votre intérieur en arrière-boutique de magasin chinois.

Laisser un commentaire

Fermer le menu