Feng shui, art de la physionomie

Vous trouverez ici un guide extrêmement complet du feng shui pour comprendre à quoi sert cet outil pluri-millénaire, mais aussi découvrir tous les principes qui le constituent ainsi que de nombreuses informations pour le mettre en œuvre chez soi.

Découvrez tout ce qui est vrai et ne l’est pas à son propos.

A quoi sert le feng shui​

A quoi sert le feng shui​

Découvrir

Les principes du feng shui​

Les principes du feng shui​

Découvrir

Les outils et remèdes du feng shui​

Les outils et remèdes du feng shui​

Découvrir

Concevoir sa maison, son appartement

Concevoir sa maison, son appartement

Découvrir

Les différents courants dans le feng shui​

Les différents courants dans le feng shui​

Découvrir

Qu'est-ce que le feng shui

On choisit généralement un lieu en fonction de critères fonctionnels, financiers, etc. mais il y a un pan complet qui n’est pas pris en compte : la qualité énergétique du lieu en question.

Pourquoi est-ce que tel lieu, tel bâtiment, tel quartier est plus propice au développement de l’activité humaine ? Pourquoi rencontre-t-on systématiquement le même type de difficultés dans un lieu, quelles que soient les personnes qui y vivent et leur activité ? Qu’est-ce qui fait le succès constant de certains espaces ? Pourquoi est-ce qu’un site fonctionne bien pendant une période puis périclite lentement ?

Le feng shui est un art traditionnel chinois très ancien qui nous permet de comprendre
comment la qualité énergétique de l’environnement physique impacte l’activité humaine et nos vies.

Il permet de l’analyser à l’aide d’un ensemble de grilles de lecture (voir Ecoles traditionnelles) plus ou moins complexes dans lesquelles le temps et l’espace sont modélisés.

C’est un art taoïste qui nous permet de regarder le monde autrement qu’au travers de nos cinq sens. Grâce à l’observation directe ou indirecte des éléments qui nous entourent, cette science plusieurs fois millénaire nous permet de comprendre comment nous entrons en interaction avec cet environnement et d’en connaître les effets.

Feng shui : choisir son implantation

Le feng shui permet de comprendre pour mieux choisir

Au fil des siècles, principes et méthodes ont été élaborés et vérifiés pour former un corpus théorique et pratique dont la technicité et la rigueur étonnent toujours le profane.

L’observation et les mesures permettent de comprendre ce qui nous entoure : un lieu est nourri par les routes, les cours d’eau, les montagnes ou les immeubles du paysage alentour. La structure du lieu indique comment cette source d’énergie est mise à profit : suivant qu’elle est bien ou mal digérée, les projets des occupants seront soutenus ou non.

Très peu de gens et de projets ont la possibilité de transformer radicalement l’environnement extérieur. Il est donc souhaitable de choisir son habitation ou une implantation professionnelle adaptée à ses projets car on ne peut vivre que ce que l’environnement nous propose.

Voici le plan d’une rénovation importante. Tout est calculé selon le feng shui traditionnel en fonction des besoins du propriétaire … mais cela ne se voit pas.

Cela ne tient pas à la décoration, au choix des couleurs ou des matériaux, pas plus qu’au fait de faire apparaitre les 5 éléments un peu partout.

Le premier critère est lié au fait de coupler correctement le bâtiment avec son environnement et cela passe par l’orientation de façade et la porte d’entrée, raison pour laquelle ceux-ci forment un angle avec le reste du bâtiment.

Puis viennent la distribution et l’aménagement des pièces :

  • la cuisine,
  • la chambre,
  • le bureau le cas échéant,
  • les toilettes.
Plan feng shui

Créer un univers propice à ses projets

Pour concrétiser les potentialités d’un lieu, le feng shui utilise la notion de qi (ou chi) que l’on retrouve dans le taiji ou le qi qong. On utilise souvent le terme énergie pour parler du qi. Pour autant, on ne peut pas assimiler le qi à d’autres types d’énergies que nous connaissons, comme l’électricité.

Dans un lieu donné, on prend en compte différents types de qi afin de déterminer ceux qui sont importants pour les résidents et les manifestations probables.

Ainsi, nous disposons d’une certaine latitude pour tirer parti des qi propices à notre projet et éviter les autres en intervenant sur l’organisation physique du lieu : destination des pièces, répartition des occupants en fonction de leurs caractéristiques personnelles et enfin aménagement.

La décoration entre peu en ligne de compte, à l’exception de quelques éléments majeurs qu’on veillera à ne pas utiliser suivant les cas ou qu’au contraire on cherchera à exploiter pour mieux utiliser l’énergie disponible.

A quoi sert le feng shui ?

Le feng shui au service des projets des individus​

Le feng shui est au service des hommes. Il ouvre de meilleures opportunités pour leurs projets. Le feng shui n’a donc rien à voir avec l’idée de faire de son intérieur un cocoon ou simplement de s’y sentir bien, cela va bien au delà. Les asiatiques sont un peuple pragmatique, ce qui importe ce sont les faits, pas les ressentis.

Le feng shui est donc entièrement tourné vers la réalisation des objectifs de chacun, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Il permet d’appréhender tous les aspects de notre vie.

Le feng shui au service des projets des entreprises

En réalité, on peut dire qu’historiquement le feng shui s’est surtout développé dans le monde des « entreprises » du temps de la Chine ancienne. Les chinois ont toujours été de grands marchands et ils ne sont pas privés de cet outil pour faire des affaires. C’est sans doute pour cette raison que beaucoup confondent feng shui et prospérité, le réduisant à ce seul aspect.

Bien sûr, le feng shui peut et doit aider à ce que l’entreprise se développe commercialement et prospère financièrement. Mais il peut également aider dans le domaine de la créativité et surtout des relations humaines. Tout ce qui s’applique à un individu peut s’appliquer à une entreprise. C’est juste la mise en œuvre qui diffère.

Guide détaillé des usages du feng shui

Voici donc un guide détaillé de différentes facettes de notre vie, à commencer par le gua, cette signature énergétique personnelle spécifique du feng shui qu’il est important de connaître.

Voici tout ce que vous devez savoir pour concevoir ou organiser votre maison selon le feng shui traditionnel.

Concevoir sa maison, son appartement

Revue des composants d'un intérieur feng shui

La structuration et l’implantation sont les aspects importants et ils sont présentés pièce par pièce. Mais que faut-il penser des aspects liés aux apparences, quels sont ceux qui sont importants, ceux qui sont juste des croyances ou des promesses marketing … ? Enfin, ranger son intérieur est-il un principe lié au feng shui auquel on prête des tas de vertus magiques ?

Panorama des aspects importants de l'extérieur en feng shui

On postule généralement que le feng shui établit un lien entre l’environnement et l’individu, sans pour autant bien spécifier la nature de ce lien, ni la manière dont elle se matérialise.

Les asiatiques sont très méthodiques dans leur approche d’un sujet. En tout cas, ils aiment les classifications et les Chinois n’échappent pas à la règle. Ainsi, dans les classiques, ils distinguent :

  • ce qui ne se voit pas et se trouve donc uniquement par le calcul,
  • ce qui est observable et peut être appréhendé par sa forme, sa position.

Le premier point englobe les «étoiles volantes», technique sophistiquée pour faire un diagnostic fin de ce qui peut survenir en un lieu au fil du temps. C’est la plupart du temps le seul outil du feng shui traditionnel qui soit identifié par le grand public. Dans les pages suivantes, vous trouverez une présentation complète du feng shui pour ce qui relève de ce qui est observable dans l’environnement, dans les habitations yang, c’est à dire les maisons et les appartements, mais aussi pour être exhaustif dans les maisons yin, c’est à dire les tombes.

Conseils feng shui : acheter, construire, rénover une maison ou un appartement

S’il y a bien un moment où l’on doit absolument prendre en compte le feng shui, c’est lorsqu’on déménage, construit ou transforme de façon importante son lieu de vie.

Voici les critères à prendre en compte, avant de faire appel à un expert.

Ma maison n'est pas feng shui

L’expression « c’est pas très feng shui » est largement passée dans les mœurs. Elle révèle pourtant une profonde méconnaissance du feng shui. Certaines personnes en viennent à ne pas se sentir bien chez elles simplement parce qu’une lecture les a amenées à penser que leur maison n’était pas feng shui.

Or toute maison est feng shui car tout est feng shui. La question est plutôt de savoir si le feng shui de votre maison est approprié à vos projets de vie …

Les différents courants dans le feng shui

Le feng shui s’appuie sur un très large corpus de textes pour décrire comment nous sommes influencés par notre environnement. Ces textes décrivent des modèles d’interaction entre l’homme et le monde qui l’entoure. Ce que nous montre le feng shui c’est que cette interaction échappe en général au ressenti ou au bon sens et ce que l’on voit ou ressent est bien souvent très éloigné de la réalité.

On peut dire que, dans une certaine mesure, les arts traditionnels chinois partagent avec les sciences occidentales un point de vue universaliste sur le monde : il n’y a qu’une seule réalité et c’est ce que les modèles des arts ou des sciences nous montrent. Le fait que chacun d’entre nous ait une vision, une perception différente de ce que se passe à un moment donné dans un lieu donné devrait nous mettre la puce à l’oreille : cela nous montre que nous interprétons toujours ce qu’il se passe et que nous ne pouvons pas voir ce qui est vraiment.

Le feng shui traditionnel comprend de nombreux modèles et instruments. Certains sont partagés avec les autres arts, d’autres sont spécifiques au feng shui et nous vous proposons de les découvrir dans les pages suivantes. C’est également l’opportunité de faire le point sur l’approche occidentale des 8 aspirations et sur la purification des espaces.

Le feng shui est-il facile ?

Le web et les librairies regorgent de conseils pour un feng shui facile, comme si la traduction du mot « feng shui » était « bon sens » : à chaque problème de la vie, une solution simple …

Soyons réalistes. Si il existait des solutions simples à nos problèmes, ça se saurait et tout le monde les utiliserait. La réalité est bien différente et le feng shui plus profond et intéressant que cela.

Différence entre feng shui et géobiologie

Article à venir …
Fermer le menu