fbpx
Yi king hexagramme 5

Jour de grève, l’occasion de passer en revue quelques hexagrammes connexes à l’original.

24 juin 2010 : journée de grève nationale. Pour l’essentiel, les grévistes se recrutent dans la fonction publique pour manifester contre le projet de réforme des retraites. Les entreprises de transport fournissent le gros des troupes, soutenus par l’éducation nationale. Les radios nationales battent pavillon sonore et diffusent essentiellement de la musique.

Pas de doute : la journée du 24 juin atteindra un niveau élevé du thermomètre social. Les échanges physiques et verbaux sont inexistants, rendus difficiles ou impossibles.

Incidemment, l’hexagramme du jour est l’attente et celui du mois le doux.

Le simple titre de l’hexagramme 5 dit tout de cette mise entre parenthèses du monde du travail, des longues heures passées à espérer un train, un bus, un avion, une circulation routière qui circule. Attente.

Jour

kan
qian

Mois

xun
xun

L'hexagramme nucléaire

Le nucléaire de 5 est 38, l’opposition.

Au cœur de l’attente, il y a donc une opposition de tendance, de projet, de mouvement. Le trigramme du bas dui est métal, c’est le trigramme de la communication, des échanges verbaux, des transports. En été, le métal est au plus faible, tout ce qui est lié au métal se trouve donc en position difficile : communication et transport sont touchés.
L’opposition au sein de l’attente indique une mise en panne qui touche les échanges. Elle pointe aussi sur une opposition de points de vue qui provoque l’arrêt.

original

kan
qian

nucléaire

li
dui

L'hexagramme permuté

L’hexagramme permuté ne manque pas de sel, compte tenu de la situation : un conflit massif est clairement à l’origine d’un rassemblement aussi important.

original

kan
qian

permuté

qian
kan

L'hexagramme opposé

La grève est-elle une bonne solution ? Là, l’opposé nous tend un miroir réfléchissant sans équivoque : le contraire de l’attente c’est le progrès. Il devient tentant de conclure que la grève est le contraire du progrès.

original

kan
qian

opposé

li
kun

Laisser un commentaire

Fermer le menu