fbpx
Yi king hexagramme 45, exemple d’interpretation

Comme je le dis souvent et l’ai écrit ici et là plusieurs fois aussi, il arrive qu’on tombe lors d’un tirage sur un texte tellement explicite que la bouche s’arrondit en un « oh » stupéfait. En voilà, un bon exemple.

Contexte : Le consultant est coincé dans une discussion qui semble s’enliser. Il ne comprend pas ce que veut son interlocuteur ni si ce dernier a compris son point de vue. Pour clarifier les choses il envisage de prendre la plume (enfin, à l’heure actuelle ça reste une métaphore) mais se demande si tout compte fait ça ne va pas envenimer une situation déjà un tantinet compliquée.

Tirage fait le 20 mai 2014 à 8:50 : hexagramme 45.1

45-1-Clairifier-son-point-de-vue2

Analyse

Le 1er trait du 45 est mutant, il désigne une démarche à engager rapidement.

Le jugement attaché à ce 1er trait est tellement explicite qu’il se passe de toute analyse :

Si tu appelles, tu peux rire de nouveau après que l'on t'a prêté main-forte.

Ne regrette pas. Aller est sans blâme.

R. Wilhelm

Compte tenu du contexte, après que l’on t’a prêté main-forte indique très probablement que son interlocuteur est disposé à discuter et en mesure de rassurer le consultant.

Le commentaire du trait ajoute une idée tellement intéressante au regard des faits que je l’ajoute ici :

(...) on se trouve dans une nombreuse compagnie par laquelle on se laisse influencer, si bien que l’on chancelle dans sa résolution. On n’a ainsi aucun centre fixe pour un rassemblement.

R. Wilhelm

En balayant rapidement le contexte avec le consultant, il est apparu que des tiers (une nombreuse compagnie) se sont immiscés dans les discussions préalables et ont pimenté les échanges de demi-vérités ce qui a créé une situation inextricable parce que le consultant ne comprend plus la stratégie de son interlocuteur (on chancelle dans sa résolution) et doute de ses intentions (aucun centre fixe pour un rassemblement).

Après un long échange téléphonique la situation a été clarifiée, et le consultant peut à nouveau avancer dans son projet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu