fbpx
Hexagramme du jour, de naissance- Calculs gratuits Marip

Le Yi Jing est un outil extrêmement précieux, dont on peut faire un usage quotidien. Il permet de mettre en lumière les points fondamentaux d’une situation et éclaire souvent la vision erronée que l’on peut avoir d’une situation.

Nous vous proposons de découvrir chaque jour et chaque heure l’hexagramme en cours. Ils donnent une tendance fine de l’énergie du moment et peuvent être des supports utiles pour comprendre et décider. L’hexagramme de l’année et du mois sont également fournis.

En entrant votre date de naissance, vous pouvez également obtenir vos 4 hexagrammes de naissance.

Marip a investi depuis de très nombreuses années l’univers du yi jing et propose à la fois des formations de Yi Jing, des ouvrages sur ce sujet, et bien sur des consultations.

Cet article a 10 commentaires

  1. je vous ai trouvé au hasard de mes recherches sur la signification de l’hexagramme 39 qui serait mon hexagramme de référence de naissance ( calcul : nom-prénom-date de naissance) associé à l’hexagramme 28 qui serait la référence calendrier pour fin août ! J’avoue être vraiment désemparée quant au contenu et sens général à ma connaissance de l’Hex 39 !! Cqfd : comment en sortir avec une telle « distribution » , car le Repli s’impose véritablement et c’est pas une VIE !! c’est terriblement épuisant surtout à la quarantaine … Je sais qu’il faut potentialiser, positiver, transmuter, faire corps avec son « chaos » … mais, mais y’a des limites quand ça se joue dans « l’ombre » et donc à son insu… et même si l’intuition est renforcée, ça n’aide pas plus à mon sens… merci de m’éclairer si vous voulez bien !:)

    1. Peut-être est-il alors temps de remettre les pendules à l’heure. Il existe différents systèmes qui permettent de calculer un hexagramme de naissance. Quelques unes de courantes : Le nom et le prénom et le bagua du ciel antérieur celui du ciel postérieur ; La date de naissance complète, incluant l’heure et exprimée suivant les stems et les branches du calendrier chinois. Dans tous les cas vous n’obtiendrez pas le même résultat et c’est alors autant de nouveaux champs possibles qui s’ouvrent à vous.

      Je trouve étrange d’associer l’hexagramme calendaire à l’hexagramme de naissance. Concernant l’hexagramme 39, il prévient essentiellement de ne pas passer en force et nous rappelle en particulier que les obstacles sont parfois des simples portes fermées qui nous signifient de changer de route car au-delà rien de bon. Alors pourquoi s’arquer à vouloir forcer le passage quand l’univers s’efforce de nous éviter une épreuve inutile ?

      39 – l’obstacle
      Tâchons une autre approche : que se passe-t-il si nous incarnons réellement le 39 dans sa dimension créative ? Nous avons par exemple un projet et un obstacle surgit qui en rend l’aboutissement impossible. C’est assez souvent le signe que nous n’empruntons pas la bonne voie, les bons moyens, … Peu de projets se déroulent sans heurts et la persévérance dans les difficultés est souvent nécessaire. Comment savoir si nous devons persévérer, abandonner ou trouver une autre voie d’accès ? Le yi jing est là pour vous l’indiquer. Quand en réponse à une question la réponse vient « la persévérance est avantageuse » vous êtes renseignée.

      1. bonjour,
        et merci pour votre réponse intéressante et enrichissante aussi 🙂
        l’hex 39 serait la réponse fonction du calcul suivant utilisé : nom-prénom-date de naissance uniquement, pas l’heure, car selon ma source : Toni Céron – « interprétation du Yi-King et du Tarot « ; il n’existe qu’une seule et UNIQUE identité avec un nom-prénom et date de naissance énoncé ! 🙂 ça me semble plutôt logique ! 🙂 , quant à la persévérance , elle a été une constante dans ma vie je vous l’assure et pourtant, ça rame ! 🙂 … Nb : un contexte/milieu familial inapproprié, non propice comme lieu de « Re » naissance » conditionne somme toute dès l’Enfance, la suite des évènements et notamment si notre Conscience & nature d’Esprit sont totalement en opposition avec la filiation biologique … dont les critères d’existence sont effarants et reposent sur les mensonges, hypocrisie et tout le toutim … je ne peux reconnaître cette filiation comme ma « famille » …et par conséquent, ça laisse des traces …indélébiles ! ??
        Enfin, Merci pour votre Ecoute ! 🙂
        Véronique

  2. Que sont les hexagrammes de naissance et calendaire ?

    S’il s’agit d’une situation où l’on se trouve face à des obstacles qui ne peuvent être vaincus directement, faire « retraite » ne fait que préparer la victoire sur les difficultés.

  3. H39 met en jeu la terre de Gen qui capture l’eau de Kan (死氣). C’est mal vu mais en même temps c’est cela qu’on appelle se faire du blé (en feng shui). L’épreuve de H39 est là pour développer le caractère. Le Sud Ouest est favorable, donc il est temps d’échanger des idées avec quelqu’un.

    1. Le trigramme Gen représente une montagne. par dérivé c’est aussi un obstacle, un arrêt. Le trigramme Kan représente lui l’inconnu et le danger. Je n’invente rien ici, c’est la symbolique traditionnelle des trigrammes.
      Non, Gen la montagne (donc la roche) ne capture pas l’eau de Kan, contrairement à la terre meuble de Kun. Il y a donc ici plus de calculs biliaires ou rénaux à craindre que d’argent à faire. C’est un fait connu en feng shui et en bazi.

      L’hexagramme 39 signifie donc qu’on ne peut plus avancer ou qu’on ne doit plus avancer, qu’il faut retourner sur ses pas et éventuellement chercher conseil.

      1. bonjour
        c’est un peu du chinois tout cela pour moi et mérite quelques éclaircissements donc qui peut m’aider à interpreter le mien née le 08/04/1968 à 16h15.
        Merci pour vos explications

        1. Bonjour,

          Le bazi (4 piliers de la destinée) est un art effectivement complexe et délicat.

          Dans le travail de consultation que nous faisons, nous proposons à nos clients un travail cousu main, sur mesure qui part de leurs besoins, de leur niveau de maturité dans la vie et de la situation dans laquelle il se trouve.
          Pour une consultation en face à face ou à distance, prenez contact avec nous en écrivant à infos@marip.com.

          Si vous souhaitez vous lancer dans l’étude du bazi, vous pouvez utiliser les ouvrages que nous avons publiés sur le sujet et qui sont disponibles dans l’onglet Boutique de notre site internet.

          Au plaisir de vous rencontrer en consultation ou lors de nos événements.

      2. Ici en méthode Sheng Xie de feng shui, c’est effectivement la terre de Gen qui capture l’eau de Kan et cela signifie l’argent, mais en matière de Qi c’est 死氣 Si Qi et cela se traduit par mort du souffle.

  4. Bonjour Nicolas,
    J’ai commenté plus haut l’impact Gen – Kan, je ne reviens donc pas sur ce point. Certaines approches d’interprétation ont du sens en feng shui mais ne peuvent pas être utilisées de la même façon en yi jing ou en bazi par exemple.
    死氣 si qi: est un souffle dévitalisé, donc considéré comme yin, au sens de drainant, épuisant, d’où l’idée d’un souffle « mort ». Aucun état n’est définitif : les qi évoluent en phases successives.
    Il faut distinguer la terre yin et la terre yang. L’eau peut amener une forme de prospérité dans la terre yin (kun) mais pas dans la terre yang (gen). L’image est simple : on récolte plus abondamment et plus facilement sur une terre meuble que sur une roche.

Laisser un commentaire

Fermer le menu