Biblio yi king

Voici une liste d’ouvrages en français ou en anglais qui sont dédiés au Livre des mutations du yi king. Le panel est large et s’étend des ouvrages généraux, pratiques, aux essais plus ou moins pointus.

Une liste bibliographique n’est pas très utile si elle se limite aux seules références de l’ouvrage. C’est mieux que rien, mais disposer de quelques commentaires qui permettent de discriminer les titres, aide à faire un choix raisonné. Si vous êtes à la recherche d’informations pratiques, vous apprécierez peu d’acquérir un essai, quel que soit son intérêt par ailleurs. Et vice versa.

Rédiger une revue de livre qui tienne la route peut prendre aisément plusieurs jours, nous ne vous en proposons donc pas pour chaque ouvrage mais nous avons ajouté à chaque fois quelques commentaires sur le contenu ou l’intérêt d’un titre. S’il fait par ailleurs l’objet d’une revue plus complète, nous vous l’indiquons, il vous suffit alors de cliquer sur le lien pour lire l’article associé.

Yi King, principes, pratique et interprétation

Jean-Philippe Schlumberger. Editions Dangles, collection Horizons spirituels. 458 pages. ISBN: 978-2703303015

L’une des premières traductions en langue occidentale du Livre des mutations qui tienne la route. Quoiqu’aujourd’hui un peu daté par certains aspects, il reste un ouvrage de référence en particulier pour l’interprétation. Cliquez sur le titre pour une présentation plus complète.

J.-P. Schlumberger a fortement marqué ceux qui l’ont rencontré, ils sont unanimes à saluer le cœur et la raison d’un homme aujourd’hui disparu.

Se fondant sur une pratique longue, l’auteur propose pour chaque hexagramme une analyse de la situation manifestée par l’hexagramme. Vous ne trouverez ni les textes des jugements, ni ceux des traits.

Les points forts : présentation de l’hexagramme générateur et commentaires sur l’hexagramme dérivé de chaque trait mutant.

Le point faible : comme dans beaucoup d’autres ouvrages, les analyses fournies sont orientées comportement et non action, concret, pratique.

La religion des Chinois

Marcel Granet. Editions Imago, 1989. 176 pages. ISBN 2-902702-53-1

La pensée chinoise

Marcel Granet. Editions Albin Michel, Collection : Bibliothèque de l’évolution de l’humanité, 1999. 569 pages. ISBN 9782226104748.

Grand sinologue français du vingtième siècle, Marcel Granet a rédigé de nombreuses études et ouvrages couvrant des pans entiers de la culture chinoise.

La religion des Chinois analyse les pratiques sacrées et religieuses, en remontant aux plus anciennes. Ce texte permet de comprendre nombre de rites, l’organisation de la société à la fois politique et privée et de saisir la transformation qui s’est opérée au fil des millénaires. Plutôt érudit mais très accessible.

Dans La pensée chinoise, c’est le livre II – Les idées directrices – qui retient particulièrement notre attention. Granet y expose les grands principes de la pensée cosmologique chinoise : le yin et le yang, le tao, les nombres (122 pages leur sont consacrées ! ). Le livre IV dédié aux sectes et écoles traite essentiellement de l’influence confucéenne. On y glane toutefois de nombreuses informations sur les us et coutumes, les rites, les valeurs, les croyances que l’on trouve évoquées de si nombreuses fois dans la littérature ou les textes chinois.

Deux livres qui rendent indubitablement plus intelligent et qui supportent une lecture non linéaire.

Yi King, les essentiels du bien-être

Wen-Kuang Chu, Gary G. melyan, éditions Gründ, collection Clin d’œil, ISBN 2700085078, 2005

Wen-Kuang Chu a co-écrit différents ouvrages sur le yi jing avec Sherrill dont Astrology of I Ching qui a marqué son temps, c’est un signe de reconnaissance qui invite à se pencher sur ce joli livre (reliure tissu, une maquette claire et agréable).

Une préface rapide introduit le sujet, exposant la méthode de tirage et les trigrammes. Vous trouverez ici une approche très populaire du Livre des mutations en tant qu’outil de divination : chaque hexagramme est succinctement analysé, le Jugement est interprété de manière pratique et aucune interprétation des traits n’est proposée. En revanche, une vingtaine de thèmes (famille, travail, souhait, objet perdu, voyage, bourse…) sont explorés et pour chacun le sens de l’hexagramme est délivré.

Cette approche, encore une fois très populaire, hérisse le poil des érudits et des amoureux du texte. Elle n’est pourtant pas dénuée de fondement et repose en grande partie sur les trigrammes. Gageons que les praticiens de feng shui qui utilisent les étoiles volantes y trouveront leur miel et matière à réflexion.

Yi King, sagesse et santé

Nan Huai-Chin, traduction du chinois par JC Dubois, M. Esposito, G. Goldfuss, V. Durand-Dastès. Editions Guy Trédaniel. 148 pages. ISBN 2-85707-643-6

Le titre est trompeur pour un lecteur occidental habitué à envisager le yi king comme un livre de sagesse ou de divination. En Asie, on découvre vite, que le terme yi king sert souvent à désigner autre chose, on mêle le terme à des sauces dont nous n’aurions pas rêvé. Qu’apparaissent des trigrammes, des stems (troncs) ou des branches, qu’il soit question de mutations, et voilà que l’expression yi king apparaît.

Nan Huai-Chin est un maître chinois taoïste et bouddhiste, aujourd’hui très âgé et très respecté pour sa pénétration des arts internes.

« Yi king, sagesse et santé » est un ensemble de conférences données par Nan Hua-Chin qui couvre différents aspects de l’énergétique chinois. Certes, il y est question des trigrammes et des hexagrammes, mais également des bases de la médecine énergétique chinoise, des troncs et des branches.

Vous n’y trouverez pas vraiment d’information pratique vous aidant à interpréter un hexagramme. En revanche, vous y découvrirez beaucoup d’autres choses et en particulier la vision transverse d’un Chinois rompu aux arts traditionnels. Le ton de l’ensemble n’est pas académique, c’est plutôt celui d’une causerie un peu savante au cours de laquelle la lumière sera jetée sur un sujet ou un autre, un thème éclairé par un biais inhabituel.

Divination, magie et politique dans la Chine ancienne

Ngo Van Xuyet. Editions : You Feng. Environ 270 pages. ISBN 978-2842791070

Réédition d’une édition antérieure aux PUF, la mise en page et la qualité de l’édition ne sont pas gracieuses et ne mettent pas en valeur le travail colossal de recherche et de traduction fait par Ngo Van Xuyet. Les illustrations (photos, gravures, cartes) sont en particulier desservies.

Sommairement, le livre se compose de trois parties. La première, Historique, est consacrée à l’évolution des pratiques de divination et de magie au fil des dynasties. La deuxième, Bibliographies des magiciens, est un chapitre de l’Histoire des Han postérieurs dressant le portrait d’une cinquantaine de grands fang shu, « magiciens ». Ces portraits nous renseignent sur leur position sociale et leurs relations parfois tumultueuses avec le pouvoir, sur leurs valeurs morales ou leurs pratiques spirituelles. La dernière partie, Appendice, est consacrée à la présentation de différents arts divinatoires, la part belle est faite au yi jing mais on y trouve aussi des informations rares et détaillées sur l’interprétation des vents en fonction de leur force et de leur direction, quelques rites magiques classiques et la médecine.

C’est un livre riche en informations, très documenté, factuel. Un seul regret : l’auteur n’a pas retenu le pin yin pour la transcription des noms chinois ce qui, compte tenu de la profusion des références, rend la lecture parfois difficile et complique le recours à l’index.

Shao Yong (1012-1077), Poète et cosmologue

Alain Arrault, Editions Institut des hautes études chinoises, collection Mémoires de l’institut des HEC, 2002, 498 pages

Une étude passionnante et complète sur cette figure quasi mythique de la divination par le yi jing. On y trouve une masse d’informations concrètes sur l’époque, le mode de vie et le créateur supposé de la méthode dite « fleur de prunier », quelques développements sur le taixuan jing. Une lecture riche et facile.

Cet ouvrage couvre les 3 approches du Yi King : le Livre des mutations, la Fleur de Prunier ou Mei hua et le Liu yao yi gua ou yi king taoïste. Cliquez sur le titre ou la jaquette pour une présentation plus complète.

Nous avons tellement apprécié l’approche de ce maître contemporain de Singapour que nous avons édité son ouvrage et français. Il est disponible dans notre boutique.

Cet ouvrage est un perle. L’occasion unique de voir le Maître analyser son tirage par dessus son épaule.

A lire absolument.

Ouvrages en anglais consacré au Livre des mutations

Changing – Zhouyi : the heart of the Yijing

Liu Ming, ISBN 0-9767512-0-8, 2005, 169 pages

Liu Ming est un enseignant taoïste américain de la côte ouest. Il propose ici une traduction et interprétation personnelle des hexagrammes. La maquette agréable présente chaque hexagramme sur deux pages :

  • la page de droite offre quatre rubriques : l’image (qui renseigne sur le sens de l’hexagramme, sa forme, sa corrélation avec la situation), l’auspice (interprétation contextualisée de l’hexagramme pris dans son ensemble), le commentaire et quelques pistes complémentaires (que peut signifier l’hexagramme en réponse à une question professionnelle, relationnelle, de santé, …).
  • la page de gauche offre pour chaque trait mutant l’interprétation associée.

L’ouvrage contient quelques erreurs grossières mais offre des interprétations intéressantes et concrètes du Livre des mutations.

Voir aussi : Interview de Liu Ming et Portrait d’un taoïste américain

Laisser un commentaire