fbpx
Aménager un jardin feng shui

Pouvoir aménager un jardin est une belle opportunité de booster son feng shui. En effet, le jardin est le trait d’union entre la maison qui est le véhicule feng shui et l’environnement qui est la source d’énergie.

Toutefois, avoir un jardin feng shui ne veut pas dire aménagement d’un jardin zen ou installation d’un point d’eau ou d’une piscine n’importe où. Ce trait-d’union doit suivre des règles très précises pour être utile et ne pas se retourner contre vous.

Quand on parle d’aménagement de jardin en feng shui, on parle plus d’organisation que de contenu : où sont les composants principaux tels que le portail, les allées, le ming tang, les arbres et le plus important l’eau. On s’intéresse beaucoup moins à l’essence des arbres ou la forme de la piscine.

Il existe de nombreux modèles en feng shui traditionnel qui sont pris en compte dans l’aménagement du jardin. Chacun d’entre eux utilise un point de référence particulier – la porte principale, le centre de la maison, la façade principale – à partir duquel ces composants sont regardés et évalués.

Le jardin

L'eau dans le jardin

Avoir un point d’eau, qu’il s’agisse d’un bassin ou d’une piscine, est une aspiration naturelle que beaucoup d’entre nous ont. L’eau est un composant très important dans le feng shui : c’est à la fois un accumulateur et un activateur d’énergie et un élément qui entre en interaction avec les autres éléments présents, ceux de la maison en particulier. Il convient donc d’être très vigilant quant à son placement.

Le portail

Le portail est la zone par laquelle on entre et on sort de la propriété. Sous certains aspects, c’est comme une bouche qui nourrit le lieu et contrôle ce qui entre et sort.

Sa forme et même sa matérialisation par une barrière n’ont aucune importance en feng shui. Ce qui compte, c’est son orientation et sa position par rapport à la maison.

Dans certains cas, on peut même disposer d’une entrée et d’une sortie, comme dans les grands hôtels. Dans ce cas on peut utiliser plus finement les formules de feng shui relatives à la circulation.

Portail

Les allées

Les allées sont supposées guider le qi en canalisant la circulation des personnes ou des voitures.

Sauf à disposer d’un terrain vraiment très grand, il ne faut pas attendre de grand impact de tels tracés, en bien ou en mal.

Soyons réaliste : le qi ne regarde pas au sol pour savoir si il y a une allée qui est tracée et qu’il doit suivre. Donc, concernant une propriété privée, une allée sur laquelle circule de temps en temps des piétons ou une voiture n’a pas un grand impact.

Les allées

Le ming tang

ming signifie lumineux. Comme il s’agit de l’union du soleil et de la lune, la lumière dont il est question est particulièrement brillante, quasi divine. tang représente un hall, un espace important, le plus souvent à l’intérieur.

Ici, le 明堂 ming tang est un espace dégagé à l’avant de la maison, normalement devant la porte principale, dont l’objectif est de permettre une accumulation du qi mis à disposition de la maison.

Si c’est possible du point de vue du feng shui, on essaie aussi de placer là un bassin avec une fontaine car c’est aussi la fonction de l’eau de stocker le qi. C’est une manière de faire d’une pierre deux coups.

Le ming tang est également appelé le phoenix rouge.

Le ming tang

Les arbres en feng shui

Les arbres sont l’expression même de la vitalité de la nature. Bien souvent, les zones les mieux arborées des villes sont les zones les plus porteuses, voire les plus riches.

Pour autant, il ne faut pas laisser les grands arbres s’approcher trop près de la maison. En trop grand nombre, ils vont consommer tout le qi disponible et isoler les occupants du monde en les privant de dynamique.

De plus, les arbres sont sensibles aux tempêtes et si ils viennent à être abimés, cela peut dans certains cas poser des problèmes. Aménager un jardin requiert donc d’évaluer avec soin le placement des arbres.

Que faire en feng shui quand on n'a pas de jardin

Pas de jardin signifie qu’on ne dispose pas d’un espace extérieur suffisant pour agir en feng shui.

Reste donc le temps avec lequel on peut jouer à l’intérieur puisque chaque heure, jour, mois, année apporte des natures énergétiques différentes selon la direction vers laquelle on travaille et on dort. Pour cela, il faut mettre en œuvre la partie la plus fine des étoiles volantes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu