fbpx
Les animaux mythiques

Dragon vert, tigre blanc, phénix rouge et tortue noire. Ces animaux mythiques reviennent régulièrement dans les textes de feng shui. Ils représentent initialement une partition du ciel du point de vue astronomique et indiquent l’influence qu’exercent certains corps célestes sur la terre.

Parce que la terre et le ciel sont intimement liés, cette interaction énergétique est prise en compte en feng shui, en astrologie, en qi men dun jia, bref dans de nombreux arts traditionnels chinois.

La voûte céleste, les constellations et les animaux mythiques

En astronomie chinoise, le ciel est divisé en 28 constellations (宿, xiu) que l’on appelle également les maisons (ou les loges) lunaires (ou stellaires). Ces constellations sont réparties en 4 groupes principaux, affectés chacun à un orient : le nord, l’est, le sud et l’ouest. Ces groupes sont appelés :

  • Le Dragon vert
  • Le Phénix rouge (ou l’oiseau vermillon)
  • Le Tigre blanc
  • La Tortue noire (ou le Guerrier noir)

Le centre est occupé par l’Empereur céleste et sa cour.

Chaque animal mythique comporte 7 constellations, et chaque constellation regroupe un ensemble variable d’étoiles. Sur le planisphère de Suzhou, les constellations sont délimitées par un trait vertical, elles sont de tailles différentes et au fil du temps, cette taille varie pour refléter les changements de la sphère céleste.

Si l’astronomie chinoise s’est développée très tôt (sur plus de 4000 ans : les premières cartes remontent au 4ème siècle avant JC) et a longtemps été très avance sur l’astronomie occidentale, c’est que les Chinois voyaient une corrélation étroite entre le ciel et la terre : les modifications du ciel (éclipses, comètes, étoiles filantes) sont comprises comme autant de messages envoyés à l’Empereur terrestre par l’Empereur céleste dont il tient son mandat. Certains justifieront des renversements dynastiques, des guerres ou des changements politiques.

C’est le Bureau astronomique qui est chargé des relevés et de fournir à l’Empereur toutes les informations nécessaires à la bonne marche du royaume. Ces calculs seront notamment utilisés pour calculer le calendrier (prérogative unique de l’Empereur), arrêter les dates des travaux agricoles, étudier la météorologie, prédire et organiser.

 

les-28-constellations-chinoises
Les 28 constellations chinoises - Planisphère du Suzhou, gravé sur pierre en 1247.

Tigre, dragon, tortue et phénix : les quatre animaux mythiques et le feng shui

L’environnement fournit le qi et le bâtiment doit pouvoir s’y connecter efficacement pour que les occupants en bénéficient favorablement. Il s’agit d’un modèle simple qui ne garantit pas entièrement que le bâtiment sera correctement installé dans son environnement. Ces principes peuvent en effet être bousculés suivant l’orientation réelle du bâtiment et le moment où vous emménagez.

Il est toutefois intéressant de comprendre ce que ce modèle théorique indique sur la qualité d’un lieu en fonction de la morphologie du terrain et des bâtiments alentours. En d’autres termes, comment on analyse le feng shui d’un environnement sur la base des quatre animaux mythiques.

Laisser un commentaire

Fermer le menu