fbpx
Tortue noire

La tortue noire représente l’arrière du bâtiment ou la partie arrière d’un site dont on analyse le feng shui.

Concrètement, que peut-on considérer comme l’arrière d’un site ? Quelles sont les caractéristiques recherchées ? Quel est l’impact de la présence ou de l’absence d’une tortue noire à l’arrière pour les occupants d’un bâtiment ou les résidents d’une ville ?

Que représente la tortue noire ?

Comme expliqué dans Les 4 animaux mythiques du feng shui  la tortue noire regroupe 7 constellations, dont Nandou (斗), le boisseau du sud, l’une des deux constellations avec le boisseau du nord qui fait l’objet de pratiques taoïstes énergétiques.

La tortue noire est également appelée le Guerrier noir (xuan wu, 玄武). La tortue est souvent représentée avec un serpent, les deux animaux sont le symbole de la spiritualité et de la longévité.

La tortue est associée au nord, à l’hiver, au froid, à l’obscurité. La planète qui est lui est associée est Mercure.

Constellations du nord et du-sud
Beidou et Nandou - Entrée du temple de l'Empereur de Jade, Longhushan.

Signification de la tortue noire en feng shui

Un bâtiment doit être protégé à l’arrière par une pente remontante ou un autre bâtiment. Cela permet d’éviter que les qi de l’environnement soient dispersés par les vents. Le bâtiment peut alors en collecter suffisamment pour que la vie humaine puisse se développer.

En parlant de cette configuration, on dit parfois que le bâtiment (ou la ville) est « adossé » à une montagne ou à la tortue noire.

La tortue étant liée à la longévité, cette configuration est favorable sur le plan de la santé, mais également pour les relations interpersonnelles, le développement psychologique et spirituel.

En ville, c’est souvent un autre bâtiment qui jouera le rôle de tortue noire.

Et contrairement à une idée reçue, si le groupe stellaire de la tortue noire est lié au nord, cela ne signifie pas pour autant que pour bâtiment ou une ville, elle doive se situer au nord. En revanche, elle doit  se trouver sur l’arrière.

 

La tortue noire en feng shui
Bien entendu, hors situations extrêmes, cette règle souffre des exceptions et exige des nuances. Néanmoins, vous éviterez de construire au sommet d'une colline ou d'une montagne si vous ne pouvez pas profiter de ce soutien sur l'arrière, même si cela doit vous garantir une vue stupéfiante.

Laisser un commentaire

Fermer le menu