fbpx

Les zones en feng shui

Zones et secteurs en feng shui

Les zones prospérité, soutien extérieur, enfant, carrière, … sont largement connues du grand public. Toutefois cette simplification outrancière n’a rien à voir avec le feng shui et induit ce public en erreur.

Il est possible en feng shui de traiter les aspects liés à ces zones, mais d’une façon plus subtile et complexe qu’à travers des emplacements fixes et universels.
Les zones trouvent leur origine dans les secteurs qui sont déjà en soi une approche plus réaliste.

Des zones fixes et sexy sur le plan marketing

Bon nombre d’ouvrages de feng shui à disposition du grand public traitent longuement des 8 zones ou aspirations de vie : zones prospérité, soutien extérieur, enfant, carrière, … et à chaque zone les auteurs assignent un endroit fixe et une manière de traiter cette zone feng shui pour en tirer tout le parti possible.

Si on suit le raisonnement des auteurs, la zone Prospérité se trouve au sud-est. Le sud-est étant lié au bois, il suffirait d’y mettre une grande quantité de plantes et de l’eau pour devenir du jour au lendemain très prospère financièrement voire même riche. Pourtant, cette formule, toute magique qu’elle paraisse dans son immense simplicité et universalité, nous laisse dubitatifs car : si l’on considère le nombre d’ouvrages vendus, force est de relever que le nombre de millionnaires ne suit pas !

Cette démonstration par l’absurde montre qu’il y a quelque chose qui cloche dans la matière présentée par ces ouvrages.

Dans la réalité, tout bouge, rien n'est fixe

Sur le plan du principe, la grande fixité du système présenté par des zones feng shui immuables, communes à tous, pose problème : les zones se trouvent toujours au même endroit pour tout le monde, quelles que soient les particularités de l’individu, le type de bâtiment et son environnement.

Par essence, cette rigidité des zones est contraire à l’idée centrale des arts traditionnels chinois pour lesquels le monde est en mouvement permanent. Rappelons que les arts traditionnels chinois se fixent pour objectif de penser le changement, de le connaître, de l’anticiper et de l’utiliser. Dans ce contexte mouvant, l’idée qu’une seule solution soit toujours et systématiquement valide choque.

En feng shui traditionnel, pour éviter les confusions, on utilise le terme de secteur plutôt que zone.Listons, avant de poursuivre, quelques uns des critères sur lesquels s’appuie l’étude du feng shui d’un lieu :

  • L’environnement du site.
  • L’orientation du bâtiment.
  • La période de construction ou d’emménagement.
  • Le gua des individus (autrement dit leur réponse individuelle aux qi d’un lieu).

Les secteurs du feng shui

En feng shui traditionnel, on appelle secteurs les zones délimitées notamment pour appliquer le ba zhai.

Plan Quadrillé

Préparez votre plan

Pour connaître les secteurs de votre appartement, de votre maison ou d'un local quelconque, il suffit que vous le découpiez en 9 carrés ou rectangles de taille identique.

Le ciel ou palais céleste

C'est le palais central, celui qui se trouve au centre de votre plan. C’est un secteur délicat, dans lequel on ne place aucun des éléments suivants : pas d’escalier, pas de cheminée ou de point de cuisson, pas de toilettes, pas de piscine ou de grand bassin d’eau.

Secteurs et palais

En bazhai, on divise un plan en 9 secteurs égaux. Chaque secteur est également appelé un palais !

Préparez votre plan

Prenez les mesure d'orientation et reportez le nord sur votre plan.

Plan découpé en 9 secteurs

Et enfin...

Indiquez dans chaque secteur la direction correspondante.

Plan découpé en 9 secteurs avec boussole

Quel est le qi de votre espace ?

Une fois que vous avez repéré les différents secteurs, vous pouvez commencer à réfléchir à la qualité du feng shui de votre espace. Vous aurez pour cela besoin de calculer votre gua.

Pour vous aider dans votre apprentissage, nous éditions un cours complet, disponible dans la boutique.

Les secteurs manquants en feng shui et les 4 points d'or

Qu'est-ce qu'un secteur manquant ?

On considère qu’un secteur est manquant quand la structure de l’espace observé n’est pas régulière.

Pour résumer, on constate que tout espace qui n’est ni carré ni rectangulaire présente un ou plusieurs secteurs manquants. Cela crée donc un espace irrégulier, comme un bâtiment en L ou en U par exemple.

Les 4 points d'or

Toute forme régulière dispose des 4 points, c'est ce qu'on appelle les 4 points d'or .

En feng shui, une structure irrégulière est potentiellement problématique car elle prive les occupants de certains qi.

Et la régularité de la forme est gage de stabilité.

Plan avec secteur manquant

Quelles sont les conséquences d'un secteur manquant ?

Tout dépend des qi qui manquent dans le bâtiment. Pour avoir une bonne idée sur le sujet, il faut que vous évaluiez :

  • Le ba zhai
  • Les étoiles volantes.

Nous ne traiterons ici que du ba zhai, la distribution des étoiles volantes dans les volumes est trop technique.

Supposons que vous soyez gua 4, que les secteurs Nord-est et Est soient manquants. Pour un gua 4 : 

  • Le Nord-est correspond à un qi de type Arrêt (jue ming).
  • L’Est correspond à un qi de type Relationnel (tian yi).

Ces deux types de qi sont donc absents du bâtiment. Si l’on se passe volontiers de son jue ming, le tian yi joue un rôle important dans notre équilibre général. Il y a donc une forme de pénalité sur ce plan-là. Les conséquences seraient entièrement différentes pour un gua 2 par exemple.

C’est un sujet vaste et que nous couvrons notamment dans les ouvrages de la collection Au-delà des apparences : Les leçons de Feng Shui – Ba Zhai & FondamentauxLes leçons de Feng Shui – Les étoiles volantes – 1 et Les leçons de Feng Shui – Les étoiles volantes – 2. Et bien entendu au cours des formations de feng shui

 

Plan avec secteur manquant et boussole – étape 2
Valeurs du gua 4 par secteurs

En conclusion

On voit qu’un secteur manquant n’aura pas le même impact suivant les résidents concernés.

Pour connaître le type de qi attaché à ce secteur, il faut méthodiquement :

  • Prendre en compte le gua de la personne,
  • S’interroger sur la nature du qi correspondant à cet espace,
  • Se souvenir qu’un qi est accessible en position et en direction. Le secteur nord peut être manquant, il reste possible d’orienter son lit, son bureau, son canapé dans cette direction. Et cela fait une très grande différence.

Et malgré ce qu’on peut lire à l’occasion dans certains ouvrages, le fait de mettre des miroirs pa kua à l’extérieur du secteur manquant ne permettra pas de récupérer les qi manquants.

Les divisions de l'espace en feng shui traditionnel

En feng shui traditionnel, on travaille sur des éléments ou des directions mesurées au degré près. Jetez un coup d’œil à une Le luo pan, instrument traditionnel des Maîtres de feng shui : elle propose un découpage de l’espace en 360 degrés. Le nord pur correspond à 0°, le sud à 180°.

Toutefois, le feng shui traditionnel nous propose de travailler suivant des regroupements. Si certaines formules de feng shui doivent être calées au degré près, la plupart cependant relèvent de séries de degrés : 3 degrés, 15 degrés, 45 degrés par exemple.

Les 8 directions

En ba zhai en particulier, on constate qu’il existe des variations de qi tous les 45°. Si vous divisez 360 par 8, vous obtenez 8 groupes de 45° chacun.

  • Le nord par exemple correspond à la tranche de degrés suivante : 338°-22°.
  • Le nord-est à la tranche 22.5°-62°.
  • etc.

Chaque tranche de 45° est donc associée à une direction.  On considère que le qi associé à cette direction présente suffisamment de caractéristiques communes pour que les degrés correspondants soient regroupés.

On parle souvent des directions cardinale (nord, est, sud et ouest) et des sous-cardinales (nord-est, sud-est, sud-ouest et nord-ouest). Chaque direction, enfin, est associée à un trigramme particulier de la manière suivante :

kan
N
gen
NE
zhen
E
xun
SE
li
S
kun
SO
dui
O
qian
NO

Par commodité de langage, on parle parfois d’un bâtiment Zhen pour dire qu’il est orienté Est, ou Kan s’il est orienté Nord, etc.

Laisser un commentaire

Fermer le menu