fbpx
Roi Wen – Yi King taoïste

Le wen wang ba gua, que l’on appelle aussi liu yao yi gua ou yi king taoïste, est une approche du yi king particulièrement technique.

 

 

En échange, elle délivre des interprétations circonstanciées et détaillées et elle permet d’introduire la notion du temps, et donc de répondre à une réponse courante mais souvent difficile à traiter : le temps.

Une approche particulièrement technique

Dans cette approche, l’hexagramme est identifié en relation avec les cycles de vie inscrits dans les 64 hexagrammes. Chaque hexagramme appartient à une famille, dont le « boss » est un hexagramme pur.

Les 8 hexagrammes purs

Les 56 autres hexagrammes sont répartis dans les différentes familles.

A chaque trait de l’hexagramme est attaché :

  • une branche
  • et donc un élément
  • ce qu’on appelle une « relation »
  • deux traits de l’hexagramme portent le Sujet et l’Objet
Tirage de yi jing Wen Wang

Cette méthode est la plus technique des trois méthodes d’interprétation. Comme pour la Fleur de Prunier il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie des trigrammes, des éléments, des troncs et des branches pour mener à bien une interprétation.

En contrepartie, cette approche de l’interprétation ne s’appuie sur aucun archétype de situation, ce qui évite tout risque de mésinterprétation. Elle est également plus précise sur le plan temporel, car il est par exemple possible de déterminer quand un blocage va se libérer ou une combinaison harmonieuse se faire.

Rejoignez d'autres passionnés en formation

Nous vous proposons un cursus complet de formation au yi jing taoïste.
Prêt à franchir le pas pour des tirages enfin détaillés et précis ?

Analyses de cas avec le liu yao

Laisser un commentaire

Fermer le menu