Le wen wang ba gua, que l’on appelle aussi liu yao yi gua ou yi king taoïste, est une approche du yi king particulièrement technique.
En échange, elle délivre des interprétations circonstanciées et détaillées et elle permet d’introduire la notion du temps, et donc de répondre à une réponse courante mais souvent difficile à traiter : le temps.
Une approche particulièrement technique
Dans cette approche, l’hexagramme est identifié en relation avec les cycles de vie inscrits dans les 64 hexagrammes. Chaque hexagramme appartient à une famille, dont le « boss » est un hexagramme pur.
1 - le ciel
2 - le réceptif
29 - l’insondable
30 - le feu
51 - l’ébranlement
57 - le doux
52 - la montagne
58 - le lac
Les 8 hexagrammes purs
Les 56 autres hexagrammes sont répartis dans les différentes familles.
Cette méthode est la plus technique des trois méthodes d’interprétation. Comme pour la Fleur de Prunier il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie des trigrammes, des éléments, des troncs et des branches pour mener à bien une interprétation.
En contrepartie, cette approche de l’interprétation ne s’appuie sur aucun archétype de situation, ce qui évite tout risque de mésinterprétation. Elle est également plus précise sur le plan temporel, car il est par exemple possible de déterminer quand un blocage va se libérer ou une combinaison harmonieuse se faire.