fbpx
Yi king, enfants fugueurs

Exemple d’utilisation du wen wang ba gua pour retrouver des personnes.

En mai 1986, six élèves de l’école de mon unité se sont enfuis après avoir été réprimandés par leur enseignant. Trois jours plus tard, les parents, les responsables de l’école et des gens de l’unité qui les avaient cherchés partout ne les avaient toujours pas trouvés. Les parents étaient très inquiets et les grands-parents étaient particulièrement bouleversés au point que certains parents vinrent me trouver pour me demander si je pouvais leur donner des nouvelles concernant les enfants fugueurs.

Shao Weihua, traduite du chinois en anglais par H. Mesker, puis en français par Nathalie Mourier

En partant de la date et de l’heure de la fugue, j’ai obtenu l’hexagramme [hex id=2 show=nom] qui mute en [hex id=23 show=nom].

Année :  yin, Mois :  si, Jour :  you, Heure :  wei

Tirage 1986-5-17

Analyse

Après avoir étudié l’hexagramme, j’ai dit aux parents qu’ils avaient bien fait de venir me demander conseil et je leur ai expliqué la situation :

  1. Quand ils sont partis, les enfants n’ont pas quitté l’usine, ils sont demeurés dans la direction nord-est, ce n’est que le deuxième jour qu’ils sont partis en direction du sud-ouest.
  2. Les enfants vont bien, des gens les aident, ils ont à manger.
  3. Aujourd’hui, dans l’après-midi (jour   gui   hai), entre 15h00 et 19h00, les enfants ne rentreront pas, ils se reposeront.
  4. Ils reviendront avant le 23 mai.

Ce jour-là, après 18h00, des gens sont venus m’informer qu’ils étaient allés chercher les enfants fugueurs à la tour de l’horloge de Xi’an (dans le coin sud-ouest de l’unité), ils ne savaient pas que les petits en étaient déjà repartis. Les enfants sont revenus le lendemain. Nous leur avons demandé si le jour de leur fugue ils étaient restés dans le périmètre de l’usine et étaient restés dans le secteur nord-est. Tout s’était déroulé comme je l’avais prédit.

Explications

Jour lunaire Occidental Branche et élément
初九 17-5  you
初十 18-5  xu
十一 19-5  hai
十二 20-5  zi
十三 21-5  chou

Kun est terre, c’est le calme, la tranquillité – ils n’ont donc pas bougé le premier jour. Le trigramme Kun se transforme en Gen qui appartient au nord-est.

Le liuqin Enfants  you se transforme en  yin, c’est également le nord-est, Kun appartient au sud-ouest.  you est le yongshen (sujet), il est dans les trigrammes yuanshen Kun et Gen qui sont terre (les trigrammes Kun et Gen sont de l’élément terre, la terre est ici l’élément du yuanshen). Des gens leur apportent donc de l’aide.

Kun est l’un des cinq céréales Wugu (le riz, deux types de millet, le blé, les haricots) : il y a suffisamment de nourriture, ils n’ont pas faim et sont probablement sains et saufs.

Le onzième jour est  hai,  hai clashe le yao Parents  si. Parents signifie messages.

La tranche horaire 15h00 à 19h00 correspond aux heures  shen et  you (ces deux branches sont métal, le métal est prospère et il génère l’eau, l’eau est donc prospère). Cette tranche clashe le yao Parents mutant  si, la ligne est clashée donc elle doit muter. Quand la ligne Parents mute cela signifie que l’on va recevoir des nouvelles.

Le 20 mai (4ème mois lunaire, 12ème jour  zi), les enfants reviendront car les yao  si,  you et  chou de l’hexagramme forment une combinaison à trois Enfants (c’est une combinaison Enfants car c’est une combinaison associée au métal, et ici le métal correspond à l’attribut Enfants).

Le onzième jour   hai clashe (le yao Parents)  si, le douzième jour  zi combine avec  chou,  you ne combine avec rien, l’heure  mao clashe le yao mutant  you c’est donc à cette heure-là qu’ils reviendront.

Laisser un commentaire

Fermer le menu