fbpx
Yi king, voiture égarée

Voici un exemple pour retrouver un objet égaré à l’aide du wen wang ba gua.

En février 1985 [en réalité il s'agit plus probablement de mars 1985, compte tenu des branches indiquées plus bas], un dénommé Zhao est venu me voir en me racontant la chose suivante : « A midi, en revenant du travail, j’ai garé ma voiture devant le portail de la maison. Quand j’ai voulu retourner au travail à 1 heure, elle avait disparu. J’ai cherché partout sans la trouver. Est-ce que vous pensez que je vais la récupérer ? »

Shao Weihua, traduite du chinois vers l'anglais par H. Mesker, traduite en français par Nathalie Mourier

J’ai obtenu l’hexagramme hexagramme 1 – le ciel qui se transforme en 比 hexagramme 8 – l’union.

Année :  chou, Mois :  mao, Jour :  shen, Heure :  wei

Tirage 1985-2-10

«Ne vous inquiétez pas, on retrouvera votre voiture égarée demain à l’heure  shen (entre 15h00 et 17h00).»  Du coup, Zhao repartit travailler tout content. Le jour suivant à 16h00 on a retrouvé la voiture sur le bord de la route, comme prévu.

Explications

Kan hexagramme 29 – l’insondable – 29 représente les voitures. Le trait Parents  shen est le yongshen. Le yongshen est du même élément que le jour et il produit le trait shi. De surcroît le trait Richesses  wu se transforme en Enfants  mao qui à son tour le produit. C’est le signe que l’on ne perd rien.

Le trait Officier  chen mute ce qui signifie qu’il y a un voleur.

Le lendemain est un jour  you.  chen et  you combinent pour créer du métal, élément du yongshen, il produit le trait shi  zi. C’est un autre signe que rien n’est perdu.

Le second jour, à l’heure [shen] la voiture sera retrouvée : c’est un jour  you.  you produit l’hexagramme [rax-hex id=29 show=nom]. De plus le yongshen est prospère ce jour-là et il produit le trait shi. L’hexagramme et le trait shi sont tous les deux produits, voilà nos deux premiers indices.

Le métal naît en  si, est prospère en  you, meurt en zi, est enterré en  chou

Le consultant se tenait debout pendant la consultation, j’ai donc ajouté le numéro de l’hexagramme au numéro de la ligne mutante et ainsi obtenu 14.
l’auteur n’explique pas comment il parvient à ce chiffre. Il combine probablement le le ba gua avec les valeurs du loshu : Kan est à l’ouest dans le ciel antérieur, il occupe la place de dui qui dans le loshu a la valeur 7. L’hexagramme initial est le redoublement de Kan, c’est donc deux fois le chiffre 7.

De 14h30 le jour de la consultation au lendemain après-midi, il y a 14 segments horaires de deux heures. Cela correspondait au lendemain : un jour you et une heure  shen (Shao veut probablement souligner que ce sont deux branches métal), la voiture sera donc retrouvée à l’heure  shen.

Pour mémoire :

 zi combine avec  chou et produitde la terre 
 yin combine avec  hai et produitdu bois 
 mao combine avec  xu produitdu feu 
 chen combine avec  you et produitdu métal 
 si combine avec  shen et produitde l’eau 
 wu combine avec  wei et produitdu feu 

Laisser un commentaire

Fermer le menu