fbpx
Yi king, exemple d’interprétation formation

Dans cette question relative au voyage, deux approches croisées du même tirage donnent la solution.

La question liée au voyage

Une amie française souhaite faire une formation qui lui permettra à terme de changer non seulement de travail mais aussi de domaine d’activité. Elle a trouvé une formation qui lui convient bien sur le plan du contenu, qu’elle peut faire soit sur aux Etats-Unis soit en Europe. Elle préfèrerait aller aux US mais hésite un peu.

La question est donc soumise au yi jing le 27 avril 2012.

Le tirage

Pour l’hexagramme 62, La prépondérance du petit, le texte de l’Image dans la traduction de Wilhelm est le suivant :

Le tonnerre est sur la montagne : Image de la PRÉPONDÉRANCE DU PETIT.

Ainsi l’homme noble donne dans sa conduite la prédominance au respect.

Dans le deuil il donne la prédominance au chagrin, dans ses dépenses il donne la prédominance à l’économie.

Tirage 2012-4-27

L’hexagramme invite clairement à être prudent dans ses dépenses …

L'analyse

Si l’on regarde l’hexagramme à l’aide du Liu Yao (ou wen wang ba gua), le trait mutant est le 3ème trait qui se trouve au point de passage entre les deux trigrammes, une position généralement considérée comme délicate ou dangereuse car c’est un point de transition, on passe d’un état stable à un état (peut-être stable mais) inconnu.

Ce 3ème trait porte la relation Frère qui est défavorable sur un plan financier : le métal contrôle (« ke ») le bois de Richesse.

Dans les faits il se trouve que pour différentes raisons pratiques, faire sa formation aux US n’est guère plus onéreux pour elle. Ce qui est confirmé ici par le fait que le trait Frères branche  shen mute en Richesse branche  mao.  shen n’est pas très fort au printemps et  mao est lui encore puissant à cette époque de l’année : les dépenses sont donc importantes mais ne la mettent pas en danger.

Quand il est question de voyage toutefois ce trait avertit de dépenses inattendues au cours d’un déplacement. La prudence s’impose donc.

Dans l’hexagramme 62, il est question du rapport de l’oiseau au ciel, au large et à la terre ferme. L’oiseau (donc ici notre sujet) ne doit pas s’éloigner trop de la terre ferme, l’hexagramme est donc défavorable pour des déplacements lointains.

Au finish

Nous en avons rediscuté environ 8-10 mois plus tard. Elle avait décidé d’ajourner sa formation en attendant d’y voir plus clair. Il se trouve qu’à l’automne suivant, soit quelques mois à peine après le tirage de yi jing, Claire et sa famille se sont trouvés temporairement dans une situation très difficile financièrement et toutes les économies faites se sont trouvées bienvenues pour passer cette phase. Elle a finalement entamé sa formation un peu plus d’un an plus tard.

Laisser un commentaire

Fermer le menu