fbpx
Le yi king pour y voir plus clair

Vous pouvez tirer un yi jing à partir virtuellement de n’importe quel objet. Toutefois, il existe des supports traditionnels courants : les baguettes d’achillée, les pièces de monnaie (chinoise ou non), des jeux de cartes par exemple.

Nous laisserons de côté pour l’instant les approches plus techniques qui supposent de bien connaître les trigrammes ou le maniement du calendrier chinois.

Comment commencer une consultation de yi king

Avant de faire le tirage de yi king, il est préférable de se poser un moment et de réfléchir à la question que vous vous posez.

Un rituel est-il nécessaire ? A quoi sert-il ? Et si vous voulez en faire un, savez-vous comment vous y prendre ?

Les qian

Tirage de yi jing avec des qian
Qian
Les qian sont des tiges de bambou, bien souvent, sur lesquelles les trigrammes ont été gravés.
Pour faire un tirage, vous prendrez deux tiges successivement, en ayant soin de bien garder votre esprit focalisé sur votre question.
La première tige constitue le trigramme du bas de l’hexagramme et la seconde le trigramme du haut.
 
Vous pourrez ensuite interpréter le résultat par la méthode d’interprétation avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ou qui correspond au type de réponse que vous recherchez.

 

Les pièces de monnaie

Si vous utilisez des pièces de monnaie, il vous en faudra 3. Il peut s’agir de fac simile de pièces chinoise anciennes (cf. photo ci-contre) ou des pièces courantes. Nous vous suggérons de conserver ces 3 pièces et de ne les utiliser qu’à cet usage.

Pour faire un tirage avec les pièces, le procédé est simple :

  • Jetez les 3 pièces simultanément sur une surface plate.
  • Calculez la valeur obtenue : pile vaut 2, face vaut 3. Vous obtiendrez donc l’une des valeurs suivantes : 6, 7, 8 ou 9.
  • Si vous obtenez 7, le trait est yang, si vous obtenez 8 le trait est yin, si vous obtenez 6 le trait est yin mutant, si vous obtenez 9 le trait est yang mutant.
Yao fixes et mutants

Félicitations, vous venez d’obtenir votre premier trait (celui du bas, car souvenez-vous que l’hexagramme se trace de bas en haut).

Vous lancerez au total les pièces 6 fois de suite jusqu’à obtenir un ensemble de 6 traits. Ces 6 traits constituent l’hexagramme.

Les cartes de yi jing

Vous pouvez utiliser un jeu de cartes spécial yi jing. Marip a édité un jeu spécialement conçu pour cela.

Sur chaque carte vous trouverez :

  • Un texte expliquant le sens de la situation.
  • Différentes informations pratiques et techniques pour que vous puissiez interpréter votre tirage suivant la méthode que vous choisissez.

Comment obtenir un hexagramme avec le jeu de cartes :

  • Battez votre jeu de cartes.
  • Concentrez-vous quelques instants sur votre question.
  • Choisissez une carte et consultez le texte porté sur la carte. Ou  reportez-vous aux autres informations si vous voulez interpréter le tirage en Fleur de prunier ou en Wen wang ba gua.
Dans la boutique, vous trouverez également un livret qui accompagne le jeu de cartes. Il vous aidera à étoffer votre compréhension des trigrammes : hexagramme nucléaire, opposé, générateur ou résultant n’auront bientôt plus de secret pour vous.
Nous avons édité plusieurs ouvrages sur le yi king et vous trouverez dans la boutique un choix de livres utiles.

Les baguettes d'achillée

Cela suppose que vous disposiez d’un jeu de 50 baguettes, on en trouve relativement facilement.

Certains n’utilisent que cette méthode de tirage, d’autres la trouvent trop longue mais la durée même du tirage présente un véritable avantage : celui de permettre à l’esprit de se poser le temps de la question. La méthode de tirage par les baguettes est souvent source d’interrogations pour le néophyte : comment tenir les baguettes, dans quel sens les poser, etc. Les moyens de communication modernes offrent ici un vrai plus : la vidéo. En voilà donc deux qui montrent comment s’y prendre.

Il existe en réalité plusieurs méthodes de tirage avec les baguettes. Nous vous présentons ici deux vidéos présentant respectivement une méthode longue et une abrégée (la méthode de Takashima, telle qu’exposée dans le Takashima Ekidan – Traité d’interprétation du Yi Jing – Edition 2).

C’est toujours intéressant ou amusant de voir comment procèdent d’autres praticiens. Nous avons donc ajouté une autre vidéo, d’un pratiquant japonais cette fois.

Baguettes d’achillée - méthode abrégée
Baguettes d’achillée (longue)
Baguettes d’achillée (longue, autre version)

C'est tout ?

Peut-on utiliser d’autres outils pour tirer un hexagramme ? Oui bien entendu. Dans certaines échoppes qui bordent les temples taïwanais on voit les professionnels manipuler des petits tas de riz, d’autre de haricots ou des boutons. L’outil importe peu, à partir du moment où vous savez ce que vous faites.

Cet article a 0 commentaires

  1. Dans votre livre, vous avez donné une version simplifiée du tirage mais je n’ai pas su faire pour la mutation? Pourriez vous en faire une video?

Laisser un commentaire

Fermer le menu