Cela suppose que vous disposiez d’un jeu de 50 baguettes, on en trouve relativement facilement.
Certains n’utilisent que cette méthode de tirage, d’autres la trouvent trop longue mais la durée même du tirage présente un véritable avantage : celui de permettre à l’esprit de se poser le temps de la question. La méthode de tirage par les baguettes est souvent source d’interrogations pour le néophyte : comment tenir les baguettes, dans quel sens les poser, etc. Les moyens de communication modernes offrent ici un vrai plus : la vidéo. En voilà donc deux qui montrent comment s’y prendre.
Il existe en réalité plusieurs méthodes de tirage avec les baguettes. Nous vous présentons ici deux vidéos présentant respectivement une méthode longue et une abrégée (la méthode de Takashima, telle qu’exposée dans le Takashima Ekidan – Traité d’interprétation du Yi Jing – Edition 3).
C’est toujours intéressant ou amusant de voir comment procèdent d’autres praticiens. Nous avons donc ajouté une autre vidéo, d’un pratiquant japonais cette fois.
j’ai des pièces chinoises! mais impossible de savoir quel est le côté pile et le côté face…. car il n’y a aucune face sur ces pièces…
vous pouvez m’aider? vous le ne dites pas dans votre livre chez trajectoire
merci d’avance
didier jonchière
Bonjour Didier,
Tout dépend des pièces que vous utilisez. Souvent, les pièces sont frappées d’un côté avec le nom d’un Empereur, l’autre côté varie (animaux, symboles renvoyant à la cosmogonie, etc.).
Mais ce n’est qu’un outil, ce qui signifie que vous pouvez attribuer la propriété yang à l’une ou l’autre des faces. En revanche, une fois cette convention personnelle établie, n’en changez plus : votre système intérieur est en quelque sorte paramétré. Bien sûr, vous pouvez à tout moment décider de changer de convention, mais il n’y a pas de raison de le faire une fois la convention initiale établie.
Dans votre livre, vous avez donné une version simplifiée du tirage mais je n’ai pas su faire pour la mutation? Pourriez vous en faire une video?
Bonjour,
Pouvez-vous me préciser de quel ouvrage vous parlez ?