fbpx
Shou, symbole de longévité

Qu’il s’agisse d’acquérir la longévité 寿 ou la richesse , il existe de nombreux symboles chinois plus ou moins anciens. Toutes ces croyances populaires n’ont rien à voir avec le feng shui. Peu importe comment et où vous les placez, elles sont inopérantes comparées à la véritable puissance du feng shui traditionnel.

Il n’y a guère que le bambou auquel on peut trouver un usage en feng shui.

Les carpes Koi

Les carpes Koï filtrent l’eau et font partie de la culture chinoise depuis la nuit des temps. Pourtant ce n’est pas vraiment un symbole de l’eau car rien ne remplace une vraie eau.

Toutefois, rien de feng shui ne justifie le prix que certains de ces champions de la longévité peuvent atteindre, bien que feng shui et eau propre fassent bon ménage.

Le maneki neko

Quelle boutique chinoise ou japonaise n’a pas son chat qui lève la patte devant l’entrée ou la caisse ?

A la différence des carpes, cette croyance en un objet qui amènerait prospérité et bénédiction est très récente.

Les grenouilles

Jing signifie métal ou doré et chan est un crapaud. La grenouille est le symbole de la prospérité.

Selon la tradition, il ne suffit pas d’acheter une grenouille dorée et l’installer chez soi. Elle requiert d’être activée. Pour cela, dès qu’on vient de l’acheter, il faut la placer sur le balcon. Elle doit être exposée 16 jours au soleil diurne et au clair de lune nocturne lorsque celle ci éclaire le plus. Cette méthode d’activation de la grenouille d’or absorbe l’essence du soleil et la lune et est supposée lui donner une forte vertu chanceuse.

En réalité, même si il s’agit d’un objet en métal et qu’on lui attribue des tas de légendes et de vertus en feng shui, il ne faut rien en attendre de particulier. Cela reste un objet de décoration.

Grenouille de prospérité

Les pièces chinoises, l'argent

Pièce chinoise ancienne

Dans sa forme traditionnelle, la pièce est ronde pour représenter le ciel et le trou carré au centre qui permettait de conserver les pièces enfilées sur un cordon représente la terre. Mais les chinois ont toute une variété de fausses pièces qui sont également utilisées comme offrandes aux ancêtres.

Parfois attachées par 3 ou par 10 avec un ruban rouge, parfois placées dans une corne d’abondance, ce symbole de l’argent est supposé manifester la prospérité. Le principe est le même que pour la grenouille et ce n’est pas plus feng shui.

Pièces dorées chinoises

Le Bouddha rieur

Bu signifie tissu, cotonnade et dai est un sac. Le bouddha rieur Budai est donc également connu sous le nom de Sac de toile car il en portait toujours un avec lui.

Il est la manifestation du bodhisattva Maitreya, mais la représentation du bodhisattva a été remplacée par celle d’un moine au gros ventre, à la poitrine nue et arborant toujours un sourire. Il est plein d’humour, intelligent, optimiste et il est profondément respecté et aimé des gens.

En bazi, c’est l’incarnation même de la déité dieu vorace au style de vie flamboyant.

Pour ce qui est du feng shui, il ne faut rien attendre de particulier du bouddha rieur, qu’il soit à l’intérieur ou comme bouddha de jardin. C’est juste un objet de décoration.

Bouddha rieur

Les tiges de bambou - dracaena - lucky bamboo

Le bambou pousse vite. Il purifie l’eau. Il n’en faut pas plus pour lui prêter des vertus en feng shui.

De tous les symboles que nous avons vus ici, c’est encore celui qui est le plus intéressant. Non pas parce qu’il porterait chance, mais parce c’est un végétal qui est vivant. La preuve c’est qu’il fait des pousses et ses racines se développent également dans l’eau.

Les tiges de bambou manifestent donc le qi vital du bois à savoir la dynamique et à ce titre, elles peuvent être utilisées partout où l’on souhaite avoir du bois dans la maison en relation avec les étoiles volantes.

Rappelons ici qu’il ne s’agit surtout pas d’équilibrer les 5 éléments dans la maison ou les pièces. Bien au contraire, le feng shui se nourrit du déséquilibre des éléments pour apporter une dynamique.

Bambou porte bonheur

Laisser un commentaire

Fermer le menu