fbpx
Les miroirs

L’usage des miroirs est particulier. En dehors des miroirs convexes qui ont un usage bien spécifique, on peut faire à peu près tout ce que l’on veut avec les miroirs, ils n’ont aucun effet en feng shui. Ils ne font pas apparaître des espaces qui n’existent pas. C’est juste un élément de décoration comme un autre.

Toutefois, il convient de faire attention aux miroirs que l’on place dans une chambre.

Le miroir et l'élément métal

Longtemps les miroirs étaient en réalité des surfaces polies en bronze, étain, cuivre, argent notamment.  C’est parce qu’ils étaient en métal qu’ils étaient parfois utilisés en feng shui comme cure de métal (au même titre par exemple que la cure de sel).

Il peut arriver que l’on utilise encore aujourd’hui un miroir quand on cherche à instancier, pour une raison ou une autre, un qi correspondant au trigramme dui. Ici c’est la qualité réfléchissante du miroir qui devient pertinente. Mais cela reste une application délicate.

miroir chinois
© Australian Museum

Miroir en face d'une porte, miroirs et fenêtres : les idées fausses

miroir et feng shui

Le qi se comporte un peu comme un flux d’eau : il circule au sol, suite les pentes, emprunte les ouvertures. Une porte principale est donc un point d’entrée important du qi dans un bâtiment ou un espace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on est particulièrement vigilant pour ce qui concerne la position et l’orientation des portes dans un bâtiment, quelle que soit sa destination.

Beaucoup de maîtres de feng shui considèrent que le qi est renvoyé par la surface réfléchissante du miroir. Si vous placez un miroir en face de votre porte d’entrée, la quantité de qi qui pénètre votre habitation, votre bureau ou votre magasin sera donc considérablement réduite.

Certains pourraient en déduire que si le qi admis par la porte n’est pas bon, il est aussi bien d’en réduire la quantité qui pénètre dans le lieu. Oui mais non :

  • Les lieux dans lesquels nous vivons doivent rester vitaux, donc leur qi doit être régulièrement renouvelé, nourri.
  • Et plus important encore : si le qi qui pénètre par la porte d’entrée est si mauvais que ça, changez de porte d’accès si possible et/ou déménagez.

Le raisonnement est globalement le même pour les miroirs en face des fenêtres. Sous nos latitudes toutefois ces dernières sont rarement continuellement ouvertes, donc la question ne se pose pas sérieusement.

Enfin, qu’il s’agisse d’un miroir de porte, autrement dit un miroir sur une porte, ou directement un ou plusieurs miroirs sur un mur, c’est la même chose.

Miroir aux alouettes : le miroir qui fait apparaitre un secteur manquant​

Les miroirs sont les rois des apparences. Il n’y a que nous qui croyons dans l’image qu’ils renvoient. Il ne créent rien sur le plan énergétique, juste une tromperie pour notre œil.
Par conséquent, lorsque du fait de la forme d’un appartement ou d’une maison, il manque un secteur – si tant est que cela ait vraiment une incidence – un miroir ne pourra pas faire apparaitre cette partie de la maison qui manque.
Ici, le miroir ne fait pas apparaitre d’immeuble en face.
miroir en face porte

Dans le salon, au-dessus d'une cheminée, le miroir est juste un élément de décoration

Les miroirs sont un élément de décoration : modernes, anciens, simples ou sophistiqués, ils apportent une touche de lumière à un intérieur, font varier et magnifient la lumière, leur reflet crée parfois de surprenantes ouvertures et perspectives. Sans compter qu’ils sont également parfois pratiques.

Vous pouvez disposer sans problème des miroirs au salon, à la salle à manger, dans les couloirs ou au dessus de la cheminée.

On entendait parfois dire il y a quelques années que si on s’arrangeait pour que le miroir reflète un tableau d’abondance (une coupe de fruits très garnie posée sur la table de la salle à manger ou du salon par exemple), cela créait de l’abondance.

L’approche est peut-être pertinente sur le plan symbolique, l’ambiance dégagée et donc éventuellement l’état d’esprit des personnes qui se trouvent dans la pièce. Mais si vous cherchez réellement à booster votre prospérité financière, il faudra prendre les choses en main plus sérieusement et réfléchir :

  • A la qualité des qi présents dans votre espace.
  • A la manière dont ils peuvent vous soutenir.
miroir et cheminée

En conclusion, si vous souhaitez mettre un miroir dans votre salon ou un miroir au-dessus de la cheminée, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Le miroir au salon ne présente aucun problème de feng shui particulier. Ce miroir de salon doit-il être de grande taille, carré, rectangulaire, rond ou autre ? Cela est sans importance.

Miroir et chambre

Il en va différemment des miroirs placés dans une chambre.

Grand Maître Yap Cheng Hai avait l’habitude d’expliquer que le lit ne doit pas se refléter dans un miroir. L’explication qu’il est donnait était la suivante. Quand nous dormons, le shen, l’esprit vital qui anime notre corps, se détache naturellement en partie du corps. Ce qui est naturel.

En revanche, au moment du réveil, le dormeur émet un signal subtil. Bien qu’il soit encore endormi, il sait que le réveil est proche et donc tous ses composants énergétiques, dont le shen,sont en quelque sorte appelés à se réunir à nouveau.

Maître Yap Cheng Hai expliquait alors que, lorsque le lit se reflète dans le miroir de la chambre, le shen peut avoir une hésitation : quel est le corps qu’il doit rejoindre ? Celui qui se trouve dans le lit ou celui du miroir ? Dilemme, et éventuellement erreur de destination. In fine, bien sûr, le shen finit par retrouver le chemin du corps auquel il est rattaché, mais l’événement peut laisser un sentiment d’inconfort et provoquer une certaine fatigue. La recommandation est donc de faire en sorte de ne pas placer de miroir dans la chambre qui reflète le lit et les corps qui y reposent.

Si vous vous sentez fatigué et que votre lit se trouve en face d’un miroir, envisagez de déposer ce miroir ou de le recouvrir de sorte que votre corps ne s’y reflète plus. C’est une situation que nous avons plusieurs fois rencontrées et qui a montré son intérêt.

Il ajoutait ensuite une autre raison, plutôt valable pour les couples : quand un couple se reflète dans un miroir pendant son sommeil, cela tend à inviter un tiers dans la relation. L’un des deux conjoints entretient une relation en dehors du couple, ce qui est rarement sans effets de bord traumatisants. Il n’offrait pas d’explication à ce phénomène, mais force est de constater qu’au cours de différentes conférences grand public que nous donnons, c’est un sujet qui est régulièrement abordé et nous sommes toujours surpris de retour et des témoignages des participants.

Si vous avez équipé votre chambre d’un grand placard à portes coulissantes recouvertes de miroir, vous pouvez très simplement régler la question en les recouvrant par un voile de tissu, ou une peinture en spray légère et adaptée.

Si en revanche votre miroir est un miroir sur pied (une psyché), il suffira que vous le déplaciez dans un autre endroit de la pièce.

 

miroir chambre

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour je voulais vous demander des conseilles sur mon salon est ce que je peux vous envoyer des photos de mon salon pour savoir si il est bien positionné et pour savoir si il n’y a pas de flèches empoisonné ou même d angle et arrête nuisibles , merci , d avance .

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Les flèches empoisonnées concernent des éléments se trouvant à l’extérieur d’un bâtiment.

Laisser un commentaire

Fermer le menu