fbpx
Les cristaux

Le feng shui ne fait aucun usage des cristaux.

Le feng shui procure un soutien sans l’usage de cristaux de roche, de quartz, de calcite, de cristal à suspendre ou à poser.
 

Les boules de cristal, un bon produit de merchandising

On prête des vertus feng shui aux boules de cristal, de roche, à facettes … pour dissiper le mauvais qi, le qi trop puissant, voir même faire entrer le soleil. A ma connaissance, les centres commerciaux n’ont pour la plupart pas de fenêtres, donc pas de soleil et cela ne leur pose pas de problème.

Sur certains sites on trouve même des recommandations pour placer 6 boules de cristal afin de dissiper l'agressivité. De quoi vendre 6 fois plus de produits !

Pour se raccorder à la théorie des 5 éléments

Il existe de nombreux modèles dans le feng shui traditionnel. Tous sont basés peu ou prou sur les 5 éléments. Si on devait rattacher les cristaux à un élément, ce serait le métal  car le métal représente la concentration, c’est la structure la plus organisée et la plus compacte de la matière. Mais même dans ce cas, le feng shui ne fait aucune différence entre les différents types de métaux et il ne leur prête aucune propriété.

 

Donc pour reprendre notre exemple précédent, placer 6 boules de cristal quelque part, c'est créer une combinaison 6-7 qui est connue pour développer l'agressivité, les conflits et les querelles. Il y a donc fort à douter sur l'efficacité de 6 boules de cristal pour la dissiper. Le pompon c'est que les cristaux supposés absorber les énergies de disputes peuvent également les relâcher, donc il faut vite les laver. Mais si ces cristaux dissipaient l'agressivité, pourquoi y aurait-il des disputes ?

Le feng shui est malheureusement envahi par les marchands du temple qui font un business basé sur des croyances et des gri-gri. Aucun de ces marchands ne peut établir de diagnostic sur ce qu’il se passe quelque part, encore moins y remédier. Il n’ont aucune connaissance sur l’immense corpus de textes du feng shui traditionnel

Laisser un commentaire

Fermer le menu