fbpx
Le hetu
Le 河圖 hetu signifie littéralement le fleuve-carte. C’est avec le lo shu un des fondamentaux du feng shui.

Le hetu

Fu Xi et le Hetu

Fu Xi est l’une des très grandes figures de l’histoire chinoise et il aurait vécu aux alentours de -2800 et connaître le langage des animaux (ce que rappellent les peaux dont il est vêtu). On lui attribue la découverte du yi jing, des trigrammes, de la calligraphie et du hetu, lequel a donné naissance au bagua du ciel antérieur.

L’histoire veut que le hetu lui soit apparu sur le flanc d’un Qi Lin, un animal mythique ressemblant le plus souvent à sorte de cheval ou de licorne, mais pouvant avoir d’autres apparences plus proches d’un tigre.

Le hetu sur le dos du Qi Lin
Fu Xi, le père du hetu

Décoder la carte

Le hetu établit un lien entre les directions, les saisons et les cinq éléments.

Les chiffres impairs 1, 3, 5, 7, 9 sont associés au ciel qui est yang. Ils s’unissent aux chiffres pairs 2, 4, 6, 8, 10 de la terre qui est yin pour former des combinaisons de qi qui s’attirent et se complètent. L’écart entre les chiffres de chaque paire est toujours 5, qui est également au centre.

D’une façon générale, le 5 est en feng shui une énergie très particulière que l’on manipule avec précaution : elle est puissante et l’utiliser suppose que l’on sache ce que l’on fait. Raison pour laquelle les débutants sont souvent mis en garde à son sujet.

Le hetu et les numéros des troncs célestes

Le lo shu

洛書 lo shu (ou luo shu) signifie le livre de la rivière Luo.

Yu le Grand

大禹 Yu le Grand est le fondateur de la dynastie Xia que l’on situe approximativement aux alentours de -2200. L’histoire rapporte que Yu était un grand lettré qui avait la maîtrise des eaux.

Sur un territoire sans cesse confronté aux inondations et à leurs conséquences dramatiques sur la population, il a déployé sur la demande de l’Empereur une activité incessante pour réguler les eaux du pays. Au point, raconte l’histoire, de ne même pas s’arrêter chez lui pour manger afin de ne pas perdre un temps précieux. On lui doit des travaux importants sur l’irrigation, ainsi que le loshu.

Un jour, il vit surgir des eaux une tortue porteuse de motifs surprenants et semblables à ceux que Fu Xi avait présenté dans le hetu, mais disposés différemment.

La tortue du loshu
Yu le Grand

Décodage

Le hetu représente les dix mille choses dans une dimension statique, alors que le lo shu manifeste leur aspect dynamique.

On parle souvent du chemin du lo shu pour indiquer l’enchaînement des chiffres d’un palais à l’autre en suivant l’ordre croissant des numéros et qui est une des clés du calcul des étoiles volantes.

Pour autant, le lo shu contient également le hetu, puisqu’on retrouve côte à côte les couples caractéristiques du hetu :

  • 1-6
  • 7-2
  • 9-4
  • 3-8

 

Le lo shu est souvent appelé carré magique, car la somme de ses lignes ou colonnes ou diagonales est égale à 15 (là ou la différence fait 5 dans le hetu).

Le loshu et les chiffres par secteur

Laisser un commentaire

Fermer le menu