Le yin et le yang ont traversé les continents. Tout le monde les connait.
Mais derrière la simplicité de la représentation se cache un puissant modèle.
Un peu d'étymologie
Yin et yang émaillent nos conversations courantes. Si les termes nous sont familiers, leur signification n’est pas toujours si évidente. Tâchons donc d’éclairer leur sens en regardant de plus près les sinogrammes.
Les deux caractères utilisés pour yin et yang sont semblables dans leur structure : un flan de colline éclairé par la lune ou par le soleil . Donc un côté sombre et un autre lumineux.
Le tai ji
Le tai ji (littéralement : faît suprême de l’univers) est un élément fondamental de la cosmologie chinoise. Il émane du wu ji qui est représenté par un cercle rouge dans la forme ancienne du tai ji.
Le wu ji est l’infini, au-delà du temps et de l’espace, l’univers primordial dont tout procède et où tout retourne.
Si le wu ji est par nature indifférencié, le tai ji manifeste lui deux états : le yin et la yang, deux souffles primordiaux dont la mise en mouvement crée l’univers.
- Le blanc est l’aspect dynamique, créatif, lumineux, le yang.
- Le noir l’aspect réceptif, l’inscription de l’idée dans la matière, l’obscurité, le yin.
Le tai ji représente donc la totalité de l’univers dans ses dimensions créées et incréées. La différence de phase entre le yin et le yang permet le mouvement, la transformation, la création, le passage du principe à la matière.
La forme du tai ji met en avant la nature cyclique de notre univers : le mouvement sans fin et l’impermanence. Comme les saisons, les cycles de la lunaison, le yang croît et remplace progressivement le yin. Il atteint une apogée, puis c’est le yin qui se développe jusqu’à occuper presque tout l’espace.
La vie naît d'un flux
Tout ce qui naît, vit et meurt un jour.
Le temps est créé par la dualité yin-yang et le mouvement de flux que cette dualité induit mécaniquement.
Le mouvement ainsi créé entre ces deux types d’énergie permet à des objets, des êtres vivants ou des évènements de prendre corps et de dérouler le cycle complet qui les conduit de la naissance à la mort, de l’apparition à la disparition.
La cause et l'effet
30 rayons convergent au moyeu,
mais c'est le vide médian qui fait avancer le char.
Yang désigne le monde visible, yin le monde caché. Yang est l’énergie du vivant : les êtres vivants, mais aussi tout ce qui constitue la matière. Mais si la roue n’était que matière, il n’y aurait pas de mouvement, tout serait figé. Yin est l’énergie qui sous tend notre monde concret.
Yin est la cause sous-jacente, yang sa matérialisation.
Connecter le ciel et la terre
Le toit pointu des pagodes met en relation le ciel et la terre.
Ces bâtiments religieux si omniprésents en Asie, rappellent constamment aux hommes que le haut et le bas, le ciel et la terre sont en constante interaction.
Bien souvent construits dans des endroits particuliers en feng shui, ils soutiennent subtilement cette interaction sur le plan énergétique.