fbpx
Les qilin

Le qilin est un animal fabuleux, plein de sagesse et de discernement.

C’est avant tout un objet traditionnel en métal utilisé pour lutter contre certaines énergies temporelles.

Une tête de dragon montée sur un corps de cerf paré d’écailles qui se termine par une queue de bœuf ? C’est un qi lin, et il porte haut une ou deux cornes suivant les époques. Cette parure de tête évoque notre licorne, mais les qualités de la licorne et du qi lin sont nettement distinctes : le qilin (麒麟, qi lin) symbolise à la fois la sagesse, le discernement et la paix.

Par nature, le qilin est profondément vertueux et bienveillant ce qui lui assure une longévité remarquable. Des flammes jaillissent parfois de sa gueule, non pas pour détruire mais pour faire prévaloir la justice et protéger les innocents.

Animal mythique symbole de bienveillance et de justice, le qilin n’apparaît qu’au cours des époques de grande vertu que nous décrit le Huainan Zi dans le chapitre 6 (9b-10a) : des qilin ont été vues dans le jardin de l’Empereur Jaune et dans la capitale de l’Empereur Yao. Tout aussi exceptionnellement malheureusement, un qilin peut apparaître pour annoncer la naissance d’un homme exceptionnel, puis sa disparition.

 

Les qilin

On ne sépare jamais un couple de qilin, on les expose donc

Qilin en feng shui

Il semble que le dernier qilin remonte à la naissance de Confucius : sa mère tomba enceinte après avoir placé ses pas dans ceux d’un qilin et à la naissance de son fils elle reçut un livre de jade.

Certains qi lin portent parfois un livre dans leur gueule, en rappel de cet instant mémorable. Parce qu’il est lié à la naissance de Confucius, le qilin est souvent invoqué par les couples qui espèrent un enfant, et si possible un fils.

En feng shui, les qilin vont par deux (un mâle et une femelle). Ils sont utilisés comme remède contre certains qi difficiles. On les place en particulier :

  • Dans le secteur annuel affligé par les trois tueurs (san sha, 三煞).
  • Le secteur du Tai sui (Grand duc Jupiter, 太歲) ou du Sui Po notamment si ce secteur est fréquemment dérangé (par exemple si la porte d’entrée principale s’y trouve).

On utilise de préférence des qilin en métal, que l’on place devant ou derrière la porte, tournés vers l’extérieur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu