fbpx
Les plantes en feng shui

Souvent synonymes de bien-être, de nature, de détente et de vie, les plantes sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs. On en attend parfois un surcroît de vitalité et d’atmosphère riche. Mais les plantes peuvent avoir un impact important sur le feng shui d’une pièce et modifier la qualité des qi présents.

On entend parfois parler des tiges de bambou en feng shui. De quoi s’agit-il et quel effet en attendre ?

Quel est l'impact des plantes sur le feng shui de la pièce ?

Avant de charger votre intérieur en plantes, il est important que vous compreniez comment ces dernières peuvent interagir avec les énergies (qi) de la pièce à laquelle elles sont destinées. Ce qui nous ramène aux 5 éléments : les plantes sont liées à l’élément bois, c’est-à-dire à un qi de développement, de croissance plus ou moins rapide. Le qi du bois contrôle le qi de la terre, et produit celui du bois.

Pour savoir si votre pièce supporte des plantes, vous devrez donc analyser les étoiles volantes de la pièce et comprendre comment le qi du bois va soutenir, affaiblir ou freiner les autres qi présents, et comprendre si cela est bénéfique ou non pour vous.

Cycle de contrôle des 5 éléments chinois

Les plantes en feng shui : le sens de la mesure

  • Des plantes dans la chambre, des plantes dans la salle de bains ou dans le bureau : c’est encore et toujours la qualité des qi présents qui vous indiquera si c’est possible ou non. 
  • Un bouquet de fleurs n’aura pas d’impact, d’une part parce que les fleurs sont coupées et que le qi du bois y est très peu présent, et d’autre part parce qu’il est éphémère.
  • Une pièce supporte en général un peu de végétation, sauf si les qi de la pièce sont très fragiles, ce qu’une étude approfondie de feng shui permet de vérifier. Vous ne rencontrez généralement pas de souci particulier parce que vous avez placé une plante en pot sur un meuble .
  • Plus la plante est de taille importante, plus le qi de bois est présent en quantité. C’est un élément auquel vous devez être attentif avant de vous emballer chez le pépiniériste pour un immense géant vert.

Les plantes séchées et artificielles

Rappelons encore une fois que ce qui nous intéresse du point de vue du feng shui c’est la présence ou non de qi de bois.

Ce qi n’est présent que lorsque les plantes sont vivantes.Les plantes séchées ou les fleurs artificielles sont donc décoratives.

Si elles ont un impact, c’est essentiellement sur un plan symbolique, pour le type de qi qu’elles suggèrent et non pour celui qui émanent physiquement d’elles. Ce qui nous amène aux tiges de bambou.

les plantes en feng shui

Les tiges de bambou et le crassula

Les tiges de bambou feng shui ont fait couler beaucoup d’encre, plus encore que le crassula également appelé plante de jade et ses feuilles rondes associé, par les auteurs de feng shui new-age, à la prospérité (pourquoi ? à cause de la forme ronde des feuilles qui les ferait ressembler à des pièces de monnaie).

Si nous sommes réservés sur l’intérêt du crassula par exemple du point de vue du feng shui, nous trouvons en revanche le bambou intéressant car c’est une plante à pousse rapide et vive .La quantité de qi de bois dégagée par la plante est importante, et d’autant plus que la plante est de grande taille.

Pour tout savoir sur le bambou feng shui, lisez Les symboles d’argent, d’amour, de protection ….

 

tiges de bambou feng shui

La plante misère et la symbolique des plantes

Il y a une plante courante, que l’on peut faire pousser facilement même sans avoir la main exceptionnellement verte. Qui tolère que vous l’oubliiez un peu pendant les vacances. Et attend patiemment et sans jaunir que vous ôtiez toute cette poussière qui s’est déposée au fil du temps.

C’est la tradescantia, communément appelée la Misère. Une plante bien mal nommée compte tenu de ses qualités de fond et de sa facilité d’adaptation. Un nom malheureux, c’est le cas de le dire, qui lui vaut d’être parfois évitée par crainte qu’elle ne porte la poisse.

Il n’y a pas de plante misère feng shui ou pas feng shui. Encore une fois, ce qui est important c’est la quantité de qi développée qui doit vous guider en matière de végétal à l’intérieur. Que vous installiez chez vous une ou plusieurs misère ou d’autres plantes comparables sur le plan énergétique, l’effet sera le même.

La misère est une plante vivace que vous trouverez sous de nombreuses forme. Si vous avez envie d’une suspension abritant une misère en pleine forme et que votre pièce supporte le qi du bois, faites-vous plaisir !

feng shui plante misère

Laisser un commentaire

Fermer le menu