fbpx
La cure de sel

La cure est une contre-mesure traditionnelle destinée à renforcer l’élément métal et affaiblir la terre.

Les cures et le feng shui

En feng shui traditionnel, on utilise peu de cures. Rappelons quelques principes importants :

  • La qualité du qi d’un espace est déterminée par la qualité de l’environnement et la manière dont un bâtiment peut le prendre.
  • Nos corps absorbent le qi présent à l’endroit où nous sommes assis, couchés, etc. Nous le prenons donc en position.
  • Quand nous sommes tournés dans une direction, nous absorbons le qi lié à cette direction. 

On joue donc d’abord sur ces facteurs pour assurer la qualité du feng shui d’un lieu.

Certains qi peuvent être défavorables, on utilise alors ce qu’on appelle des cures, pour atténuer leurs effets. C’est particulièrement vrai quand on cherche à moduler les qi des étoiles volantes annuelles, mensuelles ou journalières.

Les cures sont des solutions faciles à mettre en œuvre pour corriger un problème énergétique local sans avoir à toucher ni à la structure du bâtiment, ni à l’environnement.

pourquoi une cure de sel

Les étoiles volantes et 5 éléments

Cycle de création des 5 éléments chinois

Le feng shui s’appuie notamment sur le modèle des 5 éléments : bois, feu, terre, métal et eau. Ces éléments interagissent entre eux et les mystérieux chiffres qui figurent dans les grilles d’étoiles volantes sont directement associés à ces éléments :

  • Les étoiles 3 et 4 sont bois.
  • Les étoiles 6 et 7 sont métal.
  • L’étoile 9 est feu.
  • L’étoile 1 est eau.
  • Les étoiles 2, 5 et 8 sont terre.

L'étoile 5 (jaune) et le métal

Rappelons qu’à travers les étoiles volantes nous tâchons d’identifier clairement les qi qui se trouvent dans les espaces où nous vivons ou travaillons. Pour découvrir parfois que certains qi ne sont pas opportuns parce qu’ils sont par exemple trop forts.

Il en va ainsi du fameux 5 jaune annuel que l’on retrouve à différents endroits suivant les années. Le 5 jaune a mauvaise presse en période 8 car il est beaucoup trop loin de sa période pour être bénéfique. Il n’est pas le seul relèverez-vous peut-être. Oui, mais voilà : le qi de l’étoile 5 est fondamentalement puissant. On le surveille donc particulièrement et on tâche d’en affaiblir les effets pour se prémunir de son qi.

Quel lien avec la cure de sel ? Le 5 jaune est lié à l’élément terre. Suivant le cycle des éléments, le métal affaiblit la terre. Pour atténuer les effets néfastes du 5 jaune, on lui oppose donc du métal et, si possible, en grande quantité.

On peut également utiliser du vrai métal, en particulier certaines années où une cure de sel ne sera pas une bonne solution :

  • Haltères, boules de pétanque, quilles métalliques, bloc moteur pour les plus aventureux (ça s’est vu),
  • Du son  : un poste de radio ou un lecteur de CD qui fonctionne en permanence, une télévision qui marche plusieurs heures par jour.
  • Éventuellement un carillon à (6) branches métalliques ou des cloches en bronze.
métal en feng shui

La cure de sel : pour quoi faire ?

Comment fonctionne une cure de sel ?

Dans cette cure, ce qui est important ce sont les cristaux de sel et l’eau : l’eau sert à « activer » ces cristaux pour dynamiser l’interaction.

Vous verrez ci-dessous qu’on utilise également des pièces de monnaie : elles sont liées au métal par la forme, le nombre et la composition. Inutile d’utiliser des pièces précieuses : elles ne seraient pas plus efficaces et seraient définitivement endommagées par le sel.

Cure de sel, contre-mesure en feng shui traditionnel

Recette pour la cure de sel

Vous réaliser une cure de sel ? Rien de plus simple. Voilà comment faire :

  • Prenez un récipient si possible rond en verre ou plastique. Le sel peut corroder le récipient, donc n’utilisez pas un vase en cristal auquel vous tenez !
  • Remplissez-le au 3/4 de gros sel.
  • Posez sur le sel 6 pièces de monnaie jaune et une pièce blanche.
  • Complétez avec de l’eau.
  • Placez le récipient sur une soucoupe, un plat ou autre.

Au fil du temps, le sel va remonter par capillarité à l’intérieur du récipient et des chandelles de cristaux de sel vont couler le long des parois extérieures. C’est une réaction normale, qui est plus ou moins rapide ou spectaculaire suivant les lieux : si la  pièce est humide, les coulures de cristaux de sel sont plus importantes. Une cure de sel qui réagit de manière rapide et forte ne signifie donc pas que les qi sont particulièrement défavorables.

Pour compenser l’évaporation, pensez à compléter régulièrement la cure de sel en ajoutant de l’eau.

La lampe de sel : eau et cristaux de sel

On trouve dans ce nombreux magasins bio ou de déco des lampes en cristal de sel et du coup la question se pose régulièrement : est-ce que cela peut servir comme cure de sel ?

Non, pour une raison simple : comme dit plus haut l’activité de la cure de sel est liée à la présence de l’eau et à son interaction avec les cristaux de sel. Une lampe en sel himalayen absorbe une partie de l’humidité ambiante, mais ça n’est pas suffisant pour l’effet recherché.

Ensuite, une lampe en cristal de sel est généralement de couleur rosée ou orangée, et allumée elle aurait plutôt tendance à renforcer l’élément terre qu’autre chose. Or, souvenez-vous que l’élément que l’on cherche à manifester avec une cure de sel est le métal, pas la terre que l’on cherche justement et au contraire à affaiblir.

Cet article a 0 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai lu attentivement la manière de créer une cure de sel. Vous préconisez d’y mettre six pièces de monnaie jaunes et une blanche. Sur d’autre site certains préconisent six pièces de métal contenant du cuivre. Quel peut être la différence entre ces deux type de cure?
    Si j’ai bien compris il s’agit de contrer le cinq jaune, alors pourquoi pas cinq pièces?

    Merci par avance de votre réponse.
    Carole

    1. Bonjour,

      En réponse à votre question je vais poster dans quelques jours un article que vous trouverez en première page du journal. J’y répondrai à vos différentes questions.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Fermer le menu