fbpx
Le pi xiu

Le pi xiu est le gardien céleste, nourri d’or.

C’est avant tout un objet traditionnel en métal utilisé pour lutter contre certaines énergies temporelles.

Le neuvième fils du dragon emprunte l’allure massive et puissante du lion. Son corps est surmontée d’une tête de dragon. Et il se pare d’une paire d’ailes, pour faire bonne mesure.

Il reste aujourd’hui au pixiu 貔貅, ou pi xiu ou pi yao – mâle ou femelle – une seule corne. Alors que, par le passé, la femelle portait deux cornes pour la distinguer du mâle, qui n’en portait q’une. Il se dégage de l’ensemble un air de force et de férocité, accentué par les crocs clairement exposés. C’est que le pixiu est un gardien céleste, chargé de prévenir l’intrusion des démons et des esprits mauvais, il protège farouchement son maître.

Le pixiu est de noble extraction, il se nourrit de pierres et de métal précieux symboles de sa noblesse de caractère.

L’animal est court sur pattes et un peu ventru, car, pour s’être soulagé dans les jardins de l’Empereur de Jade, il fut puni par ce dernier qui, d’un coup de pied mal placé, lui scella l’anus. Depuis cet incident, dans le ventre du monstre merveilleux, tinte tout l’or, tout l’argent et tous les joyaux qu’il avale de bon appétit, l’Empereur ayant au passage décrété que ce serait désormais son unique régime. Il en acquit aux yeux des hommes une nouvelle vertu : celle d’attirer la bonne fortune.

 

Pixiu en feng shui
Le pi xiu

L’histoire dit que le pixiu attaque les démons et les esprits mauvais dont il transforme l’essence vitale en richesses. Il est donc souvent utilisé pour attirer une certaine prospérité financière, d’où les lingots d’or ou les pièces de monnaie qui l’accompagnent. Le pixiu est aussi utilisé pour venir à bout des  démons et esprits malveillants à l’origine de maladies, ou pour les prévenir.

En feng shui traditionnel, on utilise un pixiu de métal comme remède contre certains qi délicats. On le place en particulier :

  • Dans le secteur annuel affligé par les trois tueurs (san sha, 三煞).
  • Le secteur du Tai sui (Grand duc Jupiter, 太歲) ou du Sui Po notamment si ce secteur est fréquemment dérangé (par exemple si la porte d’entrée principale s’y trouve).

On place le pixiu près d’une porte, tourné vers l’extérieur.

Compte tenu de sa nature féroce et de sa mission de protection contre les esprits malins, on ne tourne pas le pixiu en direction d’une autre personne, à moins évidemment de vouloir lui signifier qu’elle est un ennemi déclaré et d’avoir décidé quelque opération de magie douteuse.

On trouve couramment des pendentifs en jade représentant un pixiu. Dans ce cas, le pixiu agit plutôt comme protection contre les influences néfastes, notamment pour la santé.

Laisser un commentaire

Fermer le menu