fbpx
Le miroir bagua

Un miroir pa kua (ou miroir bagua) est un miroir, entouré des trigrammes disposés dans l’ordre du ciel antérieur, qui peut dans certains cas protéger un bâtiment d’agressions extérieures.

Un miroir pa kua montre le ciel antérieur

miroir-pa-kua-2
Miroir pa kua correct

Le ciel antérieur est une organisation des trigrammes qui :

  • se font face par paire,
  • dont tous les traits se complètent de manière équilibrée : à chaque trait yang d’un trigramme correspond par exemple un tri yin dans le trigramme opposé (ie. en face).

Un miroir pa kua (ou bagua) est donc toujours entouré par le ba gua.

Lorsque vous achetez un miroir pa kua, veillez à ce que les trigrammes soient disposés dans l’ordre du ciel antérieur, ce n’est pas toujours le cas comme le montrent les deux visuels ci-dessous.

miroir-pa-kua-incorrect
Miroir pa kua incorrect

A quoi sert un miroir pa kua

Le miroir pa kua est destiné à annuler une énergie trop agressive pour un bâtiment par exemple : l’énergie des flèches que peuvent former différents éléments de l’environnement proche : arbre, pylône, grue, antennes, … Ces flèches agressent le bâtiment, on appelle ces énergies agressives des shar qi.

Les trigrammes sont présentés suivant l’ordre du pa kua (bagua) du ciel antérieur pour annuler l’énergie nocive en lui opposant une énergie parfaitement stable et équilibrée. C’est une propriété essentielle du ciel antérieur.

 

Miroir convexe, plat ou concave ?

  • Le miroir au centre permet, lui, de traiter un autre aspect de ces énergies nocives (shar qi) : la surface réfléchissante va renvoyer les qi vers l’extérieur.

Il existe trois types de miroirs:

  • le miroir convexe, c’est-à-dire bombé vers l’extérieur,
  • le miroir concave, c’est-à-dire bombé vers l’intérieur,
  • le miroir plat.

Chaque type de miroir a un effet différent :

  • Le miroir plat renvoie le qi à sa source, c’est donc un effet relativement agressif.
  • Le miroir concave concentre sur votre bâtiment le qi de l’environnement extérieur, ce qui est contre-productif compte tenu du problème rencontré.
  • Le miroir convexe renvoie le shar qi vers l’extérieur, mais compte tenu de sa forme, le qi est dispersé dans l’environnement, il est donc beaucoup moins agressif.

Nous privilégions le miroir convexe pour des raisons évidentes : le toit de votre voisin peut pointer de manière problématique vers votre bâtiment, mais c’est un effet de circonstance malheureux, pas un acte délibéré de sa part pour vous nuire. Vous pouvez vous protéger des sha qi sans pour autant agresser son bâtiment.

 

Miroir p akua en feng shui
miroir pa kua à Penang

Activation du miroir ba gua

Un miroir est infiniment plus efficace si il est activé.

Miroir pa kua convexe et déco

Le miroir convexe se place toujours à l’extérieur du bâtiment, jamais à l’intérieur. Le miroir pa kua n’est pas un objet de décoration : l’énergie qu’il concentre doit être dispersée. Si vous suspendez un miroir pa kua à l’intérieur de votre domicile ou de vos bureaux, les qi vont stagner de manière très nette et cela va se traduire par de nombreuses difficultés dans votre vie.

Les trigrammes du ciel antérieur manifestent un état statique du qi, ce qui neutralisent progressivement les qi mobiles dont les hommes ont besoin.

Le lieu ne devient pas néfaste, mais il gagne un état d’inertie énergétique. Cela va se traduire sur le plan professionnel, financier, social, humain et relationnel. Il n’y a simplement plus suffisamment de qi dynamique pour vous soutenir.

Où placer le miroir pa kua

Le miroir pa kua sert à se protéger de certains shar qi : on le suspend donc au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Pour être efficace, il doit être placé en face de l’objet dont vous cherchez à vous protéger.

Il faut qu’il reflète entièrement cet objet. Veillez donc à ce qu’il ne soit pas placé trop haut ou trop bas.

miroir-pagua-penang

Pour aller plus loin : Il y a flèches et flèches

Tout ce qui est une flèche dans l’environnement n’est pas forcément un problème.

Ce sont les formules du san he qui nous renseignent sur la nocivité éventuel de ce qui nous entoures. Ces formules se trouvent sur  Le luo pan, instrument traditionnel des Maîtres de feng shui.

Si vous n’avez pas de luo pan ou que vous ne connaissez pas ces formules, vous pouvez tout de même utiliser les miroirs tel que suggéré ci-dessus. Souvenez-vous en revanche toujours que vous devrez utiliser des miroirs pa kua convexes !

Lopan San He

Laisser un commentaire

Fermer le menu