fbpx
La fontaine en feng shui

Posée comme élément de décoration, la fontaine intérieure est souvent sans grand effet.

L’eau est un élément important en feng shui mais, pour qu’elle puisse agir, il en faut une grande quantité. Quantité que l’on ne retrouve ni dans une petite fontaine décorative d’intérieur, ni même dans une salle de bain.

La fontaine feng shui

Les spécialistes de vente de produits zen ou feng shui (l’un semble aller aveuglément avec l’autre) proposent des fontaines décoratives d’intérieur, généralement appelées « fontaines feng shui ».

Ceux qui apprécient une touche d’orient dans leur intérieur y trouvent leur compte, les autres aussi, car l’offre est variée : on en trouve à tous les prix et de tous les styles. Le murmure – pas si doux – de l’eau qui glougloute évoque les vacances, et nous l’assimilons spontanément à quelque chose qui nous détend.

Mais finalement qu’est-ce que c’est qu’une fontaine feng shui ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Et où faut-il donc la mettre pour que ça marche ?

First thing first : comment marche une fontaine feng shui ?

Rappelons que l’eau a une vertu particulière : elle capte le qi et le stocke, alors que le vent lui le fait circuler à la surface de la terre.

Quand il y a de l’eau quelque part, elle arrête le qi et le capte, le capitalise.

Si cette eau est agitée par une pompe, si elle est en mouvement :

  • Le qi retenu par l’eau se disperse dans l’espace.
  • Le mouvement de la pompe présente dans la fontaine active les qi présents à l’endroit où se situe la fontaine.

En feng shui, une fontaine à eau sert donc à :

  • Dynamiser le qi puis le diffuser dans l’espace.
  • Activer des qi présents localement. 
La fontaine en feng shui

Une fontaine feng shui pour quoi faire ?

Souvent, quand on met une fontaine en feng shui traditionnel à l’intérieur c’est parce qu’on cherche à activer des qi qui sont liés à des activités yang : prospérité financière, activités extérieures ou sociales….

Ce n’est pas par obsession financière, mais parce que les qi qui influencent le plus les aspects relationnels – le sommeil et la santé – sont des qi qui ont besoin d’un environnement yin (donc calme) pour s’exprimer. Une eau active aura donc en général un effet plutôt contraire sur ces qi, elle va les neutraliser ou en abîmer les effets.

 

Une fontaine feng shui

Une fontaine feng shui, comment faire ?

Quelle quantité d'eau ?

Souvenez-vous : l’eau capte le qi. La quantité de qi collectée dépend donc de la capacité de votre fontaine. Les fontaines qu’on trouve dans le commerce sont souvent dotées de réservoirs d’une contenance de l’ordre du demi-litre, ce qui est très peu au regard de ce qu’on souhaite faire ici. En intérieur, il faut un récipient d’une contenance d’environ 3 à 4 litres.

De surcroît, pour que l’eau puisse capter le qi il faut que le réservoir soit ouvert et exposé à l’air libre. Pour les fontaines intérieur c’est rarement le cas.

La fontaine ci-contre ne satisfait aucun de ces critères : la quantité d’eau exposée à l’air libre est faible, le réservoir est réduit.

La fontaine crée du mouvement

Cette petite fontaine est-elle pour autant neutre du point de vue du feng shui ?

En réalité non, pas tout à fait : le mouvement continu de l’eau et le bruit activeront le qi présent localement, mais tout autre dispositif créant du mouvement aurait eu le même effet et vous auriez pu tout aussi bien mettre à la place n’importe quel autre objet décoratif doté d’un mouvement continu.

La fontaine en feng shui

Où placer la fontaine ?

Compte tenu de ce qui précède, vous comprenez maintenant que l’eau est un élément puissant en feng shui. Reste à savoir où la placer.

Nous l’avons dit, l’eau capte le qi local. La fontaine feng shui doit donc être placée à un endroit où le qi est bon pour vous. Ce qi peut se trouver dans n’importe quelle pièce de la maison : au salon, dans un bureau ou parfois dans l’entrée, la cuisine ou une autre pièce.

Pour connaître le meilleur emplacement de fontaine à l’intérieur, il faut donc que vous vous appuyez sur les étoiles volantes de votre appartement ou de votre maison. Pour une fontaine de jardin, les règles sont complexes et imbriquées, il est donc nettement préférable que vous vous tourniez vers un professionnel aguerri. 

Une fontaine peut être un formidable outil de dynamisation,
mais son emplacement doit être bien pensé pour que vous en tiriez le parti escompté

Laisser un commentaire

Fermer le menu