
On a beaucoup lu sur les sha qi (parfois écrits shar qi ou shar chi). A en croire ces ouvrages, tout ce qui est pointu ou anguleux est dangereux. Pas étonnant qu’il y ait des gens pour vouloir supprimer la Tour Eiffel : tout le monde devrait avoir des tas de problèmes à Paris, attendu qu’on la voit de loin. Pourtant, ça n’est pas le cas.
Sha 煞 signifie esprit malfaisant. Un sha qi est donc une énergie dangereuse.
Bâtiment en ruine
Angle saillant
Presque tout en fait
Tous les objets environnants ont un impact uniquement lorsqu’ils font certains angles particuliers relativement à la porte principale. Ces angles sont par ailleurs fonction de l’orientation de cette porte.
Il existe différentes formules du san he qui permettent de qualifier ces aspects de l’environnement.
Par contre, les marches d’escalier sans contremarche ne sont pas des angles saillants et ne posent pas de problème. Pas plus que les cloisons, les bords de table ou de chaise, les étagères ne doivent être vus comme un angle saillant, un sha qi. Si l’on en croit certains livres, nous serions tous morts depuis longtemps, détruits par tous ces objets du quotidien.
Se prémunir des sha qi
Comme pour tout ce qui est liè à l’environnement proche, ce qui ne se voit pas ne nuit pas.
Donc, il faut faire en sorte que d’aucun point de votre bâtiment, on ne puisse avoir une vue directe sur l’objet qui est effectivement un sha qi.