Yi king, hexagrammes connexes

Quand on utilise l’approche par le livre, le texte fournit souvent l’éclairage recherché. Mais on peut aussi avoir besoin d’informations complémentaires. On se tourne alors vers l’hexagramme nucléaire, générateur, résultant ou permuté.

Qu'est-ce que l'hexagramme original ?

C’est l’hexagramme que vous avez tiré et qui correspond à la question que vous vous posez. Souvenez-vous que vous pouvez tirer un hexagramme en utilisant différentes approches.

Qu'est-ce que l'hexagramme résultant ?

Quand un hexagramme tiré comporte un ou plusieurs traits mutants, on obtient un hexagramme résultant en faisant muter les traits en question de sorte que :

  • Un trait yin devient yang .
  • Un trait yang devient yin .

Dans l’exemple ci-contre, l’hexagramme initial est le 49, le résultant le 25. La mutation du 3ème permet d’obtenir l’hexagramme 17.

original

dui
li17

résultant

dui
zhen

Que signifie l'hexagramme résultant ?

On considère généralement que l’hexagramme résultant d’un tirage est une projection du résultat possible de la mutation. En toute bonne logique, on interprète alors l’hexagramme résultant comme le résultat de la mutation.

En réalité, ce n’est pas tout à fait aussi linéaire. D’une part de nombreux auteurs classiques ne tiennent tout simplement pas compte de l’hexagramme résultant. On le constate dans les traités d’interprétation théoriques ou pratiques. Le Takashima Ekidan en est un exemple parmi d’autres.

 

Dans la pratique on constate aussi régulièrement que plutôt qu’un résultat, l’hexagramme « muté » peut former une trame de fond, donner un élément de contexte à l’hexagramme initial.

Exemple : Des trigrammes à l’hexagramme résultant : de l’hexagramme 52 au 22

Dans nos formations nous intercalons systématiquement théorie et exemples pour permettre à nos élèves de faire le lien entre la théorie et la pratique.

Voici un extrait qui illustre l’interaction entre les trigrammes et leurs propriétés.

nucléaire

zhen
kan

original

gen
gen

résultant

Gen représente l’obstacle, l’arrêt. L’hexagramme 52 représente un obstacle total car il est composé de deux trigrammes gen. Si l’on en fait muter la première ligne on obtient alors l’hexagramme 22 La grâce composé de gen sur [li2].

Le feu li en bas de la montagne gen indique qu’on peut mettre en lumière certains éléments mais qu’on ne peut pas changer fondamentalement l’essence des choses. On lui donne seulement un éclairage particulier. L’action est essentiellement cosmétique, ce qui apparemment dérangeait grandement Confucius.

Yi king hexagramme d’origine, nucléaire et resultant

L'hexagramme nucléaire

L’hexagramme nucléaire est obtenu en prenant les traits suivants :

  • 2ème, 3ème et 4ème traits de l’hexagramme original
  • 3ème, 4ème et 5ème trait de l’hexagramme original

original

nucléaire

Que signifie l'hexagramme nucléaire ?

Parce qu’il est construit à partir du cœur de l’hexagramme tiré, l’hexagramme nucléaire nous indique ce qui est au cœur de la situation. Il peut s’agir d’un sens caché, d’une intention sous-jacente par exemple.

L'hexagramme opposé

Pour obtenir l’hexagramme opposé (ou contraire), on part de l’hexagramme d’origine et on monte un autre hexagramme en inversant la polarité de tous les traits.

original

opposé

Que signifie l'hexagramme opposé ?

L’hexagramme obtenu au tirage n’est pas toujours limpide et on peut trouver un éclairage supplémentaire précieux en regardant l’hexagramme opposé qui lui nous dit ce qu’il ne faut pas faire.

Quand on se sent dépassé dans l’interprétation d’un tirage, il ne faut pas vouloir à tout prix s’emparer d’un seul coup de toutes les clés de lecture possibles. Et jeter dans la bataille le nucléaire, le permuté, l’opposé, le générateur, et dieu sait quoi encore.
Un hexagramme est souvent très utile toutefois, c’est l’hexagramme opposé ou contraire. Il est particulièrement éclairant quand la question est du type « Que faire ? »

Voilà un exemple d’interprétation qui utilise les différents hexagrammes. Cela vous donnera une idée de la manière dont les principes exposés ci-dessus peuvent être mis en œuvre.

Cet article a 5 commentaires

  1. Jordi

    Je suis partagé sur le questionnement « journalier ».
    Avant-hier j’ai fait un tirage et la question que j’ai retenue était « aujourd’hui » qui me semblait plus adapté que votre « tout ». J’ai obtenu en réponse l’hexagramme 50, le chaudron. Première réflexion, est-il vraiment possible d’utiliser un outil qui traduit l’évolution, le mouvement sur une période aussi courte que la journée ? C’est étrange de constater que je n’ai eu aucun trait mutant et on considère généralement que cela renforce l’hexagramme d’origine – sauf pour Gabriel Lechevalier qui dans son ouvrage « les voies retrouvées du Yi King » que je viens de recevoir, préconise un nouveau tirage – mais c’était un peu comme si la réponse me disait aussi : ceci est un « instantané ». D’autre part il me semble qu’il faut du temps pour tirer, analyser, s’imprégner, interpréter, … bref je ne trouve pas cela très adapté pour avoir la « couleur » du jour.
    Cela étant dit, la réponse est surprenante car ayant passé une mauvaise nuit, je n’étais pas très dynamique et je pensais à pendre ma journée. Le texte que je découvre pour la grande image (ce qu’il faut faire d’après ce que j’ai compris) est : « l’être Accompli ainsi en rectifiant la place qu’il occupe condense sa position ». J’ai interprété cela comme une modification nécessaire de comportement et cela s’est trouvé renforcé par l’hexagramme nucléaire (43 – Se montrer résolu). Par curiosité je regarde ce qu’il est mentionné en analyse dans mon nouvel achat (les voies retrouvées) et l’auteur associe le chaudron au respect des lois et des règles. J’en ai conclu qu’il fallait que j’arrête de traîner qu’on m’attendait au boulot et que ce n’était pas ainsi que j’allais retrouver le rythme/la forme que je tente de récupérer. A noter pour cette journée que j’ai pu discuter tranquillement avec mon Directeur ce qui va s’en doute permettre de clarifier ma situation pour l’avenir.
    Petite question l’enveloppe de l’hexagramme est bien « automne » celle dont les efforts porterons plus tard ?
    Conclusion je ne pense pas qu’on puisse se servir du Yi Jing de manière systématique au quotidien pour avoir la tendance de la journée. Dans mon cas, il se trouve que j’ai plusieurs interrogations en tête et je crois que j’ai eu une réponse à l’une d’elle, que le « Livre » voulait me dire quelque chose à ce moment là.

  2. Nathalie

    Bonjour Jordi,

    Désolée de ce long silence, les derniers temps ont été un peu occupés.
    Il y a un malentendu sur le « tout » : je pense que l’on peut interroger sur tout sujet (ie. il n’y a pas de question tabou) et qu’on peut utiliser toutes les touches de l’orgue d’interprétation.
    Pour le reste : microcosme, macrocosme et homéothétie résument le point de vue. Un hexagramme n’est pas trop riche pour décrire une heure, un instant. En revanche on peut se sentir débordé par les symboles et en proie à la confusion quand vient l’heure de l’interprétation.

    Sur l’absence de trait mutant
    En général l’absence de trait mutant est plutôt considérée comme le fait qu’il n’y a pas de mouvement, de changement. Rappelons-nous que Yi jing signifie Classique des changements, des mutations. Pas de changement égale stagnation d’une sorte ou d’une autre.

    Question posée : « Est-il opportun d’entreprendre tel voyage pour rencontrer telle personne ? »
    Hexagramme obtenu : 50, sans mutant

    L’hexagramme 50 sans mutant vient dire ici que oui, c’est sympa, ce sera probablement agréable et convivial mais peu efficace sur le plan du résultat car ce n’est peut-être pas le moment ou pas le lieu ou pas les bonnes personnes.

    Concernant l’hexagramme 43, je suis un peu étonnée de la proposition de votre dernier ouvrage, en tout cas du dernier acheté au moment du commentaire. Le respect des règles, des us et coutumes est généralement plutôt associé au 10, au 56. Le 43 s’appelle dans d’autres traduction La percée : il est grand temps d’entreprendre quelque chose soit pour franchir un cap soit pour éviter que tout ne nous explose à la figure.
    Nonobstant, il est remarquable que vous ayez trouvé dans votre contexte singulier une réponse aussi bien adaptée à votre souci du moment.

    Merveille du yi jing, magie de la synchronicité.

  3. CHARLINE AVON

    Bonjour 🙂
    J’ai beau chercher je ne comprends pas comment construire un hexagramme générateur. Pourriez-vous m’expliquer ?
    En vous remerciant 🙂

    1. Bonjour,

      Cela fait partie des aspects que je couvre dans de la formation de yi jing. La question n’est pas simplement de savoir le calculer mais d’en comprendre la signification. Ce qui suppose de comprendre comment il se constitue et pourquoi. Donc beaucoup trop long pour un commentaire.

Laisser un commentaire