fbpx
Yi king et santé

Le yi king a sa place dès lors qu’un choix opérationnel doit être fait. Savoir si il faut opérer ou pas par exemple. La compétence médicale est laissée aux médecins, mais il est du devoir du patient de pouvoir choisir entre les différentes alternatives proposées par les différentes spécialités médicales ou d’autres voies.

Le yi king est également utilisé en phase de diagnostic. Attention toutefois à ne pas se prendre pour un médecin.

Pour illustrer le lien entre Yi King et santé, rien ne vaut un exemple. Nous avons reçu il y a quelque temps un mail de Nicolas C. concernant le jeu de cartes de yi jing. Il en est très satisfait, mais il s’interroge sur la manière dont un hexagramme peut être interprété pour un problème de santé.

Pour la section santé liée à chaque hexagramme, j'ai cru comprendre que la partie du corps qui peut poser problème est soit en lien avec le trigramme supérieur, soit en lien avec le trigramme inférieur mais je n'ai pas bien saisi à quel moment vous privilégiez l'un à l'autre ?

Nicolas C.

Quelques pistes d'interprétation

Il n’y a pas de réponse unique et simple à cette question mais il existe plusieurs pistes.

  • Chaque trigramme est lié à un élément donc à une partie du corps, une fonction, un organe. Ces informations sont très utiles et souvent injustement mal connues

L’état de santé de la personne, l’organe ou la fonction peut être analysé au travers de diverses informations, dont notamment (et du coup pas exclusivement) :

  • La qualité de l’élément des trigrammes en présence. La saison entre alors en considération dans l’interprétation.
  • Le rapport existant entre les trigrammes : l’élément de l’un contrôlant ou produisant celui de l’autre, par exemple, sachant qu’ils n’ont pas tous les deux la même force/qualité.
  • La position ou la qualité du trait mutant, …

Et bien entendu...

De nombreux praticiens de médecine traditionnelle utilisent le yi king pour éclairer un diagnostic. Toutefois, c’est une méthode qu’ils utilisent dans le contexte d’une expérience profonde de la médecine et qui vient en complément d’autres outils diagnostic : prises des pouls, étude du corps, analyses biologiques, etc.

En cas, de problème de santé, nous vous recommandons fermement de vous tourner vers un professionnel de santé qualifié. Le yi king vous donnera des pistes, un éclairage mais ne peut pas se substituer à un diagnostic ou un traitement, sauf si bien entendu vous êtes vous même un praticien de médecine chinoise traditionnelle.

Fermer le menu