fbpx
Les perturbateurs temporels

Il existe différents facteurs qui fragilisent un terrain ou une construction. Il s’agit en particulier :

  • Des 3 tueurs, les san sha 三煞
  • Du 5 jaune 五黄
  • Du Grand Duc Jupiter, le tai sui 太歲 et son vizir, l’Opposant ou sui po 岁歲

Leur position change chaque année, mois, jour. Ces perturbateurs font partie d’une classe plus large de concepts, appelés les shen sha 神煞

Cette page décrit les caractéristiques des principaux perturbateurs temporels. Vous trouverez les positions de tous ces perturbateurs pour l’année, le mois et le jour en cours sur la page calculateur dédiée.

Prendre en compte les perturbateurs de la journée peut rendre la vie difficile ! Cette donnée est à considérer uniquement si vous entreprenez des travaux ou chamboulez votre appartement, le reste du temps, vivez normalement.

Les Shen et les sha

Il s’agit d’éléments favorables et défavorables qui se manifestent dans une direction ou à une position particulière à un moment donné. Ils sont parfois appelés étoiles, qui a le sens de marqueur dans le jargon chinois du feng shui, à ne pas confondre avec les étoiles volantes.

Il en existe un certain nombre, Les leçons de Feng Shui – Les étoiles volantes – 2 en détaille 16 d’entre eux. Des règles plus précises y sont décrites, notamment pour tenir compte des combinaisons de facteurs favorables et défavorables et de l’empilement des sha. L’emploi du tai yang 太阳 est également expliqué.

Nous avons retenu ici ceux qui sont les plus connus et les plus ennuyeux.

Si les Trois Tueurs, l’Opposant ou le Cinq Jaune sont sur la porte d’entrée, la façade ou l’assise du bâtiment,
ne pas faire de travaux dans l’ensemble du bâtiment.
Idem dans la zone où l’un de ces trois marqueurs se trouvent.

Lire la grille des perturbateurs

La grille présente pour chaque palais du bâtiment la position des perturbateurs. A gauche le perturbateur journalier apparait en bleu, au milieu le perturbateur mensuel, enfin à droite le perturbateur annuel.

Pour des raisons de place, ils sont chacun représentés par un symbole :
  •   pour les 3 tueurs
  • pour le 5 jaune
  •   pour l’opposant

Le Grand Duc n’est pas représenté, il est toujours dans la direction opposée au sui po .

Les secteurs qui apparaissent avec un fond rose sont exempts de tout problème ce jour là. On peut donc y faire ce que l’on veut.
 Sha
SE
 
 
 
 
 
 
 
 
S
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SO
 
 
 
 
 
 
 
 
E
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
O
 
 
 
 
 
 
NE
 
 
 
 
 
 
 
N
 
 
 
 
 
 
 
 
NO
 
 
 
 
 
 
 
 
13 février 2015
S
jour
mois
année
3 Tueurs
Opposant
5 jaune

San sha - Les 3 tueurs

Les 3 tueurs sont en fait 3 énergies différentes rassemblées sous le même nom. Elles sont chacune situées sur une branche différente, mais elles se suivent.

C’est la raison pour laquelle la zone concernée déborde toujours d’un tiers à droite et d’un tiers à gauche, ce que le pictogramme vous rappelle.

Dans l’exemple ci-dessus où les 3 tueurs mensuels sont au nord, il faut élargir la zone à 1/3 du nord-est et 1/3 du nord ouest.

Le 5 jaune

L’étoile volante 5 est une énergie complexe que l’on évite en général. Le 5 jaune est une dénomitation plus réservée au 5 temporel, c’est à dire celui de l’année, du mois, du jour, de l’heure.

Ici, le 5 annuel est au nord-ouest, le 5 mensuel au sud-est et le 5 journalier à l’ouest.

Sui po

Le Tai Sui est une donnée prise en compte dans d’autres arts traditionnels.

Tai sui et Sui po sont plutôt des données directionnelles. On évite de faire face au tai sui ou de tourner le dos au sui po, ce qui est deux manières de dire la même chose.

Dans notre exemple, le sui po annuel et journalier est au nord-est, le sui po mensuel ou sud-ouest. On évitera donc totalement l’axe sud-ouest / nord-est.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous proposons des ouvrages et des formations :

Laisser un commentaire

Fermer le menu