fbpx
L’eau en feng shui

L’eau est un composant fondamental du feng shui puisqu’elle fait partie de son nom : shui signifie eau.

Toutefois elle n’est pas indispensable : il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau quelque part pour avoir un bon feng shui. Si on n’est pas un expert, ce serait même le contraire : moins on ajoute d’eau dans son environnement (fontaine, bassin, etc.), mieux on se porte la plupart du temps. Parce que l’eau a un double pouvoir : elle stocke le qi et le dynamise.

En feng shui, l’eau est comme les voitures de course : appuyer sur l’accélérateur peut vous envoyer dans le décor si vous n’êtes pas un très bon pilote.

Nous allons donc passer en revue toutes les formes d’eau qui peuvent exister et comprendre l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre vie.

On ne considère pas l’eau de la même manière suivant qu’elle se situe à  l’extérieur, proche ou à l’intérieur.

L'eau du grand extérieur

Le grand extérieur, c’est tout ce qui n’est pas à proximité immédiate de votre terrain, cela peut se trouver à 100 km de chez vous.

Dans ce contexte, les lacs et surtout l’eau circulant sous forme de cours d’eau est très important. C’est une des clés de la sélection d’un site car sur cette grande échelle, l’eau a une influence considérable dans son bassin. On utilise pour cela notamment les formules du san he appelées les Quatre Majeures ou les formations de la Porte du Dragon afin de positionner et d’orienter correctement le bâtiment. Ces formules sont étudiées en détail dans les formations de Marip.

Pour mieux comprendre le rôle et l’importance d’un bassin, imaginez des petits bouts de papier qui flottent dans une baignoire remplie d’eau. Tant que la bonde est en place, ils restent immobiles. Dès qu’on retire la bonde, ils se mettent tous en mouvement. De la même manière, dans un bassin géographique, il y a un mouvement d’ensemble. La question est ensuite de savoir si on est en phase ou non avec ce flux.

L’eau en mouvement dans le feng shui
Importance de l’eau en feng shui

L'eau proche

L’eau proche, c’est celle que l’on peut voir de chez soi, qu’elle se trouve devant, derrière ou sur les côtés. Elle n’a pas les mêmes qualités selon qu’il s’agit :

  • D’une eau réelle courante : une rivière par exemple.
  • D’une eau statique: un bassin sans circulation importante de l’eau.
  • De ce qui est assimilé à de l’eau, comme les routes, particulier si elles sont circulantes.

En feng shui, l’eau, est un élément primordial parce qu’elle fait circuler et stocke le qi. Une eau courante va amener le qi ou en prendre, selon divers critères environnementaux (conformation du terrain,  bâtiments, retenues…).

Piscines et bassins

Une eau statique capte le qi environnant. La piscine est un bon exemple de qi statique. La position relative de la piscine par rapport au bâtiment est de première importance. De nombreux critères sont pris en compte comme l’année d’emménagement, l’orientation du bâtiment et l’activité environnante, les pentes du terrain, … pour déterminer s’il est possible d’avoir une piscine ou un bassin en extérieur, c’est-à-dire pour savoir si cette eau sera bonne pour les habitants – ou non – compte  tenu de la nature des qi qu’elle va mécaniquement stocker et dynamiser.

Piscine & bassins

On peut créer des circulations d’eau avec des cascades … tout est une question de moyens et d’espace. Mais il faut retenir que :

Pour que l'eau ait un impact, la quantité d'eau doit être en proportion du bâtiment, un seau d'eau dans le jardin est donc sans effet
L'eau doit être à l'air libre pour capter le qi
et interagir avec lui

Une citerne enterrée n’aura donc pas l’impact d’une piscine par exemple. Une importante réserve d’eau au sommet d’un bâtiment est en revanche susceptible de causer différents troubles, on voit que les choses ne sont donc pas toujours très simples.

L'eau à l'intérieur

On peut utiliser de l’eau à l’intérieur d’un bâtiment pour dynamiser certaines étoiles volantes. Selon les cas, on souhaite une eau statique, c’est à dire une eau sans aucun mouvement, ou bien une eau active et dans ce cas il faut lui adjoindre une pompe à eau.

Comme pour l’extérieur, la quantité d’eau doit être proportionnelle à la taille de la pièce.Pour que l’eau ait une action, il faut qu’elle soit en contact avec l’air, donc les aquariums avec un dessus fermé ne conviennent pas. Sans aller jusqu’à dire qu’ils n’ont aucun effet, on constate qu’ils ne sont quasiment d’aucune utilité dans ce contexte.

La plupart des fontaines feng shui n’ont aucun impact car la quantité d’eau visible (ie. à l’air libre) est extrêmement faible et la zone de stockage est insuffisante pour être réellement intéressante.  De même, si vous prenez un bain ou une douche dans la salle de bain, cela ne dure pas assez longtemps pour queles qi soient stockés et activés.

Par ailleurs, l’eau doit rester propre. Pensez donc à la changer régulièrement. Souvenez-vous qu’une eau sale apporte des qi douteux car elle dégrade leur qualité vitale.

L’aquarium en feng shui
Importance de l’eau en feng shui

Le placement de l’eau obéit à des règles complexes qui n’ont rien à voir avec le fait d’avoir 5 éléments présents chez soi. Par le biais du qi invisible, tous les éléments sont toujours tous présents, sans quoi il n’y aurait pas de vie.
Si vous n’êtes pas expert en feng shui, il est plus sûr d’éviter de placer une grande quantité d’eau chez vous, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur !

En résumé sur l'importance de l'eau

  • Retenez que l’eau est un élément puissant avec lequel il faut être prudent dès lors que de grandes quantités d’eau sont présentes et à l’air libre.
  • Dans tous les cas, il faut veiller à ce que l’eau soit propre.
  • Enfin, il y a de nombreuses conformations liées à la circulation de l’eau auxquelles on doit veiller car elles peuvent blesser les occupants d’un bâtiment ou d’un terrain en « volant » le qi.
    Si de l’eau circule au pied de votre maison – une rigole par exemple – ou de votre terrain – un petit ruisseau juste en limite, ou si vous êtes pris en tenaille par des bras d’eau ou encore si vous êtes à proximité d’une chute d’eau … ce peut être une cause de problème. Pas de panique toutefois : si cela fait 30 ans que vous habitez là et que vous n’avez aucun problème, ne vous en souciez pas. En revanche, si vous rencontrez des difficultés, cela peut en être une cause.
importance de l’eau en feng shui

L’eau dans le feng shui : réflexions complémentaires

Le thème de l’eau est abondamment débattu en feng shui : on lui prête des vertus majeures et, bien souvent, la capacité miraculeuse de créer de la prospérité. L’eau serait un véritable tremplin vers la richesse, la clé miraculeuse d’une opulence insouciante. Présenté ainsi le sujet paraît douteux, mais ne dit-on pas qu’il n’y a jamais de fumée sans feu ? Quel est le rôle de l’eau dans le feng shui ? Quand et comment peut-on l’utiliser ?

Les classiques

Dans les classiques de feng shui, l’eau et la montagne occupent une place majeure : de nombreux traités sont dédiés à l’analyse de leurs qualités respectives. L’eau, stagnante ou vive, est associée à un qi yang quand la montagne, par son inertie et son absence de mouvement, est génératrice de qi yin.

Quand on procède à l’analyse du feng shui d’un site, on s’interroge sur la qualité énergétique de son environnement. On en analyse l’eau et les montagnes, ou ce qui en tient lieu. En environnement naturel, l’eau peut prendre des formes variées : lac, ruisseau, mer, rivière souterrain ou aérienne, etc. En ville ou en milieu construit, on associe les accès, les routes, les chemins à l’eau, ce sont les masses denses telles que les immeubles et les variations de terrain qui jouent le rôle de montagne. Ce qui est circulant est considéré comme yang et assimilé à de l’eau alors que ce qui est dense, massif, haut, est associé à la montagne.

Une eau circulante en feng shui

L’eau a cette capacité étonnante de stocker le qi présent dans son environnement. Quand l’eau est vive, qu’elle bouge et circule, elle diffuse sur son parcours le qi emmagasiné.

La présence d’eau visible, c’est-à-dire en surface, laisse donc présager une grande quantité de qi dans l’environnement immédiat. Bien entendu, plus la masse d’eau est importante, plus il y a de qi.

Reste à savoir, et c’est là un problème rarement (jamais ?) abordé dans les ouvrages destiné au grand public, si ce qi est de bonne qualité, de quoi il est porteur et donc s’il sera favorable aux hommes qui y sont exposés et en quoi il le sera.

Ces questions sont le sujet d’étude de nombreux textes classiques, dont certains ont acquis une dimension légendaire dans l’univers du feng shui traditionnel (en particulier dans le  Zhangshu de Guo Pu).

Les célèbres et si longtemps secrètes formules de prospérité chinoises (5GCT, Dragons d’eau, Eaux du ciel antérieur, ….) sont toutes assises sur un même principe : la qualité du qi apporté par l’eau dépend :

  • de sa position,
  • de son origine,
  • de sa configuration.
Piscine feng shui
Parce que l’eau a souvent été utilisée dans des formules de prospérité comme résonateur,
on l’a associée dans un raccourci un peu malheureux à la notion de prospérité,
en oubliant trop souvent de s’interroger sur la qualité du qi qui était ainsi collecté et dispersé

Où placer l'eau

Compte tenu de ce qui précède, vous aurez compris qu’il n’y a pas de réponse a priori, systématique, universelle.

Certains espaces ne supportent pas l’eau car les qi qui sont alors activés sont nocifs pour les résidents, d’autres acceptent une certaine quantité d’eau et d’autres encore exigent de l’eau pour « nourrir » le bâtiment.

Il n’existe toutefois pas de réponse standard de type « mettez de l’eau à gauche de votre porte d’entrée pour obtenir ceci ou cela » ou bien « mettez de l’eau au fond du terrain ».

Seule une analyse approfondie du site permet d’identifier les qi présents et de vérifier l’intérêt de les utiliser.

Toute tentative de simplification peut être suspectée de négliger un ou plusieurs autres facteurs qui, bien souvent, modifieront radicalement l’impact de l’eau.

Vous avez un projet ? Vous voulez avoir une idée plus précise de la qualité de votre implantation ? Discutons ensemble de votre projet.

Demandez nous notre avis

Deux paramètres majeurs : l’espace et le temps

Une analyse bien conduite doit donc nécessairement inclure deux paramètres majeurs : l’espace et le temps tels qu’ils sont modélisés dans le san he et le san yuan, les écoles de feng shui traditionnel. Ces deux systèmes offrent une lecture multi-dimensionnelle très complète de l’espace et permettent une compréhension fine de la situation.

Conclusion : attention à l'eau !

Bien gérée, l’eau peut favoriser la prospérité, les relations amoureuses, assister les résidents sur le plan professionnel. Mal placée, elle peut profondément perturber leur existence. Pour quelques cas d’application exceptionnels, il existe de nombreux exemples de troubles graves apportés par un mauvais usage de l’eau.

La littérature du feng shui abonde de quasi miracles opérés par les formules de prospérité, mais certaines formules (les Dragons d’eau par exemple) ne sont pas utilisées dans certaines lignées car leur puissance est égale à leur danger : il suffit parfois que quelques degrés d’écart pour obtenir des résultats très différents de ceux escomptés.

Si vous rencontrez des problèmes après l’installation d’un bassin, d’une fontaine, d’une piscine, videz l’excavation et reconsidérez de votre terrain : il est vraisemblable que des qi qui ne supportent pas l’eau aient été activés.

L’importance de l’eau en feng shui

Discutons ensemble de votre projet

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonsoir, j’ai une question concernant le chauffage au sol à l’eau: est ce nuisible à la santé ? est ce que ça coupe la connexion terre-ciel ? peut on dormir sur ces tuyaux remplis de l’eau ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Krista
      L’eau qui ne se voit pas, qui n’est pas en contact avec l’air de votre appartement n’a aucune influence. De plus, l’eau du chauffage au sol tourne en circuit fermé, elle n’est pas en relation avec une vraie source de qi. Cela n’a vraiment aucune incidence.

Laisser un commentaire

Fermer le menu