24 montagnes avec directions

L’espace se répartit sur 360 degrés, qu’on peut subdiviser de différentes manières.

Un premier niveau de découpage se fait sur les 8 grandes directions : nord, sud, est, ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest et nord-ouest. Cela permet d’associer à chaque direction une qualité de qi particulière. Chaque direction correspond à une tranche de 45°.

A l’usage, on se rend compte toutefois que ces 45° n’ont pas tous exactement la même qualité énergétique et qu’il faut adopter une segmentation plus fine pour mieux rendre compte de cette différence. Une répartition couramment utilisée est celle des 24 montagnes.

Les 24 montagnes

Une subdivision en secteurs de 45° n’est pas toujours assez précise pour l’analyse d’un qi particulier. C’est pourquoi l’espace est redécoupé en 24 segments de 15°, que l’on appelle les 24 montagnes.

  • Chaque montagne fait 15°.
  • Une direction cardinale (nord, sud, est, ouest) ou sous-cardinale (nord-est, sud-est, sud-ouest, nord-ouest) comporte 3 montagnes de 15°
  • Chaque montagne est identifiée par une branche, un tronc ou le nom d’un trigramme. En général, on ne dira donc pas NE1, mais  chou, par exemple.

Les 24 montagnes sont utilisées dans de très nombreuses formules de feng shui, et en particulier pour les fei xing (les étoiles volantes).

24 montagnes avec directions
24 montagnes – branches
24 montagnes – troncs
24 montagnes – trigrammes

Les lignes kong wang (DEL)

On considère qu’un bâtiment est aligné sur une ligne kong wang (que l’on appelle Death and Emptiness Line en anglais, d’où l’abréviation DEL) quand :

  • Le bâtiment est orienté exactement à 0°, 90°, 180° ou 270°
  • L’énergie à ces directions est considérée comme très pure mais également très yin. Traditionnellement cette orientation doit être réservée aux bâtiment de type yin et non aux habitations ou à tous les bâtiments dédiés à l’activité yang des hommes.

Il existe différents types de kong wang, la précédente est appelée kong wang majeure en raison de sa puissance.

Il existe des kong wang mineures qui correspondent à chacune des grandes ruptures de qi :

  • entre les secteurs
  • entre les différentes montagnes qui constituent un secteur
  • au centre de chaque montagne.
DEL majeures – Kong Wang

Voir également

Cet article a 6 commentaires

  1. Jacqueline

    Concernant les lignes de vide et de mort. Doit-on considérer que la direction de la porte d’entrée, ou toutes les directions à l’intérieur de la maison, c’est-à-dire la direction de la tête de lit, de notre place autour de la table, ou dans le fauteuil de notre salon …

    Dans quels cas on ne peut pas apporter de remèdes, dans les DEL cardinales, la DEL majeures et les DEL mineures ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Nathalie Mourier

      Une kong wang peut effectivement se trouver sur une porte d’entrée. Si l’orientation d’un bâtiment ne peut pas, ou très difficilement, être corrigée, il en va différemment d’une porte que l’on peut réorienter moyennant certes des travaux techniquement et financièrement probablement un peu délicats mais pas impossibles à mener.

  2. Christophe

    Bonjour. Ma future maison est orientée 112,5° donc juste sur le changement Est et Sud Est. C’est ce qui s’appelle une DEL mineure ?
    Du coup, que considérer pour la sectorisation de la maison et les étoiles volantes, (en attendant de voir pour faire changer l’orientation de la porte si c’est possible en la mettant un peu de biais) ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements. Cdt.

    1. Bonjour,

      Il est difficile de répondre à votre question dans l’absolu. Nous vous invitons à nous contacter par mail si vous souhaitez une consultation pour votre futur domicile. Cela permettra de clarifier différents points et de vous accompagner dans la répartition des volumes de manière à profiter des meilleurs qi possibles pour vous et votre famille. Bien à vous,

  3. Rifflart

    Bonjour, Je suis débutante en Feng Shui et je ne sais pas pourquoi les 2 troncs célestes de terre ne sont pas associés à une direction. Pouvez-vous m’éclairer ?

    1. Nathalie

      Bonjour, la terre est liée au centre et n’a pas de direction particulière. Du coup branches et troncs terre n’ont pas de direction. J’espère que cette explication vous éclairera utilement. Bien à vous.

Laisser un commentaire